"exploiter" c2c pour sa liste de courses

Posté en tant qu’invité par Real Flo:

En fait j’aime bien garder une trace de mes sorties (topo, conditions, photos…); et je recherche des solutions « informatiques » pour créer une base de données avec toutes mes virées, d’où plusieurs questions:
-peut-on, et si oui comment, reprendre les topos + conditions que l’on rentre sur c2c (sauvegarder sous word…)
-j’ai bien essayé access mais je nage un peu, y’en a t-il qui touchent leurs billes et qui ont réussi à se créer une belle base de données perso avec formulaires requêtes et tout et tout
Voila le sujet est ouvert sur la manière de conserver globalement une trace de ses sorties, car perso je trouve dommage que tout cela ne puisse pas être consulté et servir (je pense entre autre à mon petit garçon…)
Bon dimanche au temps informatique…

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Real Flo a écrit:

En fait j’aime bien garder une trace de mes sorties (topo,
conditions, photos…); et je recherche des solutions
« informatiques » pour créer une base de données avec toutes mes
virées, d’ou plusieurs questions:
-peut-on et si oui comment reprendre les topos + conditions que
l’on rentre sur c2c (sauvegarder sous word…)

Si j’ai bien compris tu voudrais pouvoir trier tes sorties enregistrés sur C2C suivant tes propres critères ? L’idéal serait que c2c ouvre un flux RSS pour simplifier les transferts.

J2LH a écrit:

L’idéal
serait que c2c ouvre un flux RSS pour simplifier les
transferts.

Enchanté moi c’est Florent!!

Ouais en fait je voudrais me créer une base de données dans laquelle je pourrais également joindre les sorties rentrées sur c2c (topo et commentaires); je pensais par exemple pouvoir ouvrir une sortie en version imprimable et l’enregistrer au format Word pour pouvoir la modifier (mise en page, ajout de photo…) mais ça n’a pas l’air possible?

Posté en tant qu’invité par yves:

cela me parait bien compliqué…
personnellement, depuis presque 30 ans je tiens à jour un petit (qui est devenu bien gros) carnet de courses (papier)… avec l’arrivée de l’informatique, j’en ai transféré le contenu dans un gros fichier excel (j’ai laissé tomber access, car bien trop compliqué) ou je repertorie dans différentes colonnes, les données de chaque course ; cela me sert alors de table des matieres qui me permet de retrouver dans mon carnet ce que j’ai écris au sujet de la course ; c’ets plus vivant qu’une page word !! ; cela me permet aussi de faire un tri à conditions d’avoir bien réfléchi à l’avance aux critères de tri : choix du type données inscrits (altitude, date, denivellé, difficultées, point de départ, vallée de départ…)

Posté en tant qu’invité par tetof:

C’est facile, il suffit de rentrer la plupart des sorties sur c2c. Pour sortir ta base de données, il suffit d’afficher la liste des courses en cliqquant sur
Voir les autres sorties de ****** ***** (Auteur ou participant).

http://skirando.camptocamp.com/guide.html?reason=sbrowse&uid=2907&participate=1
http://alpinisme.camptocamp.com/guide.html?reason=sbrowse&uid=2907&participate=1

Difficile de faire plus simple.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par toto:

La je crois que tu vas faire bondir les instances de c2c. Je ne crois pas que le but des sorties de c2c soit que chacun se constitue son propre cahie de courses… D’ou la démarche de real flo. Enfin je crois.

toto

Rassure toi pour les instances de c2c. :slight_smile: :slight_smile: Etant donné le nombre de connerie que je raconte sur les forums, j’évite de trop en parler mais j’en fait un peu partie. :slight_smile: :slight_smile:

Dans toutes les sorties et itinéraires que j’ai rentrés sur c2c, j’ai toujours essayé d’amener des infos. Ok, il y en a où c’est limite mais c’est normal qu’il y ait un peu de dechet sur le nombre.

Par ailleurs, la V5 pourrait être souple sur les sorties types « cahier de courses ».

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

tetof a écrit:

Par ailleurs, la V5 pourrait être souple sur les sorties types
« cahier de courses ».

« Pourrait » : voeu personnel, ou projet d’équipe ?

En attendant, toute nouvelle course rentrée devrait apporter des infos intéressant la communauté c2c.
C’est loin d’être le cas en ce qui concerne les grandes voies rocheuses déjà rentrées au préalable.

Franchement, est-ce si difficile de se faire sa propre liste de course sur le tableur de son choix ???

Posté en tant qu’invité par mp2:

Assez fastidieux en effet de recréer ce que c2c à fait sur ta liste de courses, pourquoi pas faire un dossier dans « Mes docs » CAMPTOCAMP et y enregistrer tes courses, tu as en même temps les liens actifs, bien mieux qu’une bdd, c’est ce que j’ai fait pour les miennes et aussi pour toutes celles qui m’interessent

J. Marc, j’ai mis intentionellement le conditionnel car je n’ai pas pris le temps de vérifier les spécifications techniques exactes que nous avons défini tous ensemble.

Franchement, est-ce si difficile de se faire sa propre liste de course sur le tableur de son choix ???

