Expe Népal 7000 ou 8000

Posté en tant qu’invité par HRH:

Salut,

Je pars cet automne sur un 7000/ 8000 Népalais ou Tibétains. Je cherche quelques motivés pour tenter l’aventure.

L’expe peut être cindée en deux entre ceux qui souhaitent un guide/sherpa et ceux qui veulent le faire en style alpin.

J’ai les contacts pour assurer une logistique à prix canon.

A+

Nicolas

Posté en tant qu’invité par cham74:

Et quel sont tes sommets…???

[quote=« HRH, id: 1502158, post:1, topic:132509 »]Salut,

Je pars cet automne sur un 7000/ 8000 Népalais ou Tibétains. Je cherche quelques motivés pour tenter l’aventure.

L’expe peut être cindée en deux entre ceux qui souhaitent un guide/sherpa et ceux qui veulent le faire en style alpin.

A+

Nicolas[/quote]

Posté en tant qu’invité par Hrh:

Les sommets ne sont pas décidés. Je suis ouvert. Mais des idées comme un 7000 au dessus de la vallée de Naar phu ou le baruntse car j ai un groupe de trek qui passe a l amphu labsta en même temps. Ça réduirais bien le coût.

Sinon moi j étais motive pour un 8000. Manaslu ou shisgapangma.

Me joindre sur msprod@bluewin.ch

Posté en tant qu’invité par MvH:

Slt,

J’ai prévu également de retourner au Népal en octobre. J’avais des vues sur le Putha Hiunchuli dans le Dolpo (7246m).
J’ai des contacts également au Népal mais niveau permis ils me disent les prix des expeditions peak sans recouper avec d’autres gars…
Autres problèmes j’aurais plus ou moins 4 semaines voire 5, et ca me dérange de devoir décompter les jours.

Contact si desfois ça pourrait t’intéresser.
A+,
Mehdi

mehdi.vanhaver@gmail.com

[quote=« MvH, id: 1509709, post:4, topic:132509 »]Slt,

J’ai prévu également de retourner au Népal en octobre. J’avais des vues sur le Putha Hiunchuli dans le Dolpo (7246m).
J’ai des contacts également au Népal mais niveau permis ils me disent les prix des expeditions peak sans recouper avec d’autres gars…
Autres problèmes j’aurais plus ou moins 4 semaines voire 5, et ca me dérange de devoir décompter les jours.

Contact si desfois ça pourrait t’intéresser.
A+,
Mehdi[/quote]

Posté en tant qu’invité par x1x2:

Ca m’interesse ca serais pour quand ?

Posté en tant qu’invité par raoul3:

[quote=« HRH, id: 1502158, post:1, topic:132509 »]Salut,

A+

Nicolas[/quote]
Salut,
pourrait on en particulier avoir davantage d’ infos sur tes projets ; je serai + partisan sur un 7000 merci d’ avance

5-10septembre au 10-15 octobre. Dépend du sommet. Écris moi sur msprod@bluewin.ch

Posté en tant qu’invité par guillaume3568:

[quote=« Hrh, id: 1519118, post:8, topic:132509 »]

5-10septembre au 10-15 octobre. Dépend du sommet. Écris moi sur msprod(%)bluewin.ch[/quote]

t’as un budget a peu près ?

[quote=« guillaume3568, id: 1519309, post:9, topic:132509 »]

5-10septembre au 10-15 octobre. Dépend du sommet. Écris moi sur msprod(%)bluewin.ch[/quote]

t’as un budget a peu près ?[/quote]

Pour un 8000 avec prestation que au camp de base. Compter 6000usd. Si un veut un sherpa. Ajouter 2500usd.

Pour un 7000 4000a5000usd.

Pour un 8000 coté chinois, je serais partant mais plutôt en 2014, le temps d’économiser un peu. J’ai un peu d’expérience de la haute altitude, et je repart cet été pour 3 semaines et demi pour écumer le secteur du Pic Lénine, tranquillement. Un tel projet pour moi ne peut se monter qu’avec des contraintes définis :

• pas d’expé commercial, donc pas de professionnels qui en profite pour se faire payer le voyage et marger dessus par la même occasion
  • une connaissance des équipiers à travers une saison hivernale d’entrainement plutôt sérieuse (c’est quand même un 8000 avec de gros effort à la clé). Cette connaissance est plus d’ordre psychologique, secondairement physique, « tertio » technique
  • un prix affiché et pour ma part serré. Je vais peut-être dire une énormité mais coté chinois, c’est idéal de trouver un prix de l’ordre de 3500 euros, sur un 8000 facile, sans prendre de porteur, et en se débrouillant soi-même pour la logistique. C’est donc bien que ca implique des participants des investissements physiques plus conséquent ! (pour le portage par exemple !)

