Posté en tant qu’invité par Pat:
bs,
je pars avec eux faire le toubkal!!!
c pas sérieux??
quel soucis?
Merci.
Posté en tant qu’invité par Pat:
bs,
c pas sérieux??
quel soucis?
Merci.
bs,
c pas sérieux??
quel soucis?
Merci.[/quote]
ce post traite de l’imalaya et non du toubkal qui est une balade.
bon voyage
Posté en tant qu’invité par stephanie:
a mon avis , il n’ya pas de bonnes recettes . ce que je peux dire c’est qu’à mon avis , grâce notamment au soutien de la france , les guides népalais sont de plus en plus compétents ; l’ENSA, la fondation yves pollet villard font beaucoup pour que les guides népalais gagnent en crédibilité et accompagnent des clients en toute sécurité. le népal est candidat pour entrer à l’union internationale des guides de haute montagne et les premiers aspirants guides népalais sont en train d’etre formés . Mais c’est long et les difficlutés qu"'ils ont pour s’entrainer n’ont rien à voir avec leurs collègues français : très peu de voies équipées pour progrresser , plusieurs jours de marche avant d etre au pied d’une course , l’absence de moyens financiers pour avoir du bon matos ect …il faut donc etre un peu patient meme si certains clients en font les frais …en tous cas , ils connaissent bien leurs montagnes , ont l’expérience de lahaute altitude et ont tout pour etre un jour des guide de haute montagne reconnus.
Au delà des agences , il faut surtout se renseigner sur l’expérience du guide . les plus formés d’entre eux font partie de la NMIA , ( nepal moutainering instructor association) , la liste de leurs membres sont sur leur site
http://www.nmia.org.np/members.html
cela ne veut pas dire que les autres ne doivent pas avoir leurs chances pour autant .
La reussite d’une expé a tellement de paramètres qu’il est un peu reducteur de le limiter juste au choix de l’agence.
stéphanie
[quote=stephanie]a mon avis , il n’ya pas de bonnes recettes . ce que je peux dire c’est qu’à mon avis , grâce notamment au soutien de la france , les guides népalais sont de plus en plus compétents ; l’ENSA, la fondation yves pollet villard font beaucoup pour que les guides népalais gagnent en crédibilité et accompagnent des clients en toute sécurité. le népal est candidat pour entrer à l’union internationale des guides de haute montagne et les premiers aspirants guides népalais sont en train d’etre formés . Mais c’est long et les difficlutés qu"'ils ont pour s’entrainer n’ont rien à voir avec leurs collègues français : très peu de voies équipées pour progrresser , plusieurs jours de marche avant d etre au pied d’une course , l’absence de moyens financiers pour avoir du bon matos ect …il faut donc etre un peu patient meme si certains clients en font les frais …en tous cas , ils connaissent bien leurs montagnes , ont l’expérience de lahaute altitude et ont tout pour etre un jour des guide de haute montagne reconnus.
Au delà des agences , il faut surtout se renseigner sur l’expérience du guide . les plus formés d’entre eux font partie de la NMIA , ( nepal moutainering instructor association) , la liste de leurs membres sont sur leur site
http://www.nmia.org.np/members.html
cela ne veut pas dire que les autres ne doivent pas avoir leurs chances pour autant .
La reussite d’une expé a tellement de paramètres qu’il est un peu reducteur de le limiter juste au choix de l’agence.
stéphanie[/quote]
Ce qui compte, au dela des competences techniques, c’est l’honnetete et l’ethique professionnelle des 'professionnels", c’est-a-dire du guide, du sherpa et de l’agence. Dans mon cas personnel, ni pendant ni apres l’expedition (lors du debriefing), expes.com n’aura ete a la hauteur !! Le sommet du Cho Oyu a ete fait deux jours apres que nous soyond redescendu sur Katmandou, sous pretexte qu’au vu des conditions meteos, c’etait plus jouable pour la semaine a venir…
Comme le dit Stephanie, certains clients en font les frais !!!