Je t’ai déjà expliqué que j’ai déjà ma liste de courses sur tableur. J’ai également un carnet pour noter les infos quand je n’ai pas mon PC. Mais à l’instart de beaucoup de personnes, je souhaite réunir toutes ces infos sur un seul support. Cela me gonfle de regarder un coup sur mon tableur, un coup dans le carnet papier et un coup sur c2c.
c2c me semble le support parfait pour réunir toutes les infos. En plus, tu peux avoir :

• les photos classés avec les courses
  • les topos
  • les infos des collègues
    etc…

tetof a écrit:

c2c me semble le support parfait pour réunir toutes les infos.

Encore faut-il que tout le monde soit d’accord pour que c2c soit utilisé dans ce sens.

Encore faut-il que tout le monde soit d’accord pour que c2c soit utilisé dans ce sens.

Non. Encore faut-il que la majorité soit d’accord pour que c2c soit utilisé dans ce sens.
C’est pourquoi, j’ai parlé au conditionnel.

tetof a écrit:

Non. Encore faut-il que la majorité soit d’accord pour que c2c
soit utilisé dans ce sens.

Exact, c’est en fait ce que je voulais dire.

tetof a écrit:

C’est pourquoi, j’ai parlé au conditionnel.

Et donc, RV sur le forum V5 ;-))

C’est sur que pour les courses rentrées sur c2c, il n’est pas forcemment « payant » de faire autre chose: on peut tout retrouver facilement.
Mais en fait les courses rentrées sur c2c ne seraient qu’une partie de ma liste (rando, ou via ferrat en plus par exemple); et puis si un jour le site vient à disparaitre mes listes disparraissent avec; d’ou mon souhait (si « légal » et possible) de pouvoir utliser d’une autre manière (word, excel ou access par exemple) les infos des sorties rentrées. D’un point de vue moral, étant donné que je « participe » à la collecte d’infos sur ce site, je n’aurais pas de scrupule à faire des copier-coller vers mes fichiers afin de créer une liste perso…
En gros je cherhe à me créer personnellement le même genre de « formulaire » en y joignant ce que je rentre sur c2c, et qui ne serait qu’une partie de mon fichier
Je sais pas si je suis trop clair!?

Posté en tant qu’invité par spijeoles:

Tu l’aimes bien dit moi le col du Pouta! :wink:

http://www.camptocamp.org/wiki/index.php/Présentation_de_l'association

Les objectifs et l’éthique de l’association c2c

Objectifs : Favoriser l’échange d’informations entre les pratiquants de sports de montagne.

Éthique : Dans la continuité de l’action menée par les co-fondateurs de Camptocamp SA, l’association adoptera dans ses décisions et ses activités le respect des principes suivants :

• l’usage de technologies libres et de contenus libres

Ce dernier point devrait te rassurer quand au caractère légal dans la prochaine version de c2c (V5).

Je t’explique pas comme c’est compliqué de trouver quelque chose à raconter. :slight_smile:

Sans déconner, c’est pour moi le plus rentable pour faire de la peaux avant ou après le boulot. Ce n’est qu’à 1h20 du boulot.

Posté en tant qu’invité par Dani:

Real Flo a écrit:

En fait j’aime bien garder une trace de mes sorties (topo,
conditions, photos…); et je recherche des solutions
« informatiques » pour créer une base de données avec toutes mes
virées, d’où plusieurs questions:
-peut-on, et si oui comment, reprendre les topos + conditions
que l’on rentre sur c2c (sauvegarder sous word…)

Depuis la page de ta sortie,
va en bas et clique sur « Version Imprimable »
Sélectionne tout (Ctrl+A) et fais copier-coller sur Word, ou encore mieux,
sur Excel.
Sur Excel, chaque champ va s’afficher sur une celle, toute la sortie sur la même colonne. Comme ça tu peux ajouter une sortie par colonne.
En principe chaque champ sur la même ligne… (p.ex. tous les denivelés sur la ligne 4) mais pas toujours puisque parfois il y a des champs pas remplis qui n’apparaissent pas, mais
après un peu de bricolage de ta part pour corriger ça tu peux classer tes sorties par hauteur, par nom du sommet, par région… etc avec la fonction d’Excel « Data »-« Sort ».
Aussi faire des recherches… etc…
Enfin, toute les infos de tes courses (et autres) sur une page Excel en quelques clicks.

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Real Flo a écrit:

et puis si un jour le site vient à disparaitre mes listes
disparraissent avec; d’ou mon souhait (si « légal » et possible)
de pouvoir utliser d’une autre manière (word, excel ou access
par exemple) les infos des sorties rentrées. D’un point de vue
moral, étant donné que je « participe » à la collecte d’infos sur
ce site, je n’aurais pas de scrupule à faire des copier-coller
vers mes fichiers afin de créer une liste perso…

Oula, même en copyright comme aujourd’hui :

• Tu es l’auteur de tes sorties, tu as tous les droits sur la partie sortie (heureusement !).
  • La partie itinéraire est « propriété » de l’assoce s’il y a plus d’une personne qui a saisi une sortie sous cet itinéraire, mais il a été décidé de passer tout le contenu collaboratif en libre. Mais ce sera vraiment fait dans la V5, car il faut des adaptations techniques (et oui ce n’est pas si simple en fait).
  • Malgré tout, toute copie privé est bien sur autorisée !
  • Et les copies publiques (sur un site, un topo papier, …) sont le plus souvent autorisées en demandant l’autorisation à l’assoce.