EXPE en inde pour 2006

Posté en tant qu’invité par Gilles:

Bonjour,

Je recherche des partenaires pour former une expé sur un 6000m au Ladakh, garwal ou Himachal Pradesh de difficulté modérée

Je vis actuellement a Delhi donc possibilité de traitement rapide du pb des permis avec l’IMF sur place.

Bonne experience de la montagne a chamonix (neige, goulottes, longues voies en rocher)

Si il vous manque qqn pour une expe ou que vous etes interesses d’en monter une avec moi ou que vous avez des tuyaux pour des sommets sympas de 6000m pas trop randos en Inde ca m’interesse.

A +

Gilles (26 ans)

Posté en tant qu’invité par Vincent:

Salut

Je serais à Delhi le Jeudi et Vendredi prochains (15 & 16/12) si mon vol n’est annulé par le mvx temps.

Cela sera peut etre l’occasion de prendre une bierre et de parler

mon email est imaginationpolis@yahoo.fr
mobile: (0) 94 19177 948 (mieux que le mail)

A+

Vincent

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par mada:

Tu as trouvé qqun ?

salu Mada,

Je vais rencontrer Vincent jeudi prochain sur delhi pour en discuter. Je pars skier et grimper (?) au cachemire a noel avec un pote indien qui sera aussi de la partie pour cet ete.

tu es interessé? Quel type de sommet te tente? quelles sont tes dispos de dates?

au niveau des sommets je me suis un peu renseigné, le photo peak au garwhal a l’air sympa (5300m), il y a le stok kangri (6100m) au ladakh mais a l’air super frequenté.

si tu a des infos sur d’autres sommets (5000/6000m) interessants fais moi savoir.

a+

Gilles

Posté en tant qu’invité par elo:

Salut Gilles,

Tu habites depuis combien de temps à Delhi ? J’y ai habité pendant 1 an et je viens de rentrer il y a 3 semaines.

Pour ton expé il y a pas mal de sommets possibles, j’ai un bouquin très bien fait sur le sujet « Himalaya Alpine-Style » de Andy Fanshawe et Stephen Venables. Tu dois pouvoir le trouver à la librairie de Khan Market.

Comme idées il y a le Stock évidemment, pour info j’y étais fin juin 2005 et on était tout seul. Plus tard en saison il y a peut être un peu plus de monde. Mais attention autant si tu y vas en Juin il y a de la neige, mais en Aôut c’est quasiment rando sur sentier jusqu’en haut.
Après il y a des choses comme le Nun et le Kun (petits 7000m) ou le Kang Yatse (6400m).

Si tu veux plus d’infos je peux éventuellement te scanner qques pages de mon livre. N’hesite pas à me contacter sur mon mail perso, ça me fera toujours plaisir d’avoir des nouvelles de l’Inde.

Elo

Posté en tant qu’invité par Cheb Farid:

Comme indiqué dans ce forum,je souhaite me rendre dans la région de la Nanda Devi,début septembre.j’aimerais savoir si cela est possible et agréable,compte-tenu de la mousson…Merci de votre avis

Posté en tant qu’invité par elo:

Début Septembre dans le nord ça tire sur la fin de la mousson mais suivant les années il peut encore pleuvoir pas mal des fois.

Il existe un 6000 pas trop difficile au Garwhal,le Saïfe(l’épée)…Je n’arrive pas à trouver des infos mais cela peut être un beau projet!!! il est proposé par l’agence française TAMERA.Peut être que l’on peut se procurer les infos auprès d’eux!!

Posté en tant qu’invité par marie:

Salut Gilles,
si tu cherches encore du monde, je suis interessee, je t’ai mis un post sur le forum anglais. J’ai oublie de preciser que je pratique la montagne regulierement, niveau AD-D + expes au Perou. A quelle epoque penses
tu faire ton expe? y’a t’il besoin de permis pour les 6000 au Ladakh? je serais plutot tentee par un truc pas trop frequente (…si ca existe encore), pourquoi pas apres la saison touristique en septembre.
Marie.

