Expéditions hivernales en Himalaya et Karakoram 2019/20

C’est du suisse ça non?
Et aucune traduction automatique ne propose le suisse. Bizarre…

S’agit-il encore d une digression lorsque la digression devient plus intéressante que le sujet principal ?
Bel effort et beau mérite Pasinvite de faire le BFM des expes hivernales en Himalaya, et merci de réaliser cette tâche pour la communauté :slight_smile: … mais personnellement je suis un peu lassé… surtout quand on se rapproche du suivi d évènements sportifs, avec les termes qui vont avec. Flûte désormais Urubko a fait « carrière », et l arrêterait désormais. Aurait-on dit que Rebuffat, Tom Patey ou Narcisse Candau faisaient « carrière » ??? L himalayisme part en cacahuète

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Pas sûr que cela lui plaise bien, le coup du BFM des expes à @pasinvite:wink:
Mais je comprends et je plussois…

Plus que d’accord avec ça…
Misère !
(Mais pire encore et plus proche de chez nous : la course « Pierra Menta » a été annulée, une véritable catastrophe pour l’alpinisme ! Cf -> Annulation Pierre Menta 2020)

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C’est vos deux dernières interventions que je trouve fort condescendantes et bien filtrées par votre idéologie:

Ubruko est un sportif de haut niveau et quand il arrête spécifiquement ce qui constituait sa particularité à haut niveau la langue française a toujours utilisée le mot carrière au moins ces 20 dernières années.
A l’époque des Rebuffat c’était peut être pas le thème à la mode mais d"un Bonatti qui choisit d’arrêter le haut niveau sans que ce soit par vieillesse on aurait bien pu parler de carrière. Quant aux sous entendus sur les motivations vilaines de méchants alpinistes pros modernes etc, je t’invite à consulter la motivation de Demaison pour participer au sauvetage des allemands aux Drus…

Quant au ton moqueur sur l’annulation de la Pierra Menta, malgré tout ce que tu peux dire pour être le plus désagréable possible ça reste un évènement marquant pour beaucoup, qui mobilise énormément de gens depuis bien des années et qui représente un marqueur de la saison hivernal, qu’on aime ou pas le ski alpi.

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Ca tombe bien je n’ai jamais employé le terme « carrière » (recherche dans le sujet « carrière »). Mais j’aurais pu le faire, je ne vois pas ce qu’il y a de choquant. @Thomas33 l’a fait dans son article sur Urubko, Le terme apparaît aussi (sous réserve de la traduction) dans l’interview donnée par Wielicki au journal Onet que j’ai citée. Et alors c’est grave?

Par contre personne n’a employé l’expression « faire carrière » donc accusation un peu malhonnête de ta part.

Quant au sujet s’il ne t’intéresse pas c’est pas grave tu zappes (comme BFM TV)

Enfin pour la Pierra Menta je ne vois pas le rapport et je n’ai même pas participé au sujet ;).

Un message a été intégré dans un sujet existant : La Pierre Menta

Toujours pas de nouvelles du Mitre Peak et ça en devient quand même un peu étrange…
A dominobb qui s’interrogeait le 7 mars sur son touiteur :

Donc, un voyage à Mitre Peak avec une composition très limitée: Dominik Malirz + Jacek Czech. Jerzy Natkański plutôt que comme support dans la base. Filip Babicz, qui devait rejoindre après l’expédition à Batura Sar, retourne en Pologne.

juste une réponse laconique d’Oswald Rodrigo Pereira, responsable des relations publiques / cinéaste du programme polonais Himalaizm d’hiver Artur Hajzer : « C’est vrai »

Rien depuis sauf si j’ai raté un truc.

En attendant je suis tombé sur ce petit bijou de film d’ Artur Hajzer (disparu en 2013 au Gasherbrum I) : « Waiting for Rosa ». ou l’histoire du record du monde de descente sur le cul (3000 m de dénivélé, entre l’antécime du Broad peak où il s’est cassé la jambe et le CB). Dommage, pas de sous-titre mais rien que la BO vaut le détour, ainsi que les images dans la VN du BP. Starring Don Bowie.

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Il n’y aura pas full cette année sur le toit du monde !

Des nouvelles du Mitre Peak !
https://www.facebook.com/pg/fundacjakukuczki/posts/

Enfin, surtout pour les polonophones parce qu’en traduction auto à part la première phrase (rassurante), le reste est un peu confus :wink:

Dans toutes les tristes nouvelles sur le retrait des événements de montagne, nous avons de bonnes informations de l’équipe #mitrepeak2020 :slight_smile:

:mount_fuji::new: :arrow_right: / Samedi, 2020-03-07 ; orthographe originale /: w. Sobote3osoby. Tenu. 6 Godzinnyrekonesans.W.Kierunku. Murs. Mitrep.W.Kopnym. Sniegu.W.Ciagu. Du jour. Faible. Widocznosc.I.Opad. Neige. Ceci. Tout. Tout. Spowodow. Avec. №. №. Atteint. À. À. Sciany.I.Zlozono. Dépôt. Sur. Glacier. Encore une fois. Sortie. Nous. Nous. MARDI MARDI MARDI MARDI MARDI MARDI MARDI MARDI MARDI MARDI MARDI MARDI MARDI

:mount_fuji::new: :arrow_right: / Mardi 2020-03-10 ; orthographe originale /:
Aujourd’hui. Équipe. Jacek. Dominik.W. 10. heure. Sortie. Ils sont arrivés. Presque. À. À. C ’ est fini. C ’ est vrai. Champs. Snieznego. Où. Où. Ils sont partis. Dépôt. Un autre. Sortie. Après. 3 jours. Salutations salutations

:bangbang:Zrzutka continue, et nous comptons sur votre aide tout le temps :

Nouvelle mise à jour : si j’ai bien compris, attaque prévue le 13/14 mars et apparemment fin de l’expédition le 16/17 (arrivée des porteurs)

:bangbang: / Vendredi 2020-03-13, 2020-03-13 h 21.38 heure polonaise / :bangbang:

Attaque. Sur. Mitre. Pic. Rozpoczety.O. 1.00. Jacek. Dominik. Ils sont partis. Sous. Mur mural

Ils sont partis. Apparemment à deux : Jacek Czech et Dominik Marliz.
Natkanski peut-être resté au CB.
A suivre demain.

