Expéditions hivernales en Himalaya et Karakoram 2019/20

Un nouveau point par @Thomas33 sur le site de MM

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Oups, je croyais comme proto que c’était mort… il faudrait donc que je lui enlève mon « j’aime », mais je n’en ai pas envie. Que faire? La vie est pleine de difficultés insolubles… par seulement dans les expéditions hivernales sur des 8000.

Des news du Batura, source FB: *** info od zespołu #BaturaSar *** W... - Polski Himalaizm Zimowy im. Artura Hajzera | Facebook

Toute façon même si tu en avais envie tu ne peux pas :wink:
Mais t’inquiète si ça se trouve dans quelques heures c’est vous deux qui aurez raison. Ils ont atteint péniblement le C2 aujourd’hui (neige et mauvaise visibilité). Mais le plus dur reste à faire même si les prévisions météo semblent assez correctes pour ces prochains jours (avec quand même du vent forcissant le 29, si c’est le jour du sommet, c’est pas top…)

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-34.8°C au Col Sud (7.945m) mesuré ce jour à 18h45 (EarthPulse)

Vent: données indisponibles.
Pression : 367 hPa
Humidity: 69 %

Cf : Station météo sur l'Everest

On a vu bien pire…

Une belle fenêtre, peut-être…

Clap de fin pour Kobusch? (pardon pour l’emprunt/clin d’oeil à un titre de Montagnes Mag)

«J’ai atteint mon objectif: j’avais prévu d’atteindre 7200 m dans cette rotation et j’ai atteint 7360 m! Je me sentais bien là-haut et j’ai pris des photos. J’aurais pu aller plus loin, le temps semblait tenir, mais mon intuition m’a dit: arrêtez - si vous voulez vous approcher du sommet, vous devez rester au moins à 7500 m-8000 m avant et redescendre. Cela n’aurait plus été techniquement cet hiver et marcher sur la longue crête ne m’a pas convaincu (d’autant plus que mon problème de ligament et mes problèmes d’estomac réduisent déjà considérablement les réserves de sécurité et peuvent toujours surprendre). Hier (25.02.2020) je suis descendu de mon terrain 2, que j’ai placé à 6850 m, quand il a commencé à neiger. L’épaule ouest est très exposée aux avalanches dans ces conditions et on m’a submergé en descendant! Heureusement, j’étais en sécurité, donc c’était comme courir dans l’eau courante. La chose la plus dangereuse aurait été de traîner et de voler le long de l’épaule. Depuis que ma batterie GPS était épuisée, hier soir (25.02.) Je n’ai pas trouvé mon terrain 1 à cause de toutes les chutes de neige. Alors, vieille école, j’ai dû ouvrir ma tente sans avoir sincèrement aucune idée de l’endroit où j’étais - au milieu du glacier. Hier soir (de 25 h à 26 h), il a bien neigé et les conditions se sont encore aggravées, c’était la bonne décision de rester. Je m’occupe de mon camp 1 et je descends demain (27.02.2020) avec mes affaires au camp de base "

Bonne chance à lui pour la descente et ça risque d’être un nom dont on reparlera dans les prochains suivis d’expéditions hivernales (ou pas) en Himalaya/Karakoram (ou ailleurs), parce que c’est quand même un sacré têtu et avec du talent.

Karakorum Mitre Peak Expédition Pologne de la fondation kukuczka.
Équipe à skardu. Probablement demain ride à askole.

Info d’hier soir sur Polski Himalaizm Zimowy 2016-2020 im. Artura Hajzera - Startseite | Facebook

Après avoir attteint 6900, le tracker de Txikon est de retour au C2… Ca sent la fin…

Fin de l’expédition pour Txikon : Alex Txikon - EUS: Ezinezkoa. 45 cm-ko elur ezegonkorra... | Facebook

On suivra quand même encore le retour de Txikon et des népalais au CB, demain en principe, mais sinon à l’Everest ça semble terminé. Kobusch est déjà au CB.
Il ne restera plus que deux expés « hiverno-printannieres » à suivre, toutes deux polonaises.
Celle du Batura, qui progresse doucement (mais sûrement dirais-je) et celle du Mitre Peak, qui n’a pas encore vraiment commencé (Askole demain peut-être)
Au final peut-être les deux plus beaux projets de cet hiver/printemps. Les plus originaux en tout cas (celui de Kobusch était pas mal aussi mais personne et lui pour commencer n’y croyait vraiment)

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apres avoir galere pour faire CB-C1 il y a 3 jours c’etait quand meme evident que cela ne le ferait pas …

Ben n’étant pas à leur place et suivant ça de loin je me dis que tant qu’ils annoncent la poursuite de leur progression c’est qu’ils ont encore un mince espoir. C’est clair que la lenteur de la progression vers le C1, puis idem vers le C2 ne rendait pas très optimiste pour la suite.

