Expeditions sur l'himalaya - Attention aux escroqueries!

Bonjour a tous,
Ayant participe a une expedition sur le Cho Oyu en septembre dernier avec une societe francaise, je veux temoigner de l’incroyable amateurisme dont j’ai malheureusement fait les frais (au propre - quand on connait le prix paye !! - et au figure).
Non seulement, la logistique mise en place et les decisions de notre guide n’auront pas permis d’augmenter les chances de succes mais elles auront ete decisive pour notre echec !!!
Les individuels ou ceux ayant pris des compagnies nepalaises ont davantage reussi alors que les expes. commerciales ont toutes echouees.

J’ai decouvert avec effarement le business juteux fait avec des ‹ clients › pris en otage. Au retour, la societe se dedouanant de toutes les erreurs effectuees, seule une action judiciaire permet d’esperer un dedommagement.

en mp, le detail de cette malheureuse experience qui - je l’espere - permettra aux personnes tentees de choisir en connaissance de cause.

et oui quelle pompe à fric ces expés commerciales en himalaya …:mad:

pour réussir, soit tu es très riche (heureux soit celui qui a du fric à jeter en abondance par la fenêtre!), soit tu connais un guide avec une grande expérience himalayenne et une logistique sans faille, c’est RARE et CHER, soit tu as le courage d’organiser « entre amateurs c2c » toute la logistique de l’expé (+/- l’aide d’une agence locale)… c’est fastidieux, mais sans nulle doute moins coûteux et plus rentable en terme de succès…

par ailleurs, je crois qu’un guide HM n’est que de peu d’utilitée en himalaya … les voies normales sont bien tracées et documentées aujourd’hui … et à 8 000 m, le guide ne peut rien pour toi, tu es seul face à la zone de la mort …

reste qu’il faut avoir acquis une certaine expérience de la montagne avant …

perso, j’ai utilisé les services d’une agence et d’un guide pour ma première course en montagne en 1996… un échec mémorable… j’ai vite compris que c’était plus rentable et plus fructueux d’acquérir soi-même les compétences d’un guide et d’organiser ses propres courses/expés …

Posté en tant qu’invité par CoolTrek:

J’ai entendu dire que certains clients avaient eu des problèmes avec allibert-trekking. Avez vous des retours d’expérience avec cette société?

Posté en tant qu’invité par jm.p:

reste plus qu’a appeler julien courbet

Posté en tant qu’invité par guillaume:

peut-on être véritablement un « professionnel » de l’Himalaya ? un environnement si complexe peut-il vraiment être totalement appréhendé ?

… tu t’es donc mis véritablement volontairement dans la position du client…

… un client qui n’aime pas être un client… Il faut savoir ce que l’on veut

Posté en tant qu’invité par Marc Lassalle:

Bonsoir,

Je voudrais apporter un témoignage quelque peu différent.
J’ai effectué en octobre et novembre derniers une expé-parapente dans le massif des Annapurnas organisée par un guide de haute montagne français qui est aussi moniteur de parapente.

Tout s’est très bien passé au niveau de l’organisation, mais bien sûr il ne s’agissait pas d’une expé sur un 8000 m, ce qui n’a bien sûr rien à voir :

• l’objectif était : trek d’acclimatation + passage d’un col à 5350 m (avec décollage du col si possible), puis ascension (avec vol si les conditions le permettaient) de 2 sommets de 6050 (facile) et 6100 (plus difficile, mais pas trop),
  • le guide s’est appuyé pour la logistique sur place sur une agence locale qu’il connaissait bien et qui a mis à disposition de notre groupe un sherpa super compétent et attentif à tous,
  • la météo a été exceptionnelle, ce qui a permis d’atteindre les objectifs prévus et qui facilite la vie au quotidien,
  • l’acclimatation s’est bien passée puisqu’aucun membre du groupe n’a été gêné par l’altitude (mais 6000 m, c’est quand même 2000 m plus bas que 8000, ce qui change la donne n’est-ce-pas ?),
  • le prix total demandé m’a paru tout à fait raisonnable vu la logistique sur place (matériel d’altitude, porteurs, mûles, cuisiniers…).

Pendant la partie trek, nous avons rencontré un groupe d’Allibert et un groupe de Terres d’Aventures : les 2 groupes paraissaient satisfaits par le fonctionnement de leur groupe, mais il s’agissait seulement pour eux de trek et pas d’alpinisme et le Tour des Annapurnas est particulièrement bien équipé en lodges, villages et zones d’accueil, alors l’aventure n’est pas vraiment la même que le Cho Oyu !!!

