EXPE en inde pour 2006

Posté en tant qu’invité par Mat:

Je vous prépare une petite sélection photo.
En ce qui concerne le ski, on était au sommet le 21 Aout 2005, c’est mort et enterré en cette saison… On peut descendre suivant les conditions, « je pense » fin juin début juillet, pas plus tard. A la période de notre ascension, la pente nord, les 200 premier metres était en glace vive avec une pente ~45°. En condition la descente doit être majeure

Posté en tant qu’invité par Paulo:

Bonjour à tous,
Vraiment très interessant vos échanges… L’inde c’est vraiment trop top « Incredible India » comme dit la pub.
J’étais donc au Ladakh durant Aout & Septembre 2005 avec plus des envies de sommets et je pense qu’il y a vraiment de très belles choses à découvrir un peu partout en marge des sommets classiques et dans des difficultés très abordables.
Des pistes… Tout le massif entre Spiti et le Tso Moriri, avec Michel, mon compagnon de cordée, nous avons vu des sommets superbes dont nous ne savions rien.
Des infos bientôt en ligne sur mon site, si les cascades m’en laissent le temps !
Puis, de chaque côté de ce lac superbe qu’est le Tso Moriri, il y a deux massifs, Mentok et Shamser Kangri et comme d’habitude ces sommets ont forcement plusieurs versants !

Une réflexion qui vaut d’ailleurs pour le Stok Kangri… Quelqu’un a-il entendu parler de voies dans le versant ouest de l’autre côté du col.?..
et aussi pour le Kang Yatse qui fait partie d’un véritable petit massif.
Pourquoi aller tous au même endroit ??? Sur les mêmes sommets et par les mêmes voies ?

Pour d’autres infos, tous les livres d’Arish Kapadia, un véritable puit de culture et des projets pour toutes vos vies présentes et futures.
Bonnes fêtes de fin d’année à toutes & tous
Paulo

Posté en tant qu’invité par Vincent:

Salut Matthieu

J’ai eu la joie de voir tes photos ce matin de retour en Fr. Sympa, l’arrête, aerienne…Chapeau.
Avoir mi le topo en ligne est aussi sympa
Thanks. Qlq question

1. Tu a planté la tente aux milieu des touristes à Nymaling ou plus haut ?

2. Descendre à Ski la face Nord (par l’arrête) me trote dans la tete depuis qlq temps.
    a. Est-ce que l’arrete de la face Nord se monte facilement ? (PD ?, dans la journée je suppose). Les seracs ne posent pas de pblm ?
    b. La partie la plus raid est les 45° du haut ?

3.As-tu fais d’autres trucs sympas dans le coin ?

A+

Julley

Vincent

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Vincent:

Salut

Si cela interesse du monde, j’ essaie d’organiser cet hiver du 20/02 au 20.03 la traversée en ski de rando (s’il y a de la neige) du Zanskar…en partant de Kargil et en finissant à Manali (si la peche, à Kaza/Spiti)

A+

Vincent

Posté en tant qu’invité par Gilles:

salut a toust,

Vincent, Tentant pour le ski de rando en fev/mars mais pas assez de vacances pour ca par contre pour l’ascenciion de ce printemps/ete au ladakh ou ailleurs, je pense aussi prendre les skis .Si tu passes a nouveau a delhi fais moi signe.

Sinon, J’ai vu un bouquin qui s’appelle trekking and climbing in the indian himalayas, je vais voir si il y a d’autres sommets sympas non evoques deja.

merci mat pour les photos top du kang yatse.

Bonnes fetes de fin d’annees a tous,

Gilles

Bonjour… Une question à Mathieu…
As-tu mis en ligne quelque chose sur Kang Yatse ou le Stok ?
Car, je n’ai pas trouvé l’adresse du site.
merci d’avance
Paulo

Bonjour et bonne année (bahoot kush naya saal). Comme dirait le guru sai baba
« peace love and beauty are the only reality »

J’aimerai faire un point apres tous ces echanges qui ont un peu plus affinés mon objectif pour cette été.

