Expéditions hivernales en Himalaya et Karakoram 2019/20

Karakorum Mitre Peak Expédition Pologne de la fondation kukuczka.
Équipe à skardu. Probablement demain ride à askole.

Info d’hier soir sur Polski Himalaizm Zimowy 2016-2020 im. Artura Hajzera - Startseite | Facebook

Après avoir attteint 6900, le tracker de Txikon est de retour au C2… Ca sent la fin…

Fin de l’expédition pour Txikon : Alex Txikon - EUS: Ezinezkoa. 45 cm-ko elur ezegonkorra... | Facebook

On suivra quand même encore le retour de Txikon et des népalais au CB, demain en principe, mais sinon à l’Everest ça semble terminé. Kobusch est déjà au CB.
Il ne restera plus que deux expés « hiverno-printannieres » à suivre, toutes deux polonaises.
Celle du Batura, qui progresse doucement (mais sûrement dirais-je) et celle du Mitre Peak, qui n’a pas encore vraiment commencé (Askole demain peut-être)
Au final peut-être les deux plus beaux projets de cet hiver/printemps. Les plus originaux en tout cas (celui de Kobusch était pas mal aussi mais personne et lui pour commencer n’y croyait vraiment)

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apres avoir galere pour faire CB-C1 il y a 3 jours c’etait quand meme evident que cela ne le ferait pas …

Ben n’étant pas à leur place et suivant ça de loin je me dis que tant qu’ils annoncent la poursuite de leur progression c’est qu’ils ont encore un mince espoir. C’est clair que la lenteur de la progression vers le C1, puis idem vers le C2 ne rendait pas très optimiste pour la suite.

Sinon, ça patine aussi au Batura :
Polski Himalaizm Zimowy im. Artura Hajzera - Startseite | Facebook?tn=kCH-R&eid=ARD4AHMB6rryVM3tKtboCMzOc78L4jkTLtcVdYRsKqBY_CFs6KLQC6Fm5ZMrsXf4nDmDTe1CSXJKqtsb&hc_ref=ARQ6kRaSu1YA3tYfWd5O34QvHFoLq9vqBN5og80L-MyxQeuZ86QNWvgKE4yDz5KubjE&fref=nf

*** info de l’équipe #baturasar ***

Le temps en cours ne permet toujours pas la reprise du voyage en montagne à Batura sar. :mountain_snow: :mountain_snow: :mountain_snow:

Depuis jeudi 27 février, des dizaines de centimètres de neige sont tombés dans la base. Il y a un vent fort dans la montagne, avec une vitesse allant jusqu’à 100 km par heure. La visibilité est limitée à une douzaine de mètres. " Cela signifie que cette semaine - après la capture du camp III - nous avons dû arrêter complètement l’action. Les prévisions indiquent que de telles conditions dureront pour les prochains jours dit le directeur de l’expédition, Piotr Tomala.

Gardez les doigts croisés ! :fist::fist::fist: :fist::fist::fist: :fist::fist::fist:

Surpris par leurs prévisions météo pessimistes pour les prochains jours, d’après mountain forecast on aurait plutôt un créneau de quelques jours
https://www.mountain-forecast.com/peaks/Batura/forecasts/7795

Le bilan complet par @Thomas33 sur le site de MM : bel article engagé ! :+1:

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Il faudrais faire une mise à jour, les polonais ont abandonner sur le Batura.
«
It’s over.
The team leader Mr. Piotr Tomala has decided to abandon the climb due to obvious reasons - bad weather, adverse conditions. »

Ouais un peu surpris du ton légèrement polémique pas trop coutumier chez lui.
Un peu dur avec Tamara je trouve. Pour Txikon c’est vrai que son programme hivernal cette année était étrange, son périple en Antarctique, suivi de l’Ama Dablam pour arriver finalement bien tard au CB de l’Everest, à se demander s’il avait vraiment l’intention de mettre toutes les chances de son côté pour le sommet. Idem pour Mingma au K2 même si là il y avait aussi un problème de financement qui a retardé le départ.

Pour l’abandon au Batura je ne m’y attendais pas… Décidément dur dur cette année. En l’occurrence on ne peut pas les accuser d’avoir volontairement visé un objectif trop ambitieux pour faire le buzz (qui connait le Batura, même pas un 8000…?)

