Expédition en ski de rando en Mongolie (mont KHUITEN 4374m) besoin de votre aide

Bonjour à tous,
Cet été nous partons, 4 copains, pour l’extrême ouest de la Mongolie. Approche autonome en vélo, puis ascension glaciaire à ski de rando des monts Malchin (4048m), Nairamdal (4180m) et Khuiten (4374m), le point culminant de la Mongolie. nous transporterons tous le matériel pour skier, la nourriture, le campement sur les vélos. S’en suivra une boucle de 700km pour aller à la rencontre des nomades de la région.

Nous avons était choisi dans les 10 meilleurs expédition, lors du premier tour de la bourse millet expédition project. et maintenant le prochain objectif est de convaincre le jury le 19 Avril de nous faire confiance.

Pour cela un petit plus est de réunir le plus de votes possible au concours « l’expé du public » qui à lieu via facebook.

le lien:
https://www.facebook.com/milletmountainbyexperience/app_138778399475757?ref=ts

Je sais c’est contraignant, il suffit de « liker » la page millet, puis de cliquer sur le pouce sous la vignette de l’expédition KHUITEN (de préférence :slight_smile: ), puis d’autoriser facebook à rentrer dans l’application.

Ça pourra vraiment faire pencher la balance !!!

je vous remercie énormément de le faire !!!

et promis en septembre nous aurons le plaisir d’accueillir 3 nouveaux topos insolites sur skitour :slight_smile:

merci

Shams eybert-berard
shamseybert@hotmail.com

Et aussi sur camptocamp.

Besoin de cartes topo : http://loadmap.net/

C’est clair c’est copié-collé à s’en mordre les doigts !! :lol:

Alexis

c’est vrai j’ai écris un seul texte pour skitour et camptocamp… pourquoi il y a une guerre entre les deux sites ???
je suis un grand adeptes des deux sites et je ne vois pas trop le problème !

bonne soirée à tous
à bientôt en montagne !!

shams

merci pour le lien des cartes, je vais regarder tout ca !!

Je te donne une astuce c’est la carte « 100k–m45-104 », donc le cadran M45 selon la cartographie militaire soviétique. Si tu as l’aspirateur WinHTTTrack voici le paramétrage :

En moyenne il y a 144 cartes par cadran au 100 00ème, 36 au 200 000ème, 4 au 500 000ème, 1 au 1 000 000ème

Il n’existe pas de cartes au 50 000ème. Sur le Belouchka en fédération de Russie on trouve les cartes au 25 000ème

Voili voilou

[quote=« shamseybert, id: 1498090, post:4, topic:132109 »]c’est vrai j’ai écris un seul texte pour skitour et camptocamp… pourquoi il y a une guerre entre les deux sites ???
je suis un grand adeptes des deux sites et je ne vois pas trop le problème ![/quote]

Très bonne idée, il faudrait que je m’y mette d’ailleurs, mais j’ai le doit, je suis nul à ski, donc je monte en raquette ???

Henri

Voili j’ai voté pour vous mais pas pour le Svalbard Projetct, (voir un post précédent), j’aime pas le CrowdFunding dévié de ses principes fondateurs.

Sinon, dans le coin vous rencontrez tantôt des Kazakhs, tantôt des Touvas, les deux parlent une langue turcique (rien à voir avec le mongol), les uns sont musulmans, les autres plutôt animistes/chaman/boudhistes. Les uns de mangent pas de marmottes, déclarés impurs par les oulémas du coin, les autres ne s’en offusquent guère. Les uns et les autres se côtoient dans le même aïl/aoul mais ne se mélangent pas. Allez donc lire Galsan Tschinag pour une introduction sur la vie nomade dans le haut altaï, bien que je ne soit pas fan de sa litterature (il a un style trop centré sur sa propre personne et peine à romancer convenablement ses histoires/historiettes). Rien à voir avec Tchinguiz Aïtmatov (kirghize) qui est d’une tout autre catégorie (plus universaliste, multiculturel, philosophique, conteur née, et j’en passe …). Questions histoire, loin des clichés exotiques (on aime bien en France fantasmer sur la yourte attitude !), faire un tour d’horizon de l’histoire contemporaine mongole, avec sa renaissance en tant que nation indépendante (surtout des chinois) depuis la révolution de 1921.