Et si en plus on peut bénéficier d’opportunité pour avoir des réductions de prix sur les permis d’ascension, tant mieux. C’est vrai j’ai tendance à m’aligner sur le coût d’une ascension dans le Pamir kirghize qui comparé à l’himalaya te coutera quasiment rien. C’est pas que je sois radin, mais plus c’est pas dans ma bourse !

Henri

raté. Les autorisations seules (+jeep & yaks, mais sans cook) sont, en 2013, de 4950$ et 5200$ pour Shisha & ChoOyu.

[quote=« Hrh, id: 1519729, post:10, topic:132509 »]

[quote=« guillaume3568, id: 1519309, post:9, topic:132509 »]

t’as un budget a peu près ?[/quote]

Pour un 8000 avec prestation que au camp de base. Compter 6000usd. Si un veut un sherpa. Ajouter 2500usd.

Pour un 7000 4000a5000usd.[/quote]

On m’a dit 8000 pour le Baruntse cette année en octobre…??!

Surpris de te voir sur ce fil Henri toi qui critique le prix des sommets hors kirhize
3500 e ? oublie
surtout côté chinois
portage ? tu veux y rester 2 mois de plus pour faire 20 AR ?
tout le monde aimerait faire un sommet au rabais par là-bas, mais ce n’est pas possible à ce prix là

Je crois qu’effectivement je suis très loin de la réalité hélas ! Mais ca doit être chouette quand même de tenter un 8000

Posté en tant qu’invité par shearer:

[quote=« LTE, id: 1520078, post:11, topic:132509 »]Pour un 8000 coté chinois, je serais partant mais plutôt en 2014, le temps d’économiser un peu. J’ai un peu d’expérience de la haute altitude, et je repart cet été pour 3 semaines et demi pour écumer le secteur du Pic Lénine, tranquillement. Un tel projet pour moi ne peut se monter qu’avec des contraintes définis :

• pas d’expé commercial, donc pas de professionnels qui en profite pour se faire payer le voyage et marger dessus par la même occasion
  • une connaissance des équipiers à travers une saison hivernale d’entrainement plutôt sérieuse (c’est quand même un 8000 avec de gros effort à la clé). Cette connaissance est plus d’ordre psychologique, secondairement physique, « tertio » technique
  • un prix affiché et pour ma part serré. Je vais peut-être dire une énormité mais coté chinois, c’est idéal de trouver un prix de l’ordre de 3500 euros, sur un 8000 facile, sans prendre de porteur, et en se débrouillant soi-même pour la logistique. C’est donc bien que ca implique des participants des investissements physiques plus conséquent ! (pour le portage par exemple !)

Et si en plus on peut bénéficier d’opportunité pour avoir des réductions de prix sur les permis d’ascension, tant mieux. C’est vrai j’ai tendance à m’aligner sur le coût d’une ascension dans le Pamir kirghize qui comparé à l’himalaya te coutera quasiment rien. C’est pas que je sois radin, mais plus c’est pas dans ma bourse !

Henri[/quote]
Tu pourrai chercher un partenaire financier,y’en a qui passe des annonces dans ce sens!!!

Posté en tant qu’invité par zabou38:

[quote=« LTE, id: 1520078, post:11, topic:132509 »]…
pas d’expé commercial, donc pas de professionnels qui en profite pour se faire payer le voyage et marger dessus par la même occasion[/quote]

dur dur le jugement, je ne sais pas si tu travailles ou que tu vis d’un héritage, mais j’espère que ton employeur ou tes clients (si tu es en free lance) n’ont pas le même jugement sur toi que tu peux avoir sur certains:
« que tu marges avec ton travail et que tu en profites »

Je ne répondrais pas à la place de LTE mais moi, perso, j’évite pas mal de payer pour des services/infrastructures dont je peux me passer au jour le jour.

Je n’envisage pas un 8000 pour lequel il est impossible de se passer d’un local (c’est la cas au Pakistan, au Népal et je pense aussi en Chine) et toute une logistique.
Et si je vais essayer de monter très haut cet été c’est bien car c’est le seul endroit du monde où l’on peut aller à 7000 par ces propres moyens une fois là-haut.
Le pays imposerait un local au prix fort alors je ne me serais même pas posé la question…

Bref peut etre pas un jugement sur les gens qui travaillent et gagnent de l’argent grâce à tout cela.
Mais peut etre juste une contrainte budgétaire qui fait que ce n’est pas envisageable de payer une personne.

Moi dans les Alpes c’est pareil, un sommet soit je trouve quelqu’un pour y aller, soit je n’y vais pas, mais payer un guide m’est tout simplement impossible.