A+ Marc Lassalle

Posté en tant qu’invité par Paulo Grobel:

Voici un sujet pas très facile et tellement lourd de certitudes et de caricatures.
Je voudrais répondre à Guillaume… OUI, je pense qu’il est possible d’être un vrai professionel en Himalaya.
Comme il est possible d’être un amateur compétent. Et dans les deux catégories, ils sont rares en Himalaya ou ailleurs!
Pour celà il faut accumuler beaucoup d’expériences. Et pas seulement une expé par an…
Mais, malgré tout, cela n’évite pas non plus de faire des erreurs et de se planter radicalement ( et je parle de mon expérience…).
Et puis, le monde des 8000 est très particulier, avec souvent beaucoup trop d’enjeux pour le sommet et des fonctionnements peu respectueux de soi même ou des autres.
Tout est tellement plus difficile là-haut.
Du côté du fric, pour répondre à Chamois06, il serait interessant de réflechir à la différence qu’il existe entre une expédition commerciale et une expédition encadrée, et je ne pense pas qu’un projet conduit par un guide individuel soit plus cher.
Mais bien évidemment, entre manger au restau et manger à la maison, le prix à payer n’est pas le même… Et c’est ni mieux ni moins bien, c’est radicalement différent.
Il y aurait beaucoup de chose à dire, beaucoup de chose à apprendre… à partager aussi.
Mais est-ce possible par mail et sur un forum ? Pas sûr ?
salutations himalayennes
Paulo

Posté en tant qu’invité par jugot1:

Ca tombe bien…je veux faire l’island peack et je sais pas si je part avec alibert…ou une agence nepalaise…
Quoi qu’il en soit on noterra la sagesse de paulo dont j’ai vu « skipper d’altitude » juste hiere et qui donne un bon appercu d’une expé avec guide francais.Là en tout cas ca a l’aire de tenir la route…

Paulo, merci pour tes commentaires ou on sent l’experience qui affleure.
Ca ce veut pas polemique betement (cf Guillaume)
Sur mon experience au cho Oyu, ce qui m’a le plus decu est le peu de souplesse laisse par ce genre d’expe… On vous annonce avant de partir 2 guides + 2 sherpas pour 5 membres de l’expe… on pense donc que l’on pourra moduler en fonction du niveau de condition physique, de la motivation et de l’acclimatation de chacun, de la meteo… Et finalement on se retrouve prisonnier d’un fonctionnement aveugle qui applique un seul schema (il faut monter au camp 1, puis redescendre puis monter au camp 2 y passer une nuit…) dont je pense qu’il est certes dicte en partie par des considerations de securite et d’adaptations, mais aussi indeniablement par des considerations financieres et dans notre cas present le peu d’experience himalayenne de notre guide… on fait durer la sauce…
Le conseil le plus precieux que je puisse donner est de bien savoir l’experience d’encadrement en himalaya du chef de l’expe (et non pas qu’il ait fait x sommets en tant qu’alpinisme avant ou pas). Etre un bon guide techniquement dans les Alpes ne prefigure en rien des qualites sur plusieurs semaines ou il faut avant tout gerer un groupe, savoir sentir la meteo et comprendre l’acclimatation. Techniquement c’est bidon, en tout cas sur le Cho Oyu.

Pour moi, ca restera une des plus douloureuses experiences que j’aie ete amene a vivre avec vraiment le sentiment qu’on s’est foutu de ma gueule.

Posté en tant qu’invité par Marc Lassalle:

L’expérience himalayenne du guide est sans doute en effet importante.
Les guides demandent à leurs clients ce qu’ils ont déjà réalisé comme courses, peut-être les clients devraient-ils demander au guide les références qu’il a en matière d’expéditions himalayennes ?

En ce qui concerne notre virée, notre guide était déjà monté 2 fois au sommet de l’Everest (par 2 versants différents : népalais et chinois) et il avait à plusieurs reprises organisé des expéditions dans différents endroits du massif.
Il avait donc une bonne expérience.

Mais je le répète : ce n’était pour nous que l’ascension de 2 sommets dépassant légèrement 6000 m.
Des expés sur des sommets de plus de 8000 m ne sont certainement en rien comparables au niveau de l’organisation et de la logistique.

A+ Marc Lassalle

Un livre tres interessant a lire, qui traite plus ou moins de ce probleme et qui derange: « j’ai vecu l’Everset ».

Philippe

Posté en tant qu’invité par bartali:

Evitez allibert-trekking, prenez une agence locale si vous ne souhaitez pas gacher votre voyage, il n’y a pas photo.

Posté en tant qu’invité par Did:

Pour avoir pas mal tourné en Himalaya et dans la Cordillière des Andes , avec des agences françaises ou en passant par des agences locales , j en suis arrivé à la conclusion que les agences françaises n apportent pratiquement rien ( hormis un guide français parfois et un peu de confort dans la preparation ) .
Les agences françaises ne font que servir d intermédiaire entre nous et les agences locales ( on le voit tout de suite dans le tarif ) et en cas de problème , elles bottent en touche ( ce n est jamais de leur faute quand ça merde ) .
Je préfère largement travailler en direct avec des locaux du moment qu ils sont des montagnards compétents ( ça demande parfois un peu de prospection ) . Le bouche à oreille est une bonne solution quand on cherche un bon guide . Pour ça C2C est super .

