Expe Népal 7000 ou 8000

Et puis Zabou38 tu n’as pas lu complètement mon post (il faut prendre le temps de lire avant de sauter sur son clavier ou sa tablette de manière impulsive…). Je dis juste que je ne souhaite pas participer personnellement à une expé commerciale. A ce moment du post, je parlais donc de mes critères personnels pas de celui des autres. Chacun est libre de participer à ce qu’il veut et de dépenser son argent comme il veut.

Mais comme tu as pu le remarquer avec mon second post. Mes critères personnels viennent de l’observation du monde de la très haute altitude, et de l’argent omniprésent dans tous les esprits. De là à imposer mes vues aux autres je ne m’y risquerais pas.

Henri

Posté en tant qu’invité par shearer:

Je sais ton point de vu sur les gens qui cherchent des sponsors,c’était une boutade.
Il est vrai que la sélection en haute montagne ce fait par le portefeuille …
Je tiens à signaler l’exploit de Usula Diaz qui viens de conquérir l’Everest alors qu’elle a fait un oedéme pulmonaire en janvier aprés avoir gravit le Walter Penk.Je trouve celà exceptionnel.

Bien sur Shearer, j’avais compris, mais là on parle encore d’un autre post, sur une ile de viking ! Mais pour le coup j’avais soutenu un post sur la Mongolie (c’est mon trip l’Asie Centrale)

Posté en tant qu’invité par HRH:

Pour finaliser ce post… qui comme beaucoup sur C2C dévie :wink: les dernières infos:

Je pars sur le Cho Oyu avec une presta Kathamandu- ABC -Kathamandu date: 1.9.13 retour 15.10.13 tarif: 6700USD

Je recherche un partenaire fiable et solide pour tenter l’ascension sans guide ni sherpa.

Merci de m écrire sur le mail: msprod@bluewin.ch

et merci de ne pas ajouter 50 post politico-éconnimque à cette simple recherche de compagon de cordée :slight_smile:

Un petit commentaire économique en plus: si c’est ton premier 8000, équipement va te coûter assez cher en plus des 6700 USD! :slight_smile:
Il faut tout racheter, tentes, chaussures, doudounes, pantalons etc.

Autre dépense clé pour la réussite: un routeur météo… On en a pris un pour 1500 euros et pour moi c’était vitale en terme de sécurité mais aussi pour maximiser les chances de réussites!

Pour avoir fait le Cho Oyu au printemps 2011 j’en profite pour te recommander d’y aller plutôt au printemps… Il y a apparemment 10 fois moins de monde qu’à l’automne (probablement 60 grimpeurs présent contre plus de 600).
Quand j’ai fait le sommet on était seulement 3 à être au dessus de 7000, et en termes d’ambiance c’est le pied, et c’est très loin de ce que l’on raconte sur les 8000!!
Par contre du coup tu fais plus la trace (tous les jours pour nous, car il neigeait tous les après midi.

Pour moi le mythe de « il faut faire l’Everest au printemps et le Cho Oyu à l’automne » a été inventé par les compagnies locales pour avoir deux saisons pleines! :slight_smile:
L’Everest et le Cho Oyu sont vraiment très proches, si l’Everest est plus facile au printemps je pense qu’il en va de même pour le Cho Oyu…

Sinon un autre conseil: si tu as le temps va faire un trek au Népal avant l’expé. Nous on a été dans le Langtang pendant 10 jours, c’est magnifique, et ça change la vie en termes d’acclimatation.

N’hésites pas à me contacter par mail si tu as des questions sur le matos à prendre ou la stratégie d’ascension cyril@nuitdelamontagne.com

Profites bien en tout cas, moi j’ai adoré chaque instants de cette expé et je souhaite repartir :slight_smile:

Cyril

pas mal ton pseudo ! Ursula a pris de l’ox (très peu n’en prennent pas sur ce sommet) , par contre je ne sais pas à partir de quelle altitude. De toute façon, c’était isepréré en effet après son oedème…

[quote=« shearer, id: 1525325, post:22, topic:132509 »]Je sais ton point de vu sur les gens qui cherchent des sponsors,c’était une boutade.
Il est vrai que la sélection en haute montagne ce fait par le portefeuille …
Je tiens à signaler l’exploit de Usula Diaz qui viens de conquérir l’Everest alors qu’elle a fait un oedéme pulmonaire en janvier aprés avoir gravit le Walter Penk.Je trouve celà exceptionnel.[/quote]

Bonjour

je compare le Walter Penk, un sommet des andes de l’Atacama pas vraiment très haut, 6658, avec l’Everest.Tout cela me fait dire :

• les effets de la haute altitude sont totalement imprévisibles sur le corps, un jour ca passe l’autre non, heureusement cette fois c’est dans le sens inverse bravo. Humilité donc quant à ces propres capacités physiques, juste apprendre à écouter son corps, et à reconnaître les signaux d’alerte vitaux
  • que l’on apprend toujours de ses épreuves ou de ses échecs, et là encore bravo pour Ursula Diaz et bonne chance pour HRH

La montagne nous accepte tous, pourvu que l’on soit humble…

P.S. le post à dérivé un tant soit peu mais pour un 8000 est-on vraiment hors sujet …

Henri