Expèrience usage groupe électrogène équipement falaise

Bonjour à tous,

Sans vouloir entrer dans un échange sur les avantages/inconvénients de l’usage d’un groupe électrogène léger pour l’équipement en falaise… Je souhaiterais avoir un retour sur les expériences passé :
La puissance du perforateur, du groupe électrique (marque), la longueur et la section du câble électrique et quel problème rencontrés (altitude, etc…) ?

Merci d’avance pour vos retours !

salut,
pour faire simple:
le gros soucis est , et sera le portage… d’un groupe de 10 kg (hon…a) des rallonges X kg, d’un perfo , d’un bidon d’essence, la clé a bougie ect…ça fais du poids, alors qu’un T06, fait tous ça pour 2.5kg
l’altitude ne rentre pas en ligne de compte, sauf si tu équipe " Haute montagne" (+ de 3 000.)
et surtout Gaffe au purges et autres cailloux chutant pourront couper ta rallonge…
et aussi, redescendre faire le plein, du groupe ( ben oui… on boit pas nous, jamais au boulot)

il y a surement d’autres raisons, et d’autres forumeurs…bon courage a toi…

Et dix kg c’est un groupe de compet !!

Sans compter que pour l’arrêter il faut quelqu’un en bas. J’ai donné dans les années 80 dans ce plan… Trop contraignant! Pas vraiment d’avantage.

Je ne voulais pas rentrer dans ce type d’échange mais voilà…

Personnellement j’y trouve certains avantages :

• Avec 1 litre de carburant, bonjour le nombre de trous possible !
  • Les accus ont une durée de vie vraiment limitée et leur remplacement est horriblement chère !
  • Pour un prix similaire, le groupe électro peux couvrir des usages + importants (disqueuse, burineur, éclairage,etc…)
  • La perceuse peut-être un modèle hyper compacte et léger…
  • Avec un modèle compacte et pas trop lourd (20kg) il est possible de le placer pas trop loin (sur une vire, dans le vide…)

bonjour,
C’est parfois déjà le bordel avec les cordes , alors si tu rajoutes des câbles de partout ça risque de s’emmêler .
Bon courage.

Avec 1 litre de carburant, bonjour le nombre de trous possible ! Et le plan anti pollution.. passe à l'électrique c'est l'avenir.

• Les accus ont une durée de vie vraiment limitée et leur remplacement est horriblement chère ! pas vrai. j’ai un perfo depuis dix ans et les accus ont le même age. Sur l’électrique pas d’entretien.

• Pour un prix similaire, le groupe électro peux couvrir des usages + importants (disqueuse, burineur, éclairage,etc…) Il existe des accus qui se monte sur des perfo, meuleuse, scie circulaire…

• La perceuse peut-être un modèle hyper compacte et léger… le denier à perfo à accu que j’ai acheter fait deux kilo

• Avec un modèle compacte et pas trop lourd (20kg) il est possible de le placer pas trop loin (sur une vire, dans le vide…). Un groupe à 20 kg fiable n’est pas donner et reste plus lourd que mon perfo et 4 accu qui me permettent de placer 50 à 70 goujons de 10, il faut une vire ou le pendre plus une rallonge qui pèse son poids surtout que 50m est un minimum.

Essaye pas de me (nous ) convaincre, pour ma part j'ai donné dans ce style ( équipement d'environ une cinquante de longueurs avec un groupe en 87/90....1800 pas 1900! )... et je ne reviendrais pas en arrière.

Une seul question me vient à l’esprit en lisant ces lignes… Pourquoi sur un forum faut-il que des personnes détienne toujours « la » vérité ? Je ne veux essayer de convaincre personne moi ! Je ne prône rien ! Je ne monte pas un groupuscule antiperfonucléaire ! Juste exprimer un point de vue, donner mon avis et demander des retours enrichissants sur des expériences passés… Pourquoi temps de haine maman !

Tu demandes des conseils pour équiper avec un groupe électrogène, et les problèmes rencontrés.
D’autres qui ont déjà essayé te donnent un conseil, qui est la conclusion de leur propre expérience : n’essaie pas, c’est bien plus galère qu’avec un perfo à accu.
On peut ne pas être d’accord, mais c’est un conseil comme un autre.

quelques reactions:
entre une disqueuse sur batterie et une montée sur un groupe, c’est un peu le jour et la nuit…
attention a ne pas pourrir sa corde avec l’échappement du groupe electro
un autre point intervient aussi, le budget non?
perso je suis bien convaincu qu’un perfo hilti a 1000 balles est excellent, mais c’est pas dans mon budget, apres ca se trouve en occasion, mais pour le coup c’est la lotterie, et la batterie sera generalement forcement a changer

De la Haine ??? Tu es trop sensible !Moi je revendique une expérience personnelle et donc une conclusion personnelle; pas une vérité.Tu cherches des retours enrichissants, tu as le mien; certes sans nuance. Mais c’est le retour d’un vieil équipeur qui a connu les spits à placer au tamponnoir, les équipement au perforateur secteur+groupe electrogène, les perforateur thermique, les perforateur au accu Nickel Cadmium et maintenant les perfos au Lithium.D’ailleurs je pense que le tamponnoir c’est le top:-Autant de trous que tu as d’énergie-Tiens dans la poche ( presque)-Possibilité de panne faible-Totalement écologique-Oblige les équipeurs à modérer leurs ardeurs.-Léger-pas cher à l’achat et à l’usage.-Impact énergétique proche de zéro-Presque silencieux-Polyvalent surtout le marteau qui va avec

Et ça c’est une vérité !

