Exercices techniques pour débutants

Bonjour,

Je suis à la recherche de petits exercices ludiques pour sensibiliser des débutants à l’importance des placements, des transferts de poids etc en escalade.
J’ai déjà quelques idées en tête:

  • sur un pan incliné, se tenir sans l’aide des mains en ayant ses pieds sur des grosse prises
  • atteindre une prise qui semble très loin en utilisant le quart externe
  • progresser verticalement en utilisant que des prises que l’on touche d’abord avec le coude (pour forcer à toujours monter les pieds)

Je suis preneur de toutes les bonnes idées que vous pourriez avoir !

Meiic par avance

a+

DaF

« silent feet » , soit grimper sans faire de bruit, sinon 10 tractions :slight_smile: . Autre variantes, n’autoriser qu’un placement unique des pieds en interdisant le tâtonnement.

J’en ai un autre. Grimper en n’utilisant comme prise de pieds, uniquement les mains prises auparavant. (soit faire des pieds main tout le temps)

Ou bien, s’obliger à toucher avec le pied d’abord la prise de main que l’on va prendre. Ca fait marcher l’imagination pour trouver les placements et c’est drôle à regarder.

Bonjour

Quelques exercices proposés par le Club Alpin Suisse: http://www.sac-cas.ch/fr/formation/feuilles-dalpinisme.html -> Technique alpine -> Technique et tactique en escalade

Outre les techniques de base, des petits exercices d’entrainement.

Il y a d’ailleurs plein d’autres fiches du même type assez intéressantes (techniques et nœuds d’encordement, ARVA, météo, nivologie,…)

Faire une voie TRES facile de type mur / dalle avec une seul main.

Va obliger le grimpeur à prendre de bons appuis sur les pieds.
Si la main droite est utilisé et la prise est à gauche, le grimpeur va devoir se pencher et effectuer un déplacement, en faisant des déplacements de pieds en travaillant son transfert de poids.
Point Neg : Demande un peu de force dans les bras.

PS : Commencez d’abord en moulinette. En tête c’est super, la personne va vraiment se concentrer car la plus grosse difficulté va être de clipper !

Tu peux leur attacher les poignets aussi. (ils ont les deux bras, pour les moins costaud !) => je te conseille de réserver ça seulement à la moulinette.

Merci pour vos réponses qui constituent déjà une excellent base pour cette séance de perfectionnement !

  • Attacher une dégaine derrière chaque chausson et empêcher qu’elle cogne contre le mur : oblige à poser les pieds douuuuuucement.
  • imposer le quart externe sur un pied sur toute une voie
  • attacher une ficelle (pas solide !) au baudrier et aux chausson pour avoir toujours les jambes pliées : ça fait les cuisses, mais ça apprend surtout à jouer sur la position latérale du centre de gravité
  • grimper avec une chaussette roulées dans les mains : pousse à bien poser ses pieds et fait les doigts.
  • fixer une corde le long du mur avec une succession de dégaines qui pendouillent ; mousquetonner toutes les dégaines le plus vite possible avec une seule main (gauche, puis droite).
  • faire une voie une fois, puis la faire les yeux bandés (mémorisation)
    et j’en passe…

[quote=« jeandekling, id: 1439257, post:3, topic:127444 »]J’en ai un autre. Grimper en n’utilisant comme prise de pieds, uniquement les mains prises auparavant. (soit faire des pieds main tout le temps)

Ou bien, s’obliger à toucher avec le pied d’abord la prise de main que l’on va prendre. Ça fait marcher l’imagination pour trouver les placements et c’est drôle à regarder.[/quote]

Une variante consiste à n’enlever la main de la prise que si l’on a posé le pied dessus. Ça oblige a bien réfléchir ou poser ses mains.

Grimper pieds nus permet de bien sentir comment poser le pied sur la prise. (si on le pose mal, ben çà fait mal).

Rester bloqué sur une position quelques secondes avant de redémarrer (à faire 4 ou 5 fois dans la voie). Des variantes sont possibles : arrêt sur une main, pieds fixes mais les mains changent des prises ou inversement.

Faire une voie les mains attachées entre elles pour apprendre à bien se placer sur ses pieds et donc garder un bon équilibre.

