Explications - escalade - point de passage itinéraire etc etc

Bonjour ! Désolé si cela a déjà été évoqué… mais je tente de remplir le site, avec des itinéraires etc etc… Mais dans ma tête, c’est un peu flou…

Pour un site d’escalade, qui a plusieurs secteurs, des marches d’approche, des grandes voies, et des couennes, quoi est quoi ?

• le site : point de passage ?
  • les secteurs : sous point de passage ?
  • les grandes voies : itinéraire ?
  • les couennes : itinéraires?
  • les marches d’approches du site : point de passage ?
  • les marches d’approches des secteurs : sous point de passage??

Merci d’avance!

• le site : point de passage ? OUI
  • les secteurs : sous point de passage ? OUI, mais ne pas copier les secteurs d’un topo papier. Parfois sur le topo papier une falaise est découpée en secteurs comporte 2 à 6 voies chacun. Sur c2c on ne met qu’un secteur pour toute la séries de secteurs contigus, ou alors on découpe en 2 ou 3 si les orientations sont différentes.
  • les grandes voies : itinéraire ? OUI
  • les couennes : itinéraires? OUI
  • les marches d’approches du site : point de passage ? NON, itinéraire (rando pédestre). Mais il y aussi un champ « accès pédestre » dans la page du site, c’est suffisant le plus souvent.
  • les marches d’approches des secteurs : sous point de passage?? NON, itinéraire, le même que pour le site, qu’on associe aux différents secteurs, en décrivant les différentes fin d’approche pour les différents secteurs. Sauf éventuellment si les secteurs sont vraiment éloigné les un des autres et que l’approche est longue et n’a pas ou peu de section commune. Mais il y a aussi un champ « accès pédestre » dans la page du secteur.

ok… Parfois c’est quand même bien le bazar sur certains site… on voit des voies (itinéraire) directement relié au site, et non aux secteurs etc etc… dur dur de s’y retrouver…

Il y a certainement beaucoup de trucs à corriger.
C’est du aux changements d’organisation entre la V5 et la V6.
Sur la V6, on associait une grande voie à un sommet- falaise, et éventuellement en plus à un site de couennes, mais pas possible de l’associer uniquement au site de couenne.
Par ailleurs, on associait le site de couenne au sommet-falaise qui constituait le site principal (parfois en doublon avec un site de couenne principal…)
Sur la V6, on peut associer une grande voie uniquement à un site de couenne, mais il y a tous plein de grandes voies à corriger.

Donne les liens des sites à corriger, ça peut être rapide dans certains cas.

par exemple
https://www.camptocamp.org/waypoints/107164/fr/montagne-sainte-victoire

a tous des secteurs en sous point de passage parfait, mais aussi, et directement des itinéraires directement sur la montagne, et donc pas aux sous secteurs etc etc…
Et pareil un peu partout

Et donc après si je veux ajouter une sortie… pour un site de couenne par exemple… pas possible de le faire sur le site/ secteur directement, mais faire une sortie par itinéraire de couenne??

edit: non je vois qu’on peut mettre plusieurs itinéraires par sortie. Désolé:

C’est corrigé.
Ca concernait 3 itinéraires sur 166, ce n’est pas non plus le gros bordel.

il faudrait modifier la page indiquée par Letripeurfou car les 2 zaig ne sont plus en ZAPEF.

il faut supprimer le passage :

seul le site des Deux-Aiguilles bénéficie d’un
classement en ZAPEF (Zone d’Accueil du Public en Forêt), ce qui permet
d’y grimper toute la journée lorsque le reste du massif est classé en
zone rouge et voit son accès restreint de 6h00 à 11h00.

la suite est valable

C’est très bien.
Par contre j’ai vu que tu as créé des couennes, mais sans sélectionner le type de voie à « couenne » (champ juste en dessous des activités).
Du coup, tu as loupé plein de champs qui étaient cachés…
Et tes itinéraires ne peuvent pas être trouvés en cherchant des couennes.

oups… désolé, je corrige ça

Au final, qu’est ce qui est préconisé pour mettre des infos lors de la visite sur un site ?
Je ne cherche pas à donner des infos sur telle ou telle couenne, mais sur l’ensemble du site : je dois créer un itinéraire ? sur lequel je ne mets rien, il n’est là que pour y relier des sorties ?
Comment cet itinéraire va-t-il se distinguer d’une « couenne » rentré par qq un d’autre ?