Une autre réaction de chantier avec de l’équipement sur accus pour raisons de sécurité (règlements EDF notamment) :

Sur accus, il est possible d’avoir vraiment la même patate qu’avec un petit groupe, avec une durée de vie de l’accu vraiement extraordinaire. Les derniers accus 5.2 de Hilti sont vraiment bons. Leurs disqueuses sur accus, nous ne voyons pas (ou peu) la différence avec les disqueuses sur secteur en 125mm. Surtout, je sais pas ce que tu souhaites faire, mais nous nous en servons pour préparer des chanfreins de soudure sur des tôles genre 10mm épais ou couper des trucs Ø10 à 30. S’il faut du plus gros, de toute façon, cela passera par une 300 autonome thermique.

Vu la durée d’autonomie des dernières batteries, vu le confort d’utilisation sur corde … je crois pas que le groupe électrogène ait grand chose à avancer comme avantage.

Pour info, vous pouvez négocier le pack perfo TE4 + disqueuse + batteries 5.2 vers 1500 euros TTC chez Hilti …

Pour des groupes qui tiennent la route + rallonges de chantier qui tiennent aussi la route + perfo sur fil brushless qui va pas cramer au premier coup de poussière + disqueuse fil … On est bien au-delà de ça.

La seule emmerde des perfo type TE4, c’est que tu es limité sur les mêches SDS. Les fils, on les prends en SDSmax et c’est vrai que c’est plus confort pour perçer à 30 ou 28 pour des scellements … Bah oui, l’industrie, c’est pas que du 12 …

Avez vous déjà utilisé un groupe pour recharger vos accus en bas des voies ?

Je n’équipe rien du tout mais je suis artisan, lorsque (c’est rare) j’ai un chantier avec un groupe je suis emmerdé car maintenant la plupart de mes machines ont des cartes électronique trés sensibles aux variations d’intensité, et si le groupe manque de puissance ou si d’autres machines y sont branché… C’est pas bon , j’ai cramé un airless comme ça ,500 balle de carte fumée…

1 Like

J’ai utilisé un groupe électrogène de 20 kg monté sur claie de portage plus rallonge de trente mètres de 10 kg, pour rééquiper quelques voies des Calanques vers 1989. Etant tout seul, le portage de tout le matériel (80 m de corde, scellements plus colle, groupe électro, rallonge, perfo, etc.) était un bon petit challenge. Principaux soucis : la rallonge trop courte pour percer les L3 et L4, donc nécessité de hisser tout le fourbi au relais 2, le poids de la rallonge accrochée au baudrier en plus du reste, les pannes de carburant obligeant à redescendre pour ravitailler puis remonter en espérant que le groupe ne cale pas avant d’avoir rejoint le haut…
Je ne me rappelle pas la marque du groupe électro, le perfo c’était un Bosch. Au final, ça marchait aussi bien qu’avec un perfo électrique mais avec tous ces petits soucis d’organisation et de poids supplémentaire. Il faut donc avoir un intérêt réel à faire le choix du groupe, sachant qu’aujourd’hui tu peux trouver des accus génériques moins chers, des disqueuse sur accu, etc.
J’ai utilisé aussi les Ryobi à essence ; avec deux litres de carburant, je faisais une dizaine de longueurs (Verdon), comme d’ailleurs avec le groupe, mais lui, je ne l’ai bien sûr jamais utilisé au Verdon !!!
Je crois que ce qui m’énervait le plus avec tous les systèmes thermiques, c’était les multiples soucis de démarrages, calages, sensibilité à l’humidité. Quand tu as hissé tout ton chargement, tout mis en place et que le machin veut rien savoir pour démarrer malgré que tu as démonté vingt fois la bougie… des envies de meurtres commencent à te traverser l’esprit !
Quoiqu’il en soit, et même si je n’ai pas beaucoup éclairé ta lanterne, bon courage dans ta réflexion et tes équipements.

Salut,

Oui, j’ai effectivement bien conscience des facteurs limitants de la chose (j’ai travaillé en travaux accros avec compresseur à air, groupe électo et matériel électroportatif). Le côté parfois galère du thermique est bien sûr à prendre en compte !
Pour moi le vrai intérêt serait le cas typique :

• accès rapide et facile à la falaise
  • suffisamment loin de tout ( ne pas emmerder le monde)
  • voie courte (3 longueurs maxi)
  • un équipement rapproché (de très nombreux trous) de diamètre important
  • un perfo très basique (rustique)
  • câble électrique de forte section (pas de 1.5 mm²)
  • un groupe de puissance largement suffisante

Le + c’est aussi que j’ai déjà une perceuse, une disqueuse, un petit projo et une rallonge électrique de 50 m(2.5mm²)… Donc avec un p’tit groupe électro, qui pourra d’ailleurs me servir à autre chose que d’équiper, je serais autonome pour bien des années à moindre coût…

C’est clair qu’il n’y a pas de solution parfaite. On essaie toujours de concilier au moins pire. Si tu as l’utilité d’un groupe électrogène par ailleurs, c’est certainement un bon compromis, surtout si tu es bricoleur et que tu peux gérer les pannes. Ca vaut clairement le coup pour des gros chantiers où le poids et l’accès ne sont pas trop problématiques.