Posté en tant qu’invité par Bea:

Super projet !

Vous prévoyez quoi pour le trajet jusqu’à Novossibirsk ?

Vous aurez un blog ?

Moi je dis le transiberien ou le baikal-amour, avec avant, le Paris-Moscou en train tous les matins au départ de Paris, gare du Nord. En plus on fait des économies !
Je dis ça parce que j’adore le train, c’est peinard quand on est fatigué après une bonne ballade, on peut dormir tranquille !

Posté en tant qu’invité par Bea:

[quote=« LTE, id: 1499064, post:10, topic:132109 »]Moi je dis le transiberien ou le baikal-amour, avec avant, le Paris-Moscou en train tous les matins au départ de Paris, gare du Nord. En plus on fait des économies !
Je dis ça parce que j’adore le train, c’est peinard quand on est fatigué après une bonne ballade, on peut dormir tranquille ![/quote]

Je suis bien d’accord…sauf peut-être pour les économies !

à LTE et Béa :
merci de vos encouragements !!
Au risque de vous décevoir le trajet jusqu’à Novossibirsk se fera en Avion. nous n’avons pas beaucoup de temps, et 30 jours pour réaliser notre expé de seront pas de trop…

Nous aurons bien sur un blog, je le partagerai dès qu’il sera en ligne.

J’ai déjà effectué le trajet de Irkutsk jusqu’à Moscou en train et j’avais apprécié la quiétude du train effectivement.

LTE : sympa tout ce que tu me racontes. je ne connaissais pas cette litterature, je vais m’y plonger avant le départ. Sinon pour la Mongolie j’ai déjà effectué la traversée de Erdenet jusqu’à Irkutsk en vélo en 2010… J’avais adorée.

Depuis que je suis tout petit je rêve également d’aller en Mongolie, tout comme en Kirghizie (mais ça c’est fait). Plus généralement je fantasme sur l’Asie Centrale, depuis longtemps, en lisant Jules Verne, avec ma collection de timbres en parlant de Marco Polo, et ceux de l’éphémère république populaire de Tannou-Touva de 1921. Ca fait toujours mystérieux, même si maintenant Touva est un haut lieu de la culture du chanvre sauvage pour la fumette à Moscou !! Touva est juste au nord du Haut-Altaï, la région où vous allez vous rendre.

En tout cas si vous voyez du gros gibier, style mouton de Marco-Polo ou Bouquetin de Sibérie (presque idem que dans les Alpes, mais plus fin et avec une barbichette plus fourni), jeter un coup d’oeil par-ci par là en évitant les lieux habités (de toute façon il n’y aura que de la steppe d’altitude et pas un chat à la ronde), vous aurez peut-être la chance de voir un gros chat, genre panthère des neiges ! C’est encore le coin où il en reste le plus dans tout l’immense arc montagneux asiatique.

Henri

Salut,
Etrange coïncidence on va se trouver sur la même montagne mais sur un versant différent.
En effet nous (3 à 4 personnes) prévoyons d’aller au sommet du Tabyn Bogda Ola par le versant russe, en traversant avant le plateau de l’Oukok à pied.
Nous y serons au début du mois d’août. Je ne sais pas si vous y serez au même moment, mais au cas où, jetez un coup d’oeil sur le versant nord, il y a des fois du monde … :slight_smile:

D’ailleurs je ne pensais pas que ça pouvait se faire à ski. C’est vrai que le versant mongol a l’air plus enneigé (le glacier y est beaucoup plus important).

Pour ma part j’avais trouvé les marques cartes sur mapstor.com sauf que c’est payant, dommage.

Et concernant le trajet en train c’était notre idée aussi au départ, mais on a abandonné pour plusieurs raisons :

• c’est plus cher que l’avion (en plus il faut payer un visa de transit pour la Biélorussie),
  • je n’ai que 5 semaines de vacances, et on voulait aussi avoir le temps de visiter la Sibérie
  • le visa russe de tourisme ne dure que 30 jours donc si on veut passer au moins 2 semaines en montagne il ne reste plus que 2 semaines pour faire l’aller retour en train, et vu les distances, ça consiste à faire du train non stop nuit et jour sans même pouvoir s’arrêter à Moscou ou Kazan ou Tobolsk ou Novosibirsk pour visiter … c’est frustrant.

