Expliquer sa passion

Posté en tant qu’invité par cameleon:

bonjour,

voilà, je suis ennuyée because mes proches se font tte une montagne (lol) du fait que je fasse de l’escalade et que je commence à me lancer dans des gdes voies.
Par méconnaissance ils flippent à mort ( expression malheureuse ?) et arrivent à me faire culpabiliser.

J’ai déclenché un scandale lorsque j’ai fait mon baptême de parapente, mon enthousiasme pr l’alpinisme les glace …

Enfin bref, je ne souhaite pas passer pr un monstre d’égoisme, mais je refuse d’abandonner mes passions …

Comment gérez vs ou avez vs gérer cet aspect ?

Cam’

Posté en tant qu’invité par laouvalindien:

Propose à tes proches de t’accompagner…qui viendra verra (et vivra).

Posté en tant qu’invité par Gamin:

Moi, j’explique que j’ai une pratique responsable: je porte un casque, je respecte les consignes de sécurité, je me tiens informé, je suis très prudent…

Après, le problème pour moi est plutôt d’expliquer l’investissement en temps que je consens à l’activité…

Posté en tant qu’invité par typloum:

Moi j’ai bientôt 3 semaines de congé. Ma copine qui vient de commencer un taf (à 300 bornes de mon taf) n’a qu’une semaine de vacances cet été.

J’avais prévu de passer ces 3 semaines en montagne, suis de Brest alors c’est pas souvent non plus quoi. et elle me rejoint pour sa semaine de vac, car elle aime aussi la rando.

Bref, ses copines lui ont dit: « ben s’il a trois semaines de vac, il va en passer une partie avec toi » (sur Laval, et elle sera au taf, super quoi!). Je ne supporterais pas ça, d’avoir bossé des mois et de devoir passer des vacances de merde alors que je rève sans arrêt de montagne.

Je pense que c’est la merde d’être passionné. Car passionné c’est dans les gènes, parce que si c’était pas la grimpe ce serais autre chose. Tout le monde à part nous, confond amour, passion, nous balance sans arrêt qu’on aime plus notre passion que les gens qui nous entourent etc…ça me gave grave. On est des solitaires ou quoi

Putain, vous faites comment vous?

Posté en tant qu’invité par Pat:

Pas 100% d’accord avec ton idee. Les connaissances, les copains, les amis et la famille c’est pas la meme chose. S’il te faut les emmener avec toi pour leur faire comprendre ta passion, en retour tu vas devoir, toi aussi ,consacrer de ton temps pour comprendre leurs loisirs aussi… too bad s’il y en a qui sont bigots, passionnes de theatre chinois, de scrabble ou de tricot…
Une passion, c’est pas tres rationnel, alors pour l’expliquer il faudrait trouver des analogies avec des choses tout aussi irrationnelles mais mieux admises par la societe… comme l’art, l’amour ou le jeu.

Posté en tant qu’invité par fabrice:

typloum a écrit:

Je pense que c’est la merde d’être passionné.

mais t’es pas un peu fou??? être passionné, avoir des rêves, c’est ça qui fait avancer!
tant que la passion ne tourne pas à la mono manie… à chacun de trouver son équilibre.

Posté en tant qu’invité par DaF:

Oui la pratique de l’escalade et de la montagne comporte des risques. Seulement il faut les relativiser : il est moins dangereux de faire une grande voie moderne que de prendre sa voiture le week end de la Toussaint !

Malgré tout les proches ont du mal à comprendre. Ils s’imaginent un milieu completement hostile où l’homme n’a pas sa place (en quoi ils n’ont pas tout à fait tort). Que connaissent les non grimpeurs/non alpinistes à la montagne ? Pour eux c’est Cliffhanger, Vertical Limit, La mort suspendue, la more de Bérhault au 20h de TF1 bref des histoires ou plutot des tragédies qui ont pour cadre le milieu vertical.

Y’a un proverbe suédois qui dit :[u]« On entend l’arbre tomber mais pas la forêt pousser »[/u]. On pourrait l’adapter à la grimpe…

A nous pratiquant de leur expliquer par des mots simples que notre activité préférée est avant tout une belle aventure avec quelques risques evidemment mais que la prudence, l’expérience et l’humilité permettent de diminuer énormement.

Posté en tant qu’invité par typloum:

c’était une provoc. Bien sur que c’est génial. Mais ça implique des choix pas faciles à faire et parfois frustrants.