Posté en tant qu’invité par Pascal F:

Testé il y a une semaine avec un enfant de 10 ans pour sa première séance :
Sur une dalle en adhérence, il se précipitait et les pieds zippaient. Du coup, je l’ai obligé à replier la jambe vers l’arrière avant de poser le pied. Ce temps passé « jambe en l’air » lui permettait d’appuyer vraiment sur l’autre pied qui, du coup, tenait. Et en plus cela l’amusait de n’être que sur un pied. Il me semble en effet que le plus important quand on débute est d’avoir confiance dans ses pieds donc de bien les poser et surtout de bien transférer dessus.

-grimper avec des gros gants de ski ;
-mains et pieds attachés du même côté (main droite/pied droit et main gauche/pied gauche ) ;
-yeux bandés ;
-tête baissée en ne regardant que ses pieds, interdiction de regarder au dessus du niveau des épaules ;
-un seul pied sur une prise, l’autre en adhérence (oblige à charger le pied sur la prise)
-croiser chaque prise de main (aller prendre une prise à droite pour la main gauche, et vice versa)
-croiser chaque prise de pied (aller prendre une prise à droite pour le pied gauche, et vice versa)
-refaire la même voie en supprimant deux prises à chaque fois ;
-la « course des Egyptiens » (course en traversée de profil)…

Je conseille un petit bouquin « Escalade » aux éditions Les Guides Libris avec 50 exercices à la fin : http://www.amazon.fr/Escalade-Initiation-Progression-technique-Entra%C3%AEnement/dp/290778160X/ref=sr_1_2?s=books&ie=UTF8&qid=1351853956&sr=1-2 Je l’ai acheté 14.25 euros :cool: chez Amazon, pas le prix indiqué !! :o

Ah oui, les livres aussi ! Par exemple « Jeux en escalade » Ed Adeps 69 Lyon, 47 petits exercices ludiques très intéressants.
1995, réédité 2001
Descriptif ici :
/books/14754/fr/jeux-en-escalade

Oh, ça a été mis en ligne sur internet depuis ! :slight_smile:
http://ecoles48.net/infos/IMG/pdf/Reperes_peda_escal.pdf?PHPSESSID=786fae0b7d0eab56b502b8fa4c99c83a

Posté en tant qu’invité par Alfred:

Désescalader systématiquement la voie plutôt que de mouliner.
Faire 10 fois de suite une voie déversante un peu en dessous de son niveau. La technique s’affine pour s’économiser.

Merci pour la référence… il se trouve que j’ai acheté ce livre il y a quelques années mais comme je viens de déménager, ma bibliothèque se trouve dans des dizaines de cartons. Je n’ai pas le courage (ni surtout le temps) de partir à sa recherche.

Posté en tant qu’invité par tornillos de hielo:

[quote=« Noisette, id: 1439360, post:8, topic:127444 »]- Attacher une dégaine derrière chaque chausson et empêcher qu’elle cogne contre le mur : oblige à poser les pieds douuuuuucement.

  • imposer le quart externe sur un pied sur toute une voie
  • attacher une ficelle (pas solide !) au baudrier et aux chausson pour avoir toujours les jambes pliées : ça fait les cuisses, mais ça apprend surtout à jouer sur la position latérale du centre de gravité
  • grimper avec une chaussette roulées dans les mains : pousse à bien poser ses pieds et fait les doigts.
  • fixer une corde le long du mur avec une succession de dégaines qui pendouillent ; mousquetonner toutes les dégaines le plus vite possible avec une seule main (gauche, puis droite).
  • faire une voie une fois, puis la faire les yeux bandés (mémorisation)
    et j’en passe…[/quote]
    Bande de sadiques …
    ça devient carrément SM votre discussion

J’ai grimpé 3 voies cette semaine avec deux dégaines accrochées à l’arrière des chaussons. Très bon exercice mais cela m’a daubé les bras car on grimpe bien plus lentement. Et ça tire… mais sinon c’était très silencieux et on fait attention aux placements des pieds. But atteint.

Posté en tant qu’invité par Marie888:

Merci pour toutes ces bonnes idées, je grimpe avec un débutant en escalade en ce moment, je vais le faire suer un peu avec ces exercices mouahaha… :slight_smile: