[quote=« zabou38, id: 1525101, post:17, topic:132509 »]dur dur le jugement, je ne sais pas si tu travailles ou que tu vis d’un héritage, mais j’espère que ton employeur ou tes clients (si tu es en free lance) n’ont pas le même jugement sur toi que tu peux avoir sur certains:
« que tu marges avec ton travail et que tu en profites »[/quote]
Je n’ai aucun problème avec des guides locaux, ayant par exemple la qualification UIAGM et sur le fait qu’il exerce leur travail, d’ailleurs le sujet « de la marge » n’est pas là puisque tout le monde doit bien « marger » pour tout simplement vivre. Non je parle par exemple de guides européens qui propose le Pic Lénine à 3800 euros par participant(hors avion), c’est le prix courant en partance de France, tandis qu’avec un guide UIAGM russe par exemple ca devrait être vers les 2000 euros.
Mais bon chacun présente les prix qu’il veut, mais ce n’était pas le sujet. Le sujet c’était d’être clair dans une offre d’association d’une expé à caractère non commercial. Quand c’est non commercial, ca veut dire ce que ca veut dire, c’est à dire qu’il y a des frais fixes données et que l’on se partage équitablement entre tous, en toute transparence.
Ca veut dire aussi que parfois sur ce forum « destinations lointaines », il y a des malins (enfin qui se croient plus malins que les autres) et qui déguisent leur offre de manière à ce que l’on ne remarque pas de prime abord le caractère commercial de l’expé (soit un guide qui marge au passage et surtout qu’il marge un max).
Mais ne me faite pas dire ce que je n’ai pas dit, je n’ai rien contre les professionnels, bien au contraire. Je rappelais quelques uns de mes principes. Par exemple qu’il faut avant tout privilégier le business local qui est par ailleurs et de plus en plus compétent.
Et par ailleurs je ne parle pas tu tout du post actuel, mais plutôt d’anciens sur le Cho-Oyu par exemple
Et par ailleurs je suis conscient du prix d’un 8000, comme certains me l’on rappelé amicalement et que je salue. Je comprend que le prix soit élevé car il faut rémunérer l’ensemble de la structure locale, qui doit certainement représenter pas mal de personnes.
Au delà on peut s’interroger sur certaines destinations où l’on paye cher pour le simple droit de monter haut. Ce qui d’un certain point de vue dévoie la notion première d’alpinisme qui est l’engagement et l’acte responsable d’engager sa vie en toute connaissance de cause. En la réduisant parfois à un question d’argent.
On peut s’interroger sur les dérives des risques incroyables que prennent les plus grands alpinistes, ou les expé sur des très hauts sommets, par le simple fait qu’il faut « rentabiliser » l’investissement initial (le prix du sommet) coûte que coûte, et cela en général dans un laps de temps trop court eu égard aux aléas de la montagne. Et même quand les choses n’ont pas été dite de façon aussi directe, la contrainte de l’investissement de l’expé est une réalité incontournable, qui influence forcément le comportement des participants. Mettez vous à leur place, c’est juste que c’est peut-être l’ascension de leur vie, sans avoir d’espoir de revenir une autre fois, avec tout ce pognon dépensé !! Non !, Je pense que c’est à cause de ce système qu’on a pu assister à des hécatombes sur le K2 ou sur l’Everest par exemple. Et c’est ce système qui a un peu couté la vie à certains de nos chers disparus. (problématique de l’engagement face aux risques objectifs vis à vis des sponsors qui eux attendent des retours sur investissement).
Il serait temps de rappeler aux gens que la très haute altitude c’est beaucoup plus qu’un exploit personnel à mettre à son tableau de chasse lorsque l’on en a les moyens, mais plutôt la récompense des amoureux de la montagne ou le moyen de célébrer la beauté du monde dans ce qu’elle a de plus absolu.
Et ca c’est moins un question d’argent. Sans être totalement exalté je pense qu’il faut trouver un peu plus de raison la-dedans. Et c’est un peu pourquoi je préfère (par défaut d’argent ! car toutes les destinations sont belles !) les destinations où les sommets ne sont pas payants par exemple (kirghizie, andes en général).
Pour info pour ceux qui veulent connaitre mes moyens de subsistance : se rapporter à mon profil C2C c’est on ne peut plus clair. Je peux même vous dire mon revenu net, après paiement de la pension alimentaire de mes 3 enfants : 1800 euros par mois.
Henri