Urubko a donné une interview récente dans laquelle il met en cause la qualité de la génération actuelle des himalayistes polonais (entre autres tacles) bien moins forte selon lui que leurs glorieux aînés. Tacle aussi certains de ses partenaires qui selon la traduction automatique en tout cas, ont souvent constitué un « frein » (et il cite Bowie entre autres, à vérifier la traduction quand même, et l’interview originale… )

Merci pour cette interview de Denis Urubko qui semble avoir également un avis tranché qu’on peut comprendre. Il a certainement encore pas mal de regrets par rapport à l’expé au K2 d’il y a deux ans. Elle s’est terminée finalement un peu comme cette tentative au Broad Peak, avec un Denis Urubko qui tente seul faute de partenaire (la situation était plus complexe bien sûr au K2), d’où son amertume actuelle…

La fin de l’article on dirait que c’est écrit par Lovenia :joy:

Exagération du journaliste, ou prise de recul du journaliste ? L’interview porterai à débat…

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Nouveau prétendants en vue d’une expédition hivernale sur le K2:

therefore, there was a requirement to remove material from the site, but this was not done. Original answers may to be published by Denis himself

Je retiens ça. Effectivement il y a un doute sur ce qu’il a vraiment dit et la traduction du polonais n’aide pas.
J’ai bien l’impression que l’article original a été retiré, en tout cas je ne le trouve pas.

Ca ressemble juste à une annonce d’agence qui signale au monde entier qu’elle est prête à organiser ça. Aucun nom annoncé. Avis aux amateurs…
Seven Summit Treks était aussi derrière la tentative surprise (vite avortée) de record du monde de vitesse à l’Everest cet hiver.

J’ai pas très bien compris, mais si son coéquipier était malade il ne pouvait pas aller plus loin de toute manière.
Je ne vois pas trop ce qu’il lui reproche.

C’est bel et bien le fait que Don Bowie ait été malade qui fait louper le sommet, ce qui est forcément rageant (euphémisme). Mais Denis Urubko a su une fois de plus faire passer l’esprit de cordée avant la soif de réussite. Le paradoxe, toute la complexité qui réside dans ces ascensions hyper engagées en haute altitude, sont là. Il y a le besoin des autres pour réaliser une ascension extrême : Denis avait besoin de Don pour gravir cette montagne, et Don a eu encore plus besoin de Denis pour en redescendre vivant à temps. Et il y a aussi la contrainte des autres, la responsabilité que l’on acquiert de fait en s’engageant à plusieurs dans une course, et qui peut conduire à l’échec. Mais cette complexité fait aussi toute la beauté de cette activité pour le moins particulière (et cela peut répondre aussi à la question de la digression sur le « pourquoi… »).
Pierre Béghin s’est beaucoup pris la tête avec cette question, choisissant un temps d’être seul (Kangchenjunga) plutôt que « mal » accompagné. Il est vraiment dommage que le duo naissant à l’Annapurna avec Jean-Christophe Lafaille n’ait pu se poursuivre, avec le décès de Pierre.
Former une vraie bonne équipe ou une vraie bonne cordée est vraiment difficile !

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La version validée par Urubko (avec une version anglaise en bas)
http://russianclimb.com/urubko_after_winter_2020.html

Morceaux choisis :

I don’t like something definitive. As to loose equipnemt during the ascent. In opposite - I construct everything changeble. Tactic, tecnic, style… Just goal shall be constant. In this reason I can be in Himalayas once or twice more. As example - to bit record of Huanito Oairzabal - to arrive under classical route of Cho-Oyu and do it 4 times in season. Why not? Is quite safety and pelasant. But extremal ascents as new routes and winter tops in Himalayas I would like to stop. Just one option - in case my wife Maria Jose Cardell will ask me about help for new route in Alpine style. In this reason I will try to assist her.


I am tired to loose a time. Is too often happen - I spend lot of trainings without contacts with family and friends, participate in expedition 2-3 months… but partners are as a ballast. As Simone some times, as mostly of Polish team in 2018, as Don in last winter. To be good person is OK, but is not enoiugh to get summit. I stopped so many times because of irresponsibility of other people! And prefer to keep my time for different actions now.


In case of next K2 attempt I need to see options. To spend three months in company of loosers, liars, week lasy people I don’t like again. Team completed three real athletes - Marcin, Adam, Rafal and one young Maciej. But against of swamp of other members, organisation and leadership was possible to do nothing. Last years we have to see almost zero in REAL POLISH style on hi-altitude (I respect actions of Bargel, but is different than sportive alpinism). Many reports, many excuses, but is weekness in reality. Many words about heroical past in acievemnts of Czichy, Kukuczka, Kurtika and other… But modern generation is not enough for sport in hi-altitude. Last examples? Piotr Morawski WINTER ascent to Shishapangma, my New route on G2 in alpine style. In case is forgotten something - excuse me, please?

Un petit article sur Denis Urubko sur Altitude News

Oui. Mais sur l’éventualité du K2 ça paraît moins clair que ça dans la version anglaise de ses déclarations sur russian climb.
« I need to see options » je le comprends comme une exigence (de qualité des partenaires notamment) mais pas comme un non définitif.
Ou c’est moi qui interprète mal?