Posté en tant qu’invité par ghisino1:
plein de possibilités, avec ou sans gadgets, l’essentiel est l’envie…
en allant au plus basique possible une reglette « moyenne » (taille entre une 1/2 phalange et une phalange et demie) est déjà bien.
par exemple, le cadre d’une porte, le rebord d’une fenêtre, ou si on peut percer une simple latte de pangullich…
pour bien utiliser ce genre d’agrès basique il faut un moyen de régler la charge - ici encore le plus simple est de décharger avec les pieds au début et avec une main quand on passe à du « monobras assisté ».
le meilleur rapport résultat/temps est probablement de faire de la force max en préhension semi-tendue…
ehauffement, 10 repetitions à intensité ultime avec répos de plusieurs minutes entre chaque repetition…tractions lesté ou suspensions courtes (5").
Voilà c’est une séance, 1/semaine peut suffir…
Attention, selon tes antécédents et dispositions, il se peut qu’il ne soit pas anodin de faire des exercices de suspension (ou de musculation) vraiment au 100% de tes possibilités…
une autre approche d’entrainement de la force est de faire le plus souvent possible des répétitions à un niveau plus acceptable (70-80%). c’est à dire par ex 10 suspensions chaque jour, 5 le matin 5 le soir.
autre moyen, moins proche du geste d’escalade mais permettant de garder une base musculaire
meme ordre d’idées mais encore moins de moyens
en allant carrément dans les trucs un peu bizarres voir douteux tu pourrais essayer de faire des séances de visualisation…
dans un lieu tranquille ferme les yeux et imagine de grimper, si possible quelque chose de dur…
charge tes images de détails liés à l’effort musculaire, à la douleur dans l’avantbras et sur la peau des doigts, au fait que pour serrer la prise il faut aussi une bonne dose d’envie et de concentration…
Parait-il que ce type d’imagerie mentale peut avoir un effet sur la composante « mentale » de la force.
enfin je te conseille de t’engager dans des activités permettant de garder une bonne perception de la totalité de ton corps en mouvement…à mon avis c’est plus important que la souplesse pour la souplesse (du moins si appréciée hors contexte)
des sports « acrobatiques » tels que certains sports de combat ou la gym artistique peuvent être des exemples, mais il y a sans doute des trucs plus soft.