Un petit commentaire économique en plus: si c’est ton premier 8000, équipement va te coûter assez cher en plus des 6700 USD!
Il faut tout racheter, tentes, chaussures, doudounes, pantalons etc.
Autre dépense clé pour la réussite: un routeur météo… On en a pris un pour 1500 euros et pour moi c’était vitale en terme de sécurité mais aussi pour maximiser les chances de réussites!
Pour avoir fait le Cho Oyu au printemps 2011 j’en profite pour te recommander d’y aller plutôt au printemps… Il y a apparemment 10 fois moins de monde qu’à l’automne (probablement 60 grimpeurs présent contre plus de 600).
Quand j’ai fait le sommet on était seulement 3 à être au dessus de 7000, et en termes d’ambiance c’est le pied, et c’est très loin de ce que l’on raconte sur les 8000!!
Par contre du coup tu fais plus la trace (tous les jours pour nous, car il neigeait tous les après midi.
Pour moi le mythe de « il faut faire l’Everest au printemps et le Cho Oyu à l’automne » a été inventé par les compagnies locales pour avoir deux saisons pleines!
L’Everest et le Cho Oyu sont vraiment très proches, si l’Everest est plus facile au printemps je pense qu’il en va de même pour le Cho Oyu…
Sinon un autre conseil: si tu as le temps va faire un trek au Népal avant l’expé. Nous on a été dans le Langtang pendant 10 jours, c’est magnifique, et ça change la vie en termes d’acclimatation.
N’hésites pas à me contacter par mail si tu as des questions sur le matos à prendre ou la stratégie d’ascension cyril@nuitdelamontagne.com
Profites bien en tout cas, moi j’ai adoré chaque instants de cette expé et je souhaite repartir
Cyril