Exos transfert du poids de corps

Posté en tant qu’invité par Elodie staps:

Bonjour,
Je suis en première année de licence STAPS à Amiens, on m’a demandé de faire un stage ou je dois donner en quelque sorte des cours d’escalade à des lycéens. Je dois faire un rapport pour après les vacances mais le problème c’est que je ne trouve pas d’exercices interressants. Je voudrais travailler sur le transfert du poids du corps, donc si vous connaissez des exos, je serai très heureuse de les connaître aussi…

Merci d’avance à ceux qui me réponderont…

Posté en tant qu’invité par Julie:

Grimper sur une voie facile (peu raide), mains liées dans le dos, ou avec une seule main…

Posté en tant qu’invité par Nathy:

Au cour d’escalade de mon fils ils leurs font faire des exercices rigolos !

• Grimper avec une balle dans une main, plus dur un verre d’eau à la main
  • Les yeux bandés
  • utilisation des prises que pour les mains

Voila en tout cas ça les éclate mais ils n’ont que 12 ans !

Posté en tant qu’invité par ct:

une vache sur baudrier avec un mousqueton au bout que tu laisse pendouiller
l’eleve fait une voie et ne doit pousser sur son pied que lorsque le mousqueton touche ce dernier : il aura alors son bassin a l’applomb du pied qui pousse. a faire dans une voie ou les prises de pieds sont relativement espacées (de droite a gauche). a toi de les choisir en les entourant a la craie par exemple…

exercice prealable : en echauffement, accroupi, transfert du poids d’un pied sur l’autre en gardant les epaule a la meme hauteur par rapport au sol

ct

Posté en tant qu’invité par Dom:

exos sur le transfert de poids
toi tu monte en haut d’une voie en te fesant assuré par un enfant

la haut tu lui demande de te donner un peu de mou et tu te jette
il va sexplosé en haut et toi tu va texplosé en bas

transfert de poids
CQFD

Posté en tant qu’invité par Carbone:

mdr :-))))))))))))))))) Je parlerai plus de relativité, mais excellent comme exercice. Surtout pour les plus récalcitrants

Posté en tant qu’invité par Hala Dhure:

:~})) Oui c’est comme ça qu’il faut les former ,les bambinos …A LA DUR-

Peut etre meme 3 ou 4 metres en solo integrale avec un pas aleatoire à 4metres pour les obliger soit à chuter soit à passer…

Posté en tant qu’invité par Plutonium:

Sinon , tu leur fais une voie avec les prises entourées a la craie avec des prise de pieds super excentrées par rapport à l’axer de base -> t’est obligé de transferer le poids pour aller d’une prise de pieds a l’autre.
Et si tu as du niveau , mets des prises de main bidon, t’est vachement plus obligé de transferer en etat d’equilibre assez précaire, mais explique leur vraiment comment faire.
( je fais pas escalade en sport mais les profs sont nuls, ils donnent des conseils bidons , comme pour le « yoyo » avec les degaines, plutot que de rabbacher sans arret :" prends la corde par le huit" il suffirait de dire mets toi dans une position confortable, si possible degaine au niveau du ventre, y a bcp moins de risque puisque la degaine precedente est plus bas et/ou car tu peux prendre le temps de verifier que tu prends pas la corde au mauvais endroit )

Posté en tant qu’invité par philippe:

essaies les traverssées à deux , en se tenant par la main; c"est relativement technique, cela oblige à tenir compte de l’autre ( prises à portée de pied ou de main, souplesse, transfert de poids du corps, transformation d"appuis) . C’est trés ludique et aussi trés physique).
Amusez vous bien

Posté en tant qu’invité par nona:

un copain m’a conseillé , pour sentir le poids du corps , de ne pas se presser pour poser l’autre pied , et même de faire exprés de faire un mouvement dans le vide avec la jambe libre …je ne sais pas si je suis claire … bref , à rester un moment sur un pied , je suis obligée de recentrer le poids de mon corps , et je bascule sans problème . Autre avantage , le pied libre prend le temps de trouver une bonne prise , s’y visse , et c’est reparti dans l’autre sens !
ça me donne envie de grimper , et merde , c’est lundi !

Posté en tant qu’invité par c.l:

Plutonium a écrit:

Sinon , tu leur fais une voie avec les prises entourées a la
craie avec des prise de pieds super excentrées par rapport à
l’axer de base…

RHAAAAAA il est la le nouveau Mr Trait
Et cette fois c’est en couleurs !

Posté en tant qu’invité par matth:

sinon tu prend 2 echelle d’artif et tu leur les vache sur le premiér point ou il y a la premiére echelle et le but c’est de se vacher sur le point de la deuxiéme achelle la il seront obliger de faire un transfert de masse.

Posté en tant qu’invité par Arno:

Om peut aussi (sur mur vertical) accrocher deux degaines à la suite à l’arriére du chausson. Ensuite interdiction que le mousquif du bas tape sur le mur. Les transferts se font tout doucement et on grimpe bien sans s’en rendre compte.Un bon exercice pour grimpeurs debutants ou moyens.

Posté en tant qu’invité par Bruno:

j’espère qu’on parle de SAE…

Posté en tant qu’invité par laouvalindien:

Chez Cassegrain, ils font de bons transferts de pois…