[%sig%]

hello marie,
hello a tous,

je suis assez flexible pour la periode mais il faut arriver a se decider pour un sommet en tenant compte ensuite des periodes de conditions optimum du garwal si c’est le garwal ou du Ladakh.

Pour l’instant l’objectif est de trouver un sommet qui motive le plus de gens possibles.
si c’est au garwal alors la periode la plus propice sera certainement entre mai et juillet (pre mousson) sinon au ladakh plus flexible vu qu’il n’y a pas de mousson

Petite precision: je ne pourrai certainement poser que 3 semaines de vacances + ou -(entre mon depart et mon retour de delhi)

merci Cheb Farid pour l’idee du sommet « l’epee » je vais mater ca tout de suite.

je rentrerai probablement a chamonix en Mars/Avril ou je pourrai loger du monde et ou on pourra deja s’entrainer en groupe sur place pour les interesses.

namaskar,

Gilles

D’autres exemples de sommets: le kanamo et le telu (proche du saifee)

pour le saifee voici des infos :

http://members.tripod.com/~shootatsight/himalaya/slide72.html

Merci pour le site,si tu as d’autres infos,n’hésites pas…

Pour le Ladakh ,il ya plusieurs possibilités:le Stok Kangri peut être le plus « facile » et donc le plus fréquenté (pourquoi pas septembre?);le Kang Yatsé (épaule ouest) parait aussi assez accessible (un peu plus technique).D’autres sommets sont moins connus et donc moins faciles à organiser:Hidden peak, Mentok Kangri ou Kang Nidau…

Au Garwhal,il y a sans doute de belles possibilités avec de beaux treks d’approche…
Je serai en Inde du 26 aout au 24 septembre,mais je ne suis pas encore fixé sur un objectif particulier.

Tout dépend evidemment des conditions météo mais ces dates semblent correspondre à un bon compromis…

Pour le Saife,dont le départ semble se faire depuis Gangotri,il ya un joli parcours appelé le Kanlindikhal Trek avec passage d’un col à plus de 5900 mètres.Cela peut constituer un bon « préambule » pour l’acclimatation…

Posté en tant qu’invité par marie:

Ca a l’air vraiment chouette, le garwhal. mais c’est pas un peu expose a la mousson, pour certains sommets? dans ce cas aout-sept, c’est peut etre pas terrible… sur ce site y’a des descriptions d’autres sommets dans le meme coin:
http://www.peakware.com/areas.html?a=337

une autre idee, moins frequente que le ladakh, ca serait l’himashal pradesh, avec en particulier les vallees de lahaul et spiti, qui ne se sont ouvertes au tourisme que dans les annees 90 ( parce que c’est a la frontiere avec le tibet, probablement).
J’ai trouve pas mal d’itineraires de trek (et des stages de meditation, si jamais!) dans ce coin, mais pas vraiment de descriptif d’ascencion (et pas sur le site de terd’av, c’est un signe!!), apparement y’a pas mal de sommets vierges.
Par contre, je crois qu’on n’y accede qu’avec permis.

la c’est le site de la region
http://hplahaulspiti.nic.in/history.htm
et la ca raconte que c’est bien paume:
http://www.journeymart.com/DExplorer/AsiaIS/India/india_addon/outdoorideas/lahaul.asp

Il y a sans doute moyen d’avoir plus d’infos par des agences basees a Manali, si ca branche du monde. Le cote sympa de ce coin, c’est que c’est l’aventure! …et c’est pas soumis a la mousson… ce qui peut etre un inconvenient pour certains, c’est que c’est pas tres parcouru, donc l’acces + organisation (y compris sur place) peuvent prendre du temps, faut voir avec vos disponibilites, et ca serait peut etre pas idiot de prendre un guide local.

ouala, dites moi kekvous en pensez,
Marie

[%sig%]

C’est vrai que l’Himashal Pradesh est très attrayant…Concernant la mousson,je pense qu’il y a des différences d’un secteur à l’autre.

