Expéditions hivernales en Himalaya et Karakoram 2019/20

Merci pour l’info. Je me posais justement la question (on sait jamais trop à quoi on s’engage quand on s’inscrit sur ce genre de site et c’est pas les CGU qui éclairent)
Du coup je vais peut-être le faire.
Le mail n’est pas public de toute façon si ?
Pourquoi un mail exprès ?

Non, mail privé. En fait pas grand chose n’est publique sur instagram, a part le pseudo et la bio.
Pour le mail, c’était surtout histoire d’éviter les publicités et autres spams à la con :grin:

2 Likes

Bon en tout cas on apprends que Bowie a refilé son virus à l’équipe… du coup ils étaient un peu resté sur place à Skardu… Mais là ils partent (C’était il y a 5h) en 4x4 direction Askole.

Tu as vu ça où?

Sinon sur son IG Lotta a l’air de dire qu’'elle n’a pas été touchée par la « petite grippe »

" a tiny flu for a few of our members (I’m so far good knocks on wood). "

Si je traduis bien : une petite grippe pour quelques-uns de nos membres (pour moi jusque là tout va bien « je touche du bois »)

1 Like

STORIES :smiley:

Moro et Lungher ont décollé ce matin de Milan en direction d’Islamabad.
http://alpinistiemontagne.gazzetta.it/2019/12/18/tamara-e-simone-in-partenza/

Ils suivront donc les traces de l’équipe Urubko lors du trek vers Concordia, avec semble-t-il beaucoup de neige là-bas selon russianclimb qui confirmait aussi hier soir que Don et Denis étaient malades (seule Lotta va bien) mais que l’équipe avait décidé de partir tout de même pour Askole aujourd’hui. A l’heure qu’il est ils doivent être arrivés, sauf souci (je me demande bien comment fonctionne le déneigement sur ce trajet!!)

1 Like

Imja Tse en dernière acclimatation pour Jost Kobusch, pour qui l’hiver semble commencer le 21 décembre.

Oui c’est visible sur son tracker dont tu as donné le lien en message d’ouverture. (Imja Tsé c’est le nom local de l’Iskand Peak?)
D’ailleurs toujours d’après ce tracker, il est déjà arrivé, aujourd’hui, au CB de l’Everest.

Pas de nouvelles d’Urubko sinon, en tout cas à ma connaissance.
J’espère qu’on en aura quand même un peu de temps en temps avant le printemps météorologique!

Ils sont à Joula … fiévreux
Ils estiment mettre 5 jours pour rejoindre le camp de base du Broad Peak.

Source Lotta Instagram ou bien? :wink:
(juste c’est sympa de citer les sources, voire de mettre le lien s’il a pas déjà été mis dix fois dans le fil)
Jullah, timing normal donc.
Et 5 jours pour le CB du BP c’est aussi normal. Prochaines étapes probables : paiju, urdukas, gore2, Concordia, BP BC. Ou alors squizzer Concordia et une étape intermédiaire entre paiju et urdukas (ou un jour de repos)

Oui pardon …
IG de Bowie

Tu peux remplacer local par vrai. Tout comme Denali est le vrai nom, en opposition à McKinley. Effaçons les traces d’appropriation colonialiste. :wink:

3 Likes

Ah bien vu merci!
Je mets le lien de l’IG de Bowie là du coup
Don Bowie (@donbowie) • Photos et vidéos Instagram
Et sur l’avant dernière photo Bowie qui joue au jeu du sommet avec le Bakhor Das :wink:
Trop drôle je l’ai proposé il y a quelques années sur le jeu du sommet de C2C . Faut vraiment que je m’inscrive sur IG je lui donnerai le lien pour qu’il vienne jouer avec nous :wink:

Apparemment pas tant de neige que ça sur la dernière photo, faut voir plus haut.

1 Like

Oui.
Mais c’est pas toujours le cas. Pas exemple pour le K2 localement personne ou presque ne dit Chogori. Ils disent plutôt Kétou :wink:

Il me semble que le K2 n est pas visible des villages

En effet. Mais bon ça ne prouve rien .Savoir exactement jusqu’où les locaux ont pu aller avant les occidentaux c’est très difficile.
On voit le K2 depuis Paiju ce qui n’est pas toujours connu. Je n’ai aucun doute que les locaux aient fréquenté Paiju depuis des siècles et probablement aussi bien plus haut.

Même dans les Alpes une partie des sommets n’était pas nommés

Des nouvelles de Mingma G pour le K2, et un prétexte pour donner une nouvelle source (Alan Arnette, toujours bien informé)

Nouvelles publications de Lotta et de Don sur leur instagram.
Il sont à Khoburtse, camp situé entre Paiju et Urdukas.
Pas de jeu du sommet, ce sont bien Uli Biaho (à gauche) et Trango (à droite) sur la photo de Bowie (mais plutôt Trango Castle que Great Trango comme l’écrit Lotta ;))

Du coté de Moro et Lunger il semble y avoir une « storie » Gasherbrum sur leur IG mais comme j’ai pas encore franchi le pas de m’inscrire je ne peux pas en dire plus :wink:

Nouvelle photo du soir sur l’IG de Don Bowie. Photo d’intérieur dans la tente mess à l’heure du dîner.
il indique une altitude de 4276 m sur le glacier de Baltoro. Probablement à Gore II donc et il prévoit encore 2 jours pour atteindre le CB (arrêt probable donc à Concordia même si c’est un léger détour et oblige à traverser une zone tourmentée un peu fastidieuse à la jonction des glaciers de Baltoro et Godwin Austen)
-20¨C et de plus en plus de neige.