Donc attention de ne pas confondre jugement global et contrainte perso.
Je parle pour moi hein…

Posté en tant qu’invité par fritibet:

Bonne philosophie de seb bsm je trouve.
Si tous les riches alpinistes à l’ambition démesurée de croiter un/des 8000 boycotaient un peu tout ce buisness , le monde de la (haute) montagne retrouverait peut être de l’attrait aux yeux des amateurs désargentés désireux de se débrouiller plus par eux même et sans droits d’ascension à verser à des gouvernements corrompus (l’argent des royalties ne semble pas résoudre le problème de pauvreté dans les régions visitées, où va ce fric ?).
Quant à l’accès par la Chine, rien que par ce qu’ils ont fait du Tibet, on pourrait peut être boycotter les sommets de ce coin, non ?).

[quote=« zabou38, id: 1525101, post:17, topic:132509 »]dur dur le jugement, je ne sais pas si tu travailles ou que tu vis d’un héritage, mais j’espère que ton employeur ou tes clients (si tu es en free lance) n’ont pas le même jugement sur toi que tu peux avoir sur certains:
« que tu marges avec ton travail et que tu en profites »[/quote]

Je n’ai aucun problème avec des guides locaux, ayant par exemple la qualification UIAGM et sur le fait qu’il exerce leur travail, d’ailleurs le sujet « de la marge » n’est pas là puisque tout le monde doit bien « marger » pour tout simplement vivre. Non je parle par exemple de guides européens qui propose le Pic Lénine à 3800 euros par participant(hors avion), c’est le prix courant en partance de France, tandis qu’avec un guide UIAGM russe par exemple ca devrait être vers les 2000 euros.

Mais bon chacun présente les prix qu’il veut, mais ce n’était pas le sujet. Le sujet c’était d’être clair dans une offre d’association d’une expé à caractère non commercial. Quand c’est non commercial, ca veut dire ce que ca veut dire, c’est à dire qu’il y a des frais fixes données et que l’on se partage équitablement entre tous, en toute transparence.

Ca veut dire aussi que parfois sur ce forum « destinations lointaines », il y a des malins (enfin qui se croient plus malins que les autres) et qui déguisent leur offre de manière à ce que l’on ne remarque pas de prime abord le caractère commercial de l’expé (soit un guide qui marge au passage et surtout qu’il marge un max).

Mais ne me faite pas dire ce que je n’ai pas dit, je n’ai rien contre les professionnels, bien au contraire. Je rappelais quelques uns de mes principes. Par exemple qu’il faut avant tout privilégier le business local qui est par ailleurs et de plus en plus compétent.

Et par ailleurs je ne parle pas tu tout du post actuel, mais plutôt d’anciens sur le Cho-Oyu par exemple

Et par ailleurs je suis conscient du prix d’un 8000, comme certains me l’on rappelé amicalement et que je salue. Je comprend que le prix soit élevé car il faut rémunérer l’ensemble de la structure locale, qui doit certainement représenter pas mal de personnes.

Au delà on peut s’interroger sur certaines destinations où l’on paye cher pour le simple droit de monter haut. Ce qui d’un certain point de vue dévoie la notion première d’alpinisme qui est l’engagement et l’acte responsable d’engager sa vie en toute connaissance de cause. En la réduisant parfois à un question d’argent.

On peut s’interroger sur les dérives des risques incroyables que prennent les plus grands alpinistes, ou les expé sur des très hauts sommets, par le simple fait qu’il faut « rentabiliser » l’investissement initial (le prix du sommet) coûte que coûte, et cela en général dans un laps de temps trop court eu égard aux aléas de la montagne. Et même quand les choses n’ont pas été dite de façon aussi directe, la contrainte de l’investissement de l’expé est une réalité incontournable, qui influence forcément le comportement des participants. Mettez vous à leur place, c’est juste que c’est peut-être l’ascension de leur vie, sans avoir d’espoir de revenir une autre fois, avec tout ce pognon dépensé !! Non !, Je pense que c’est à cause de ce système qu’on a pu assister à des hécatombes sur le K2 ou sur l’Everest par exemple. Et c’est ce système qui a un peu couté la vie à certains de nos chers disparus. (problématique de l’engagement face aux risques objectifs vis à vis des sponsors qui eux attendent des retours sur investissement).

Il serait temps de rappeler aux gens que la très haute altitude c’est beaucoup plus qu’un exploit personnel à mettre à son tableau de chasse lorsque l’on en a les moyens, mais plutôt la récompense des amoureux de la montagne ou le moyen de célébrer la beauté du monde dans ce qu’elle a de plus absolu.

Et ca c’est moins un question d’argent. Sans être totalement exalté je pense qu’il faut trouver un peu plus de raison la-dedans. Et c’est un peu pourquoi je préfère (par défaut d’argent ! car toutes les destinations sont belles !) les destinations où les sommets ne sont pas payants par exemple (kirghizie, andes en général).

Pour info pour ceux qui veulent connaitre mes moyens de subsistance : se rapporter à mon profil C2C c’est on ne peut plus clair. Je peux même vous dire mon revenu net, après paiement de la pension alimentaire de mes 3 enfants : 1800 euros par mois.

Henri