J’aimerai partir au Ladakh, ou il y a l’air d’avoir des 6000 sympas et moins techniquement difficiles que au Garwal dans une region magnifique . Le fait de partir en « autonomie » en louant mule et cook sur place a Leh me stimule et me semble envisageable et pas completement fou si on etudie bien les approches auparavant et qu’on se dirige vers des sommets avec peu de dangers objectifs.Paulo parlait de la region entre le spiti et le tso mori.Si il y a la possibilite de se poser a un endroit d’ ou l’on puisse avoir acces a plusieurs itineraires sur des sommets differents ca serait top (a voir avec une carte, topo etc.).
Enfin la tentation de prendre les skis est grande ce qui veut dire partir en Mai (?)ou Juin pour avoir de la neige correcte et moins de monde.

Voila je crois que c’est bien d’affiner les objectifs pour que le projet se realise. J’espere qu’il motivera du monde (skieurs ou non)

namaskar,

Gilles

Posté en tant qu’invité par Loïc P.:

As-tu mis en ligne quelque chose sur Kang Yatse ou le Stok ?

Il a au moins mis sur c2c le topo du Kang Yatse. Merci à lui !

Loïc

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Max:

Salut Gilles pon plan est attirant, seul pb j’ai pas de vacances en mai juin, par contre si tu décide de poser les skis et de partir en juillet (y doit bien y avoir des coin sans trop de monde même à cette période) cela peut bien me brancher.
Max

Posté en tant qu’invité par Titi:

Suis intéressé, surtout si il y a une ascension technique à la clef. Où en est votre entreprise?

Posté en tant qu’invité par PLUS HAUT:

Quelle est la difficulté technique ?

Bonjour,
Pour « Titi » et « PLus Haut »,

pour l’instant pas de sommet specifiques en vue.

etudie un emplacement strategique au Ladakh ou ailleurs en fait pour poser le "camp de base"au pieds de differents itineraires si possible avec comme souci d’avoir suffisamment de neige, de minimiser les temps d’approches (limite dans mes vacances 3 semaines max delhi-delhi) et de partir en autonomie complete.

Me suis procure le livre « trekking and climbing in the indian himalayas » ou il est question de la vallee de tso mori au ladakh mais aussi repere un coin sympa dans l’himalaya du pendjab avec plusieurs sommets de 4500/5000m a la clef avec un meme camp de base et aussi dans la region du saife dans l’uttaranchal 2 sommets possibles de meme difficultes dont le saife cote a cote.Le saife est decrit comme un sommet parfait pour une descente a ski dans le topo.

Pour repondre a vos questions sur la technicite des sommets, je ne suis jamais alle au dessus du mont blanc (que j’ai descendu a ski par le corridor ) donc avant de me lancer dans un truc technique en altitude je preffererai me tester sur un sommet avec des pentes a max 40degres. mais pourquoi pas une ascencion technique apres un truc plus facile d’abord si ca se passe bien.

je vas scanner les topos et les envoyer aux gens interesses par un tel trip.

A+
Gilles

Posté en tant qu’invité par cec:

Bonjour,
vous parlez de belles choses et de projet sympas, nous avons aussi l’intension de faire le Kang Yatze cet été (en aout), mais au risque de paraitre rabat joie, si tous le monde fait ces sommets là (stok kangri et kang yatse) c’est que la plupart des autres sommets ne sont pas ouverts, l’Inde est un pays où il faut des autorisations pour faire de l’alpinisme, vous êtes vous renseigné?