Pat a écrit:

Pas 100% d’accord avec ton idee. Les connaissances, les
copains, les amis et la famille c’est pas la meme chose. S’il
te faut les emmener avec toi pour leur faire comprendre ta
passion, en retour tu vas devoir, toi aussi ,consacrer de ton
temps pour comprendre leurs loisirs aussi… too bad s’il y en
a qui sont bigots, passionnes de theatre chinois, de scrabble
ou de tricot…
Une passion, c’est pas tres rationnel, alors pour l’expliquer
il faudrait trouver des analogies avec des choses tout aussi
irrationnelles mais mieux admises par la societe… comme
l’art, l’amour ou le jeu.

Le but c’est pas de leur faire partager ta passion, mais de leur faire comprendre que tu fais ça dans des circonstances appropriées de sécurité.
Et découvrir la passion des autres, moi je trouve ça sympa. Après je ne suis pas obligé de la partager, mais la découvrir ça me plaît assez (j’aime bien le scrabble…bon par contre le tricot…)

Posté en tant qu’invité par jules:

« marié 2 enfants ,tous les samedi en montagne. »
Une longue lutte jamais terminé .Il faut négocier et rester ferme sur l’essentiel ,faire des compromis sur d’autres sujets moins important .ceder un week de temps en temps et etre de mauvaise humeur ce jour la .Rentrer avant 15h ,sortir la nuit .en parler a ses copines pour quelle soit plus cool enfin bref de la psychologie mais toujours sa conviction sinon c’est les magasins,les beaux parents et bientot l’alcool et la drogue,l’embonboint et les poignées d’amour.
Ne jamais ceder sur ses passions !
Un vieux qui a plus perdu de copains de cordée à cause des femmes que part la montagne (et c’est tant mieux)

DaF a écrit:

Oui la pratique de l’escalade et de la montagne comporte des
risques. Seulement il faut les relativiser : il est moins
dangereux de faire une grande voie moderne que de prendre sa
voiture le week end de la Toussaint !

Affirmation totalement fausse.
Il y a 45 morts environ sur la route en France sur un week-end de 3 jours comme La Toussaint., mais sur plusieurs dizaines de millions qui seront dans un véhicule ce week-end là.
D’après ce que je sais, sachant qu’il y a même pas un escaladeur sur 1000 personnes en France et qu’il y a 0,5 mort par an en moyenne à la Toussaint en escalade , l’escalade reste plus meurtrière.
Donc comme tu dis, il faut relativiser…mais dans le sens de la vérité pas dans celui qui t’arrange.

Amicalement

Posté en tant qu’invité par Nathy:

Monsieur plutot mer (de naissance), Madame plutot montagne(de naissance).

C’est simple tout les deux sportifs, les deux monstres aussi.
on essaie tout se que fait l’autre ! et aprés on fait le trie.
Les vacances c’est en corse ou des régions montagne les pieds dans la mer et un jour pour l’un, un jour pour l’autre.
La famille nous traite de foux furieux. Les copains nous ressemblent et tout va bien.
Ton probléme est ailleur tu n’a peut etre pas les bons amis et mal choisis ta moitié.
bonne grimpe tout de meme

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par merlin:

Les dangers sont inhérents à toutes activités humaines. en faisant l’analogie avec le vélo de route tu démontres aisément que les dangers sur la route sont bien plus grands que ceux que tu rencontres en escalade ou même en alpinisme.
Tu as deux types de danger:
le danger que tu peux facilement maitriser par tes compétences, ton expérience et ton physique. Pour le vélo (mise d’un casque. avoir un vélo en bon état).
Le danger lui plus sournois sur lequel tu n’exerce aucun controle. Par exemple une voiture viens par l’arrière et te fauche. quelqu’un qui perd le controle de son véhicule pour x raisons venant de face et se déportant trop à gauche.

En escalade comme en alpinisme, les seuls dangers qui ne sont pas maitrisable sont la chute de séracs, les chutes de pierres et les avalanches. Tout le reste ressort du danger maîtrisable. Les avalanches en alpinisme l’été sont peu nombreuses mais il y en a. (ce danger peut être amoindri par un regel nocturne)
C’est trop souvent l’erreur humaine qui ont emmené les plus expérimenté. L’humilité est de mise. Le ridicule ne tue pas le casque en alpi par exemple même sur des courses de neige.
Explique leur la différence entre une course engagée et une course expo.
C’est aussi ton comportement qui influencera tes proches a être plus serein quand tu t’absenteras.
A toi de jouer, moi je viens d’argumenter avec ma fille de 17 ans qui me parlait de ses lectures. Je me suis aperçu qu’il fallait dédramatiser la situation et rassurer les personnes. Tu dédramatises en argumentant, tu explique que tu veux te former aux techniques de sécurité, déterminée dans un premier temps à aller avec des gens expérimentés pour rassurer.

J’ai compris à la fin de l’entretien qu’ en fait c’était mon absence qui commençait à lui peser.