Posté en tant qu’invité par Dam:

En expe, j’ai croise des expes d’alibert 2 fois, la plupart des clients avaient l’air tres satisfaits.
Pour ma part je prefere une petite expe en tres petit groupe (4-5 max). on organise tout nous meme, c’est a dire peu de choses. Une fois sur place on est parfois un peu a l’arache mais on s’en debrouille toujours, et on depense 4 a 5 fois moins que dans une expe organisee. En plus on est jamais decu, on s’adapte a ses envies, sa forme sa motivation, aux conditions.
C’est tres valable pour des 6000. Au dela je ne sais pas … car des qu’il faut une logistique importante avec plusieurs camps, c’est plus complique en petit comite. Ou alors en style alpin, mais ce n’est plus du meme niveau.

Pour ma petite expérience, allibert n’ pas gaché, mais n’a pas servi à grand chose : c’est juste plus cher. Par contre tout était ok.

Le problème quand tu paies allibert, c’est que tu paies aussi « l’organisation » et sur un premier voyage, c’est pas forcément évident de se lancer tout seul (meme si avec le recul, c’est en effet jouable sans trop de contrainte, en tous cas pour un treck et / ou un « petit » sommet)

Finalement allibert c’est le guidos francais + l’intermédiaire avec l’agence locale, c’est tout. Mais bon ca rassure (ce fut mon cas, je l’admets)

Posté en tant qu’invité par saimon:

Bonjour

vous parlez des agences locales.
Au nepal ca se trouve facilement et sont generalment competente.
Mais il faut savoir qu en haute saison ils n embauchent pas que des guides diplomes et competents. Si tout se passe bien ok mais en cas de pepin ca le fait moins.
Si vous arrivez et que vous etes un client inconnu vous aurez surement un guide moins securite.
en gros si cest une premiere experience dans une region, il vaut surement assurer et passer par une expe commerciale. Sinon en connaissant le pays une agence locale peut mieux convenir.

Personellement en inde j avec une agence locale sur un trk je me suis retrouv avec un guide ne parlant quasi pas l anglasi. en cas de probleme ca devient vite complique.

Posté en tant qu’invité par saimon:

Bonjour

vous parlez des agences locales.
Au nepal ca se trouve facilement et sont generalment competente.
Mais il faut savoir qu en haute saison ils n embauchent pas que des guides diplomes et competents. Si tout se passe bien ok mais en cas de pepin ca le fait moins.
Si vous arrivez et que vous etes un client inconnu vous aurez surement un guide moins securite.
en gros si cest une premiere experience dans une region, il vaut surement assurer et passer par une expe commerciale. Sinon en connaissant le pays une agence locale peut mieux convenir.

Personellement en inde j avec une agence locale sur un trk je me suis retrouv avec un guide ne parlant quasi pas l anglasi. en cas de probleme ca devient vite complique.

En ce qui me concerne, l’agence defaillante n’etait pas Allibert-trecking mais Expes.com qui a pourtant au depart une reputation honnete.
Malheureusement nous n’avons pas ete encadre par un guide membre de cette agence (comme il l’est pourtant stipule dans leur brochure et sur leur site) et le sherpa (Pemba Sherpa) a pris ses aises et manoeuvre pour en faire le moins possible.:mad:
Bilan des courses : nous sommes redescendu 5 jours trop tot (que nous avons passe a glander a Katmandou en attendant notre avion :frowning: ) alors que le sommet a ete possible 2 jours apres notre redescente !!!

[quote=Gregoire]Bonjour a tous,
Les individuels ou ceux ayant pris des compagnies nepalaises ont davantage reussi alors que les expes. commerciales ont toutes echouees.[/quote]
Bonjour,

On peut aussi se demander si le biais de sélection n’est pas du côté des participants : expes commerciales = clients qui on de l’argent mais pas forcément les compétences (bien qu’il soit possible d’avoir les deux, hein, ne caricaturons pas), expés amateurs = bricolées par des gens passionés, ayant un vécu en montagne beaucoup plus élevé. C’est donc le type de participant attiré par tel ou tel type d’organisation qui expliquerait le succès des uns et l’échec des autres???

C’est une question, pas un affirmation…

[quote=J-Marie]On peut aussi se demander si le biais de sélection n’est pas du côté des participants : expes commerciales = clients qui on de l’argent mais pas forcément les compétences (bien qu’il soit possible d’avoir les deux, hein, ne caricaturons pas), expés amateurs = bricolées par des gens passionés, ayant un vécu en montagne beaucoup plus élevé. C’est donc le type de participant attiré par tel ou tel type d’organisation qui expliquerait le succès des uns et l’échec des autres???

C’est une question, pas un affirmation…[/quote]
Salut Jean-Marie.
Je crois qu’il y a du vrai et que les clients d’expe commerciale sont souvent moins experimentes. Cela justifie-t-il que les societes ne remplissent pas les conditions minimum pour essayer de mettre leurs clients dans les meilleures chances de reussite. Le Cho Oyu est facile techniquement et je crois que le sommet sans oxygene est a la portee de beaucoup des membres de ce forum.
Ca demande un peu de patience, d’intelligence et d’organisation…