Par défaut, j’ai créé pour le site « machin », un itinéraire que j’ai appelé « dernières sorties »…

Il faut alors entrer ces infos sur la page du site, en la modifiant, ou en postant un commentaire.

C’est une solution.
Mais les commentaires me semblent moins visibles qu’une sortie. Une sortie a une date, parle de la fréquentation, de l’ambiance… Les commentaires, je les vois plutôt pour des points de détails ou des avis sur ceci ou cela…

ça ne sert a rien de saisir des faux itinéraires qui en fait sont des sorties. Il risque de se faire effacer lors d’une opération ménage sans plus d’états d’âme de la part du modo en charge du plumeau!
Si tu ne veux pas saisir toutes les couennes grimpées, tu en saisi une seule, à laquelle tu associes ta sortie.

heu…
Je ne dois pas fonctionner comme vous, ca me parait délirant.
Qd on aura rentré les 40 voies du site, il faudra aller toutes les voir pour savoir dans laquelle ont été mises les dernières infos générales ???

Et par ailleurs, sur le plan perso j’aimerais bien garder une trace de mon passage sur le site ds mon carne de course (avec la date et ce que j’en ai pensé). En commentaire ou en modifiant le descriptif, ca ne va pas fonctionner… ?

Non comme dit par @Borut les infos générales du site se mettent sous le site!
Chaque chose à sa place…
Et no, même avec un site de 40 voies, sur le site tu vois bien quelle est la dernière sortie, et quelles voies ont été grimpées.
En tout cas si les gens ont rentré les infos à la bonne place!
Là par exemple: Camptocamp.org (même si il y a encore un petit bug concernant l’affichage des sorties)

Et je sais, je suis hyper maniaque sur la structuration des infos dans la base d’itinéraires c2c, mais c’est seulement de cette manière que cela peut fonctionner sur le long terme.

Il s’agit sans doute de cet Itinéraire :
https://www.camptocamp.org/routes/940212/fr/le-roc-rouge-dernieres-sorties

Il n’y a qu’à choisir le nom d’une des voies (c’est ce que @J-Marc avait d’ailleurs fait, mais ça t’a peut-être semblé étrange) et le mettre à la place du titre « dernières sorties ».

Je veux bien le faire à ta place. Dis-moi le nom d’une des voies que vous avez faites, sa cotation et éventuellement le dénivellé.

oui, c’est ça, mais j’avoue ne pas comprendre;
il y a 40 voies sur le site, dc 40 « itinéraires » au sens C2C.

Dc un jour, je verrai « Roc Rouge », associé à 40 itinéraires ? Et il me faudra aller chercher quel est le dernier itinéraire parcouru pour avoir des infos générales ?

Par ailleurs, mes infos à moi sont datées : fréquentation du site, état de celui-ci, avis général sur l’équipement, les cotations, le cadre, ou l’accès.
Je croyais que ds le descriptif on mettait plutôt du factuel, ds les commentaires des avis « de détails », et ds les sorties un avis + général. Ca ne fonctionne pas comme ça ?
Et à l’inverse si je mets tout ça ds un des itinéraires, celui qui viendra vraiment chercher des infos précises sur cette voie là, sera noyé sous un flot de trucs généraux sur le site ?

Les dernières sorties sont listées en premier,sur le document Site « Le Roc Rouge » !
On y voit donc les toutes dernières impressions.