J’espère que ce n’est pas un manque de finance qui vous bloquera si jamais vous n’avez pas de bourse.
Pour notre expé, en faisant un petit calcul, je trouve le budget pas trop élevé :
frais agence locale 1500€/pers. (y compris nourriture et couchage pendant 15j.)
avion A/R 800€/pers. (peut-être même moins)
et quelques nuitées, transports, repas, et autres souvenirs: 200€
frais de visas : 100€
Total = 2600 € les 15j en montagne, et pas beaucoup plus pour les 15j restant où on va visiter un peu la Sibérie des plaines en train.

Bonne chance pour votre expé !

ha sympa, nous regarderons !! nous devrions etre au sommet vers le 7 ou 8 aout si tout va bien…

nous avons décidé d’y aller en avion et d’en repartir de la même façon, histoire d’avoir plus de temps pour pédaler.

pour votre budget c’est comme vous dites acceptable. nous cela donne beaucoup moi car nous n’avons pas de frais d’agence local, car nous y aller en indépendant.

bonne continuation et pensez à nous écrire pour nous donner l’avancer de vos projets !!!

Le mois d’aout ne me semble pas ideal pour faire du ski de rando dans l’Altai a mon avis …
Je suis allé deux fois au Khuiten en aout et les conditions ne se pretaient pas idealement au ski, le glacier potanin etait bien sec, et seuls les 7-800 derniers m etaient enneigés mais très mous à partir de 10 h du matin.
Au Malchin, il n’y avait de la neige que sur les 400 derniers m… Belle pente cependant :lol:
Mais bon, çà doit être variable suivant les années… et puis si c’est sec, çà sera mieux pour le vélo: bien sec, on doit d’ailleurs pouvoir rouler facilement (?) sur le glacier Potanin et gagner un peu de temps et de fatigue au retour :stuck_out_tongue:
Des guides de Cham mettent régulièrement au programme ce coin en ski de rando en mai, où il doit quand même y avoir plus de neige même si parait -il la Mongolie n’est pas un pays très enneigé (très froid en hiver par contre !)

merci du conseil. on avait eu des écho comme le tien. Cependant en mai il nous ai impossible de partir… et c’est pas un manque de neige qui va nous empêcher de partir.

non pour être plus sérieux, skier le Khuiten est un plus que nous mettons en avant dans le projet car il donne de l’intérêt à l’expé. mais notre objectif premier est d’aller au Khuiten, le skier sera un plus. je sais que prendre du matériel de ski peut paraitre un peu démesuré pour skier 800m de pente… mais bon nous sommes jeunes et plein de vigueur, alors c’est pas quelques kilos en trop qui nous arrêterons…
merci beaucoup pour l’info en tout cas, je reviendrai surement vers toi plus tard si cela te dérange pas !!

bonne continuation

shams

Alors votre expé a-t-elle été sélectionnée parmi les bourses expés de Millet ou pas ?
c’était le 19 avril pourtant je n’arrive pas à trouver sur internet qui a été sélectionné.

Posté en tant qu’invité par Shamseybert:

[quote=« noir poussin, id: 1511746, post:18, topic:132109 »]Alors votre expé a-t-elle été sélectionnée parmi les bourses expés de Millet ou pas ?
c’était le 19 avril pourtant je n’arrive pas à trouver sur internet qui a été sélectionné.[/quote]

Désolé je suis en révision alors je n’ai pas eu le temps de m’occuper de ça … Mais effectivement nou avons était sélectionné !!!

MILLET devient notre principal partenaire pour cette expédition! Nous aurons la chance de porter leur matériel, ainsi que celui des différent partenaires (camp, katadyn, Fisher … Etc) et de présenter notre film dans les festivals l’année prochaine

:slight_smile:

Merci a tout ceux qui ont perdu 5min pour voter !!!

:slight_smile:
Shams, Thibault, Thomas et pierre-Alain

Khuiten 2013

Super !