Posté en tant qu’invité par armand:

le trisul en face de la nanda-devi est un 7000 facile
c’ est le plus ancien 7000 gravi
la marche d’ approche est très longue, complètement sauvage, ensuite c’ est de la neige
ça se faisait déjà à ski dans les années 80 ( c’ est là que j’ ai mis des peaux de phoque pour la première fois, drôle de test )
ça doit se faire aussi tranquillement en raquettes
mais c’ est dans le parc de la nanda-devi, donc formalités

Pour répondre à CEC, si tous le monde fait toujours les même sommets c’est surtout qu’ils sont les plus faciles à organiser… Ils sont connus et donc « rentable » sur de nombreux domaines.
D’ou l’intérêt des forums de ce type… permettre d’agrandir nos « manières de voir » vers d’autres horizons.
Le sujet des permits sur les petits sommets en Inde est une véritable boite de pandore, déjà abordé dans un autre sujet je crois.
En conclusion… Se frotter à l’administration indienne reste un grand moment, certainement rabat joie ! mais c’est malgré tout parfois nécessaire, peut être pas pour le Kang Yatsé ?
@ suivre,
Paulo

Posté en tant qu’invité par Renaud:

Salut Paulo

Qu’est ce qui n’est pas nécessaire: se frotter à l’administration Indienne ou prendre un permis pour le Kang Yatse?
J’ai aussi une question à propos d’un treck dans le même coin (Tso moriri): est-il possible de louer une ou deux mules, mais sans louer les services d’un muletier (qui alourdit inevitablement une équipe)?
merci à ceux qui connaissent pour les réponses à ceux qui connaitront bientot…

Renaud
http://www.nousdesparisiens.ouvaton.org/topos/kangyatse.html

Posté en tant qu’invité par elo:

Qu’est ce que tu veux dire par « qui alourdit inevitablement une équipe » ? Tu parles du point de vue logistique ? Ou bien que ça va ralentir le rythme ?

Je suis d’avis au contraire que si tu prends des mules c’est bien plus facile d’avoir le horse man avec car il va gérer tout ce qui concerne cette partie (bouffe, chargement, déchargement, soins …). C’est en tout cas ce que je conclus de ma (petite) expérience au Ladakh en juin dernier.
On avait pris des mules pour faire le Stock (pas jusqu’au sommet les mules je vous rassure :wink: eh bien on était bien content d’avoir les muletiers avec (oui, ils sont venus à 2). Quand on a vu la tête du 1er, un vieux papy tout édenté, on a eu qques doutes qui se sont vite dissipés ! ces gars là couraient toujours devant nous ! Côté logistique on a jamais eu à sans occuper, ils avaient leur tente, leur bouffe, le fourrage pour les mules, rien à penser de notre côté.

Voilà ce que je peux te dire, en espérant que ça t’éclairera un peu dans la préparation deton treck, bon voyage !

Posté en tant qu’invité par Renaud:

voilà qui répond parfaitement à ma question. Nous voulons faire un trek léger de 8 jours avant le sommet (ce n’est pas notre trek ->CB), et nous pensons que pour le confort, une mule serait la bienvenue. Nous souhaitons néamoins être libre de changer notre itinéraire à la vue d’un beau col, d’un beau sommet, d’un beau coin pour bivouaquer, …

Si le horse man fait sa propre popotte le soir, c’est certes pratique pour nous, mais pas très sympa pour lui… Et s’il ne la fait pas, nous lui imposerions notre rythme, notre nourriture, etc. Là est le dilemne!

Posté en tant qu’invité par elo:

De toute façon il faut se dire un truc c’est qu’en Inde c’est « Yes Sir, Yes Sir, no problem, everything possible », donc tu n’auras pas de mal à faire l’itinéraire que tu veux, du moment que tu as prévenu avant que c’était dans le contrat, et surtout du moment que tu payes les jours éventuels que tu rajoutes. D’ailleurs c’est plus facile si il y a un guide pour vous accompagner, il pourra faire l’intermédiaire plus facilement.

Après question popotte, les horses man sont le plus souvent des paysans, très peu ou plutôt pas du tout habitués à la nourriture occidentale, ils font leur riz et leur dhal de leur côté. Mais rien n’empêche d’aller manger à leurs côtés, bien au contraire !

Posté en tant qu’invité par daniel:

Bonjour,
Tu avais payé combien par jour et par personne quand tu as fait ton treck ?
Mes contacts sur place me proposent environ 40€ tout compris. Est ce dans les prix ?