Que ce soit le site Peakware.com ou certains sites d’agences indiennes, les périodes idéales sont décrites durant les mois d’été.Difficile de se faire une idée…
Pour ma part,plus que la difficulté ,c’est davantage le côté sauvage et aventure qui m’intéresse.Donc je préfère éviter les classiques du Ladakh/Zanskar…

Pour le reste il me semble que les services d’une petite agence locale me parait incontournable ,tant par la nécessité que par le souhait de faire travailler les locaux…

Pour la méditation,bien volontiers !!!

Posté en tant qu’invité par Mat:

Salut,
j’ai fait une expe l’été dernier dans le ladakh, pour decouvrir un peu la region, on a fait le Stok Kangri 6121m (très facile) et le Kang Yatse (6400m), un peu plus délicat (cotation AD), si tu veux des renseignement plus precis, n’hesite pas
Ma

Mat a écrit:

Salut,
j’ai fait une expe l’été dernier dans le ladakh, pour decouvrir
un peu la region, on a fait le Stok Kangri 6121m (très facile)
et le Kang Yatse (6400m), un peu plus délicat (cotation AD), si
tu veux des renseignement plus precis, n’hesite pas

salut mat.
Pour le kang yatse, ca se fait necessairement avec un guide tu penses
-facilite de trouver des mules et cook a leh?
-cotation AD mais itineraire evident? dangers objectifs?
-cordes fixes? deja en places?
-necessite de faire des camps intermediaires avec portages ou l’ascencion se fait a la journee?
-si tu es passe par une agence pourrais tu me donner leur contact stp( l’agence dreamaladakh m’a fait une cotation pour 40 dollars par pers par jours tout compris)

merci pour tes renseignements,

Gilles

Posté en tant qu’invité par Mat:

pour le Kang yatse au depart de leh (on a tout fait en autonomie, sans agences ni mules…)
-Prendre le bus jusqu’a Shang ( au dessus de Hemis) 1 nuit
-Prendre le sentier qui méne à la marka (vallée à 5000m) mais faire un camp avant d’arriver au col (Les camp sont évident, impossible de se perdre, au pire demander) 800 positif
1 nuit
-Passer le col, magnifique, descendre ds la plaine et remonter en direction du Kang Yatse, faire un camp au bord du torrent, Camp de base.
-Reveil 2h, départ 2h45, arrivée à l’antécime 6h45, traversée de l’arrete, arrivée au sommet 8h. L’itinéraire est complètement évident et reconaissable tout le long de l’aproche à partir du col. La difficulté principale se situe sur l’arrete, équivaut à mon avis à PD- en France mais le AD tient compte de l’altitude, ambiance… (plus facile que l’arrete ouest du Rateau)
Matériel : corde baudrier crampon
descente par la face Nord Est puis Est, délicate suivant les conditions (glaces ou pas, à voir), on a posé quelque broches…

PS -les guides ne propose pas de faire le vrai sommet, seulement l’antécime, ce qui doit être furieusement frustrant !! Mais tu peux trouver des gens (horse men et cook men pour t’accompagner sans probléme)
1 cheval/jour (jusqu’à 400kg)=400rp (8€) 1mule/jour (20kg)=200rp avec le horse man
-Pas besoin de corde fixe

• je t’envoyer des photos si tu veux

volontiers pour les photos.

merci! c’est vraiment tentant.

Posté en tant qu’invité par Vincent:

Julley Mat.

Merci pour ton descriptif logistique sur le Kang Yatse…A quelle epoque (moi) y es tu allé ? Etait ce sec ou encore/deja en glace (tu parles de broches dans le versant N-E) ?)

J’aimerai bien y monter mes ski en de printemps….aurais tu qlq photos prises depuis Nyma Ling ? Any technical advices ?

Tu peux tu m’envoyer les photos sur imaginationpolis@yahoo.fr

Merci

A+

Vincent