Accident au Mitre Peak (heureusement sans trop de gravité semble-t-il) : Jacek Czech et Dominik Marliz ont dévissé.
Ils ont pu être rapidement évacués à Skardu. Marlicz s’en sort sans gros bobo. Czech blessé à la tête reste en observation à l’hôpital mais sa vie ne serait pas en danger.

Aujourd’hui à environ 8.00 heure polonaise, déjà pendant la retraite, un accident s’est produit sur le mur de Mitre Peak Jacek Paweł Czech et Dominik Malirz

ÉTAT ACTUEL / heures 18.00 heure polonaise /:

:pick: Jacek Czech a été blessé à la tête et reste sous la garde de médecins militaires à l’hôpital de Skardu. Son état est stable et rien ne menace sa vie

:pick: Dominik Malirz est sorti de l’hôpital avec des blessures mineures et attend le retour de Jerzy Natkański de l’endroit où l’équipe polonaise est stationnée à l’hôtel


:arrow_right: DÉTAILSDE L’ ÉVÉNEMENT:

Au cours de la montée hivernale des hauts plateaux à mitre Peak, les membres de l’équipe de fondation sont tombés d’une hauteur de plusieurs centaines de mètres, s’arrêtant presque au pied du mur.

«Heureusement», la chute a eu lieu sur une pente enneigée, ce qui a considérablement réduit les dégâts. Au même moment, un hélicoptère transportant des marchandises à proximité, dont le pilote a enregistré le problème, a estimé la possibilité de prendre des grimpeurs blessés à bord et moins d’une heure après l’arrêt du chargement et du ravitaillement en carburant, est apparu sur la pente de Mitre Peak.

D’après le récit de Jerzy Natkański, nous savons qu’un peu moins de blessés dans l’accident, Dominik Malirz a pris soin de Jack de manière professionnelle et a appelé à l’aide très efficacement.

L’état de santé des garçons a été consulté immédiatement après l’incident avec le Dr Robert Szymczak, qui a en outre demandé à Dominek Malirz par radio de diagnostiquer les blessures de Jacek de la meilleure façon possible.

Enfin, après un ramassage difficile et répété de Jack - déposé par Dominik dans un hélicoptère - les deux ont été transportés à l’hôpital de Skardu. L’intervention supplémentaire de l’agent pakistanais signifie qu’au stade de l’intervention, il n’était pas nécessaire de vérifier les polices d’assurance, ce qui a considérablement accéléré l’action.


Demain / dimanche, 2020-03-15 / nous fournirons, si possible, des informations légèrement plus détaillées sur l’état de santé de Jacek.

Polski Himalaizm Zimowy 2016-2020 im. Artura Hajzera - Startseite | Facebook?tn=kC-R&eid=ARBBwa2A6BZw3HUI2Qz5ei9uhXicmL0XaDfNMMfQUe-4GY8uDWr8BieXX4qQQWS6Y45QbOv-URieUz8s&hc_ref=ARStlphzusHk7ZYe6Vk8CmIjquG0KzSANZZwWDkf1By9TNXPO7aEC1zevZfizd7jtOE&xts[0]=68.ARCLA2hu4J1FWcgZjSlgW7FPnpQfTwYJC38e7zZpSHgYOiq8xLkuwwiA2UJo0TRuyXqAkh1WT58Zz2FQUEvq_Mmhb7cs3vAoJn1PR6jUUDzhhGTfqr_MvlP2oOftZOuq4Dq2pM-Dp3sTFKVoarYIlfM2lSQ9ErAaLN-DHGFkXy0uu_ySa2ccqbWMNW7J9Q820UZGy157tN8Eah18mkppq0iUobmYM1i1iaFxc75AYIlmX9Uxv3n4MTpZgZF6tI3bSSOP7Z-OQpGsBF7Cr77G9sVP_w_g6vut22Tgq7CR53cGQSLEOP_MxUOZhsGEdPxkCBSHe2vx6P0_KEyBVgIOJF6Z-n0vTwgStrd7L4gDY2IcUuWBlLmTCChUq0xUTxJsGUl7446Bcm2RzRqxYLDwInAChoWOM_n7WEq-X5YXit-_09wsF5uyL5LCQ9ogo-KGtscjUKxDif_0IHk_gP6pXQVKQ70u6PQinwHdcRNFSd5qKb9V11Py

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Nouvelles rassurantes de Jacek Czech :

Je me sens bien. Pendant le vol, cependant, je n’ai malheureusement pas pu contourner les rochers d’ici mes ecchymoses. Dieu merci, à l’exception de la cheville overclockée et de l’œil noir, je vais bien. Au moins dans un hôpital pakistanais, ils font un bon trajet, pas comme le nôtre … Dans 2-3 jours, les porteurs avec une base propre Jurek et nous rentrons chez nous!

Jacek Czech on Instagram: “Czuje sie dobrze. Podczas lotu jednak niestety nie udało się ominąć skały stąd moje stłuczenia. Dzięki Bogu, prócz podkręconego stawu…”