Sinon, ça patine aussi au Batura :
Polski Himalaizm Zimowy im. Artura Hajzera - Startseite | Facebook?tn=kCH-R&eid=ARD4AHMB6rryVM3tKtboCMzOc78L4jkTLtcVdYRsKqBY_CFs6KLQC6Fm5ZMrsXf4nDmDTe1CSXJKqtsb&hc_ref=ARQ6kRaSu1YA3tYfWd5O34QvHFoLq9vqBN5og80L-MyxQeuZ86QNWvgKE4yDz5KubjE&fref=nf

*** info de l’équipe #baturasar ***

Le temps en cours ne permet toujours pas la reprise du voyage en montagne à Batura sar. :mountain_snow: :mountain_snow: :mountain_snow:

Depuis jeudi 27 février, des dizaines de centimètres de neige sont tombés dans la base. Il y a un vent fort dans la montagne, avec une vitesse allant jusqu’à 100 km par heure. La visibilité est limitée à une douzaine de mètres. " Cela signifie que cette semaine - après la capture du camp III - nous avons dû arrêter complètement l’action. Les prévisions indiquent que de telles conditions dureront pour les prochains jours dit le directeur de l’expédition, Piotr Tomala.

Gardez les doigts croisés ! :fist::fist::fist: :fist::fist::fist: :fist::fist::fist:

Surpris par leurs prévisions météo pessimistes pour les prochains jours, d’après mountain forecast on aurait plutôt un créneau de quelques jours
https://www.mountain-forecast.com/peaks/Batura/forecasts/7795

Le bilan complet par @Thomas33 sur le site de MM : bel article engagé ! :+1:

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Il faudrais faire une mise à jour, les polonais ont abandonner sur le Batura.
«
It’s over.
The team leader Mr. Piotr Tomala has decided to abandon the climb due to obvious reasons - bad weather, adverse conditions. »

Ouais un peu surpris du ton légèrement polémique pas trop coutumier chez lui.
Un peu dur avec Tamara je trouve. Pour Txikon c’est vrai que son programme hivernal cette année était étrange, son périple en Antarctique, suivi de l’Ama Dablam pour arriver finalement bien tard au CB de l’Everest, à se demander s’il avait vraiment l’intention de mettre toutes les chances de son côté pour le sommet. Idem pour Mingma au K2 même si là il y avait aussi un problème de financement qui a retardé le départ.

Pour l’abandon au Batura je ne m’y attendais pas… Décidément dur dur cette année. En l’occurrence on ne peut pas les accuser d’avoir volontairement visé un objectif trop ambitieux pour faire le buzz (qui connait le Batura, même pas un 8000…?)

Urubko a donné une interview récente dans laquelle il met en cause la qualité de la génération actuelle des himalayistes polonais (entre autres tacles) bien moins forte selon lui que leurs glorieux aînés. Tacle aussi certains de ses partenaires qui selon la traduction automatique en tout cas, ont souvent constitué un « frein » (et il cite Bowie entre autres, à vérifier la traduction quand même, et l’interview originale… )

Merci pour cette interview de Denis Urubko qui semble avoir également un avis tranché qu’on peut comprendre. Il a certainement encore pas mal de regrets par rapport à l’expé au K2 d’il y a deux ans. Elle s’est terminée finalement un peu comme cette tentative au Broad Peak, avec un Denis Urubko qui tente seul faute de partenaire (la situation était plus complexe bien sûr au K2), d’où son amertume actuelle…

La fin de l’article on dirait que c’est écrit par Lovenia :joy:

Exagération du journaliste, ou prise de recul du journaliste ? L’interview porterai à débat…

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