Posté en tant qu’invité par stephanie:
comprends ta déception et ta colère …tu prouves là que partir avec une agence française ne
préserve en rien de ce genre de mésaventures. je veux témoigner ceci dit que la malhonneté est observable dans les 2 sens . agence/clients…ainsi des clients qui font scandale et réclament des dédommagements pour des broutilles , cela existe aussi …et n’ont aucun état d’âme à ne pas régler leur dû dans un des pays les plus pauvres du monde …1 seule expé non remunérée suffit à mettre ces petites agences népalaises en grande difficulté .
A contrario , on observe parfois un manque de motivation de certains guides ( népalais ou français) à aller au sommet et qui ne se rendent pas toujours compte de la somme investie. Tous les candidats à ce genre d’expé ne sont pas chefs d’entreprise , certians d’entre nous econimisons une année voire plusieurs pour se payer ce rêve et il est rageant une fois sur place de voir que tout n’est pas mis en oeuvre pour respecter le contrat initial. Certaines agences poussent aussi parfois certains guides sans expérience dans des sommets trop tecnhniques. le guide , qui n’a que 2 ou 3 trekkings peaks à son actif , se retrouve seul face aux clients et en difficulté car il ne gère plus la situation . il met alors tout en oeuvre pour redescendre ou écourter l’expé. mais qi est vraiment responsable ? l’agence qui manque de guides bien formés ? le guide népalais qui a sa famille à nourrir ? le client qui a économisé toute une année et veut que le contrat soit rempli ?
personnellement, je pense que beaucoup du succès d’une expé tient beaucoup plus du guide que de l’agence.
Bien connaitre le guide, sa motivation , sa formation est à mon avis une garantie . Si la confiance est là , alors quelque soit l’issue de l’expé , on repart sans regret car certain que chacun a donné le meilleur de soi-meme.
Et c’est ça qui n’a pas de prix.
Posté en tant qu’invité par jojotravell:
Il y a une différence entre agences françaises et agences locales.
C’est au niveau de la sécurité, du recours en cas de problèmes.
Une agence française a des obligations, obligation d’information et de résultat.
Tu as signé un contrat avec eux et ils doivent respecter ce contrat. c’est pour ca que les agences ne laissent pas beaucoup de manoeuvres.
EN cas de problèmes, d’abscences de guides ou de la moindre différence entre la prestations promis et la prestations subies, tu peux te retourner vers le tribunal. (C’est marqué dans le contrat)
Ca va dans les deux sens.
Elle est reponsable de plein droit de la prestation de ces receptifs.
Une agence locale n’a pas tout ca. Le seul enjeu; c’est de conserver le bouche à oreille.
En cas de problème, si tu as contracté avec une agence locale, c’est le tribunal de son district qui doit gérer le dossier. ex : une agence népalaise, ca sera à Kathmandu qu’il faudra défendre ton dossier.
je pense que les clients des agences françaises sont différents des agences locales.
Il y a 3 styles de clients.
Le seniors qui passent par les agences françaises pour le confort et la sécurité
Les seniors aventureux et des plus jeunes qui passent par des agences locales
Les confirmés qui passent directement par un guide sur place.
En général, les agences françaises apportent une plus value : son réseau de guides qui connait parfaitement le terrain et qui collabore avec des agences locales.
Après ca dépend des agences. Aujourd’hui pour baisser les tarifs vu la concurrence, il passe par des guides locaux, parfois francophones.
Si tu veux te retourner contre ton agence et savoir tes droits, une bonne adresse
la DGCCRF de ton département.
A bientot
Bonne rando et éxpé à tous.
Johan
je suis interesse pour recueillir les temoignages de personnes ayant eu une experience aussi negative.
En particulier celles qui se sont retournees contre la compagnie.
Merci
Posté en tant qu’invité par grigri38:
La seule valeur ajoutée des agences françaises c’est l’illusion de sécurité, de sérieux, de qualité par ce que c’est une entreprise française régie par nos lois. Mais ce n’est qu’une illusion !!
Dans les faits, les agences françaises sous-traitent aux locaux.
Si elles gardent une clientèle fidèle, c’est une clientèle senior qui a les moyens et qui préfére se retrouver entre gens de qualité…