Posté en tant qu’invité par Richard:
J’ai juste dit que quand tu enfonces un goujon dans la roche, il reste du métal dans le rocher, qui peut rouiller facilement dans certaines régions pluvieuses. C’est moins grave si tu l’enfonces profondément, mais cela présuppose que le trou est foré de 3 à 4 cm plus profond que nécessaire, et je connais beaucoup d’ouvreurs qui ne prennent pas cette peine, pour gagner du temps ou économiser les batteries.
Pour les broches, selon la colle utilisée, cela s’enlève sans laisser de traces, sauf un trou, qu’il faut reboucher au sika ou au mortier si c’est du calcaire.
Par contre, les chevilles femelles (autoforeuses ou non) et surtout les longlife, c’est la galère et cela laisse des traces. Il en va de même pour les goujons qu’il est impossible d’enfoncer faute de trou suffisant: il faut alors disquer et le métal affleure.
Quel que soit le matos, il vaut mieux ne jamais devoir l’enlever, donc prévoir au bon endroit du premier coup, ne pas en mettre trop et utiliser des matériaux durables (inox).