Exercices pour futur frustré loin des falaises : essayer de garder un peu de force dans les doigts

Bonsoir,

Dans moins d’une semaine, je m’en vais dans un pays plat, très plat. Avec pas de possibilité de grimper pendant 3 mois (ou peut-être une fois mais voilà). Du coup, autant pour la souplesse je sais comment me débrouiller, autant j’aimerai conserver une partie - ou tout - du peu de pêche que j’ai repris dans les doigts en salle de bloc. Et une poutre c’est lourd, encombrant dans l’avion, les délais sont courts pour l’acquérir, et de toutes façons si je mets ça dans un mur là bas, si le mur ne me tombe pas dessus ce sera le proprio.

Avec tout ça, quels seraient vos conseils pour essayer malgré tout de revenir avec de quoi tenir les prises ? J’ai lu à propos d’exercices avec une balle de tennis par exemple, mais ce n’était pas détaillé.

Merci par avance, et bonne soirée.

Je suis partit un an dans une situation identique…

Je m’accrochait au lit superposé, je faisait des séries de 40 pompes 10 mains à plats / 10 sur les doigts chaque jour… les doigts en appui sous un bureau très lourd (comme si tu voulais le soulever qu’avec les doigts), au lieu d’une balle tu peux prendre un gros rouleau de scotch qui commence à être bien entamé (donc un peu souple) et porter tout un tas d’objet, de toute forme, juste en les pinçant… Moi ça partait du morceau de contreplaqué en 8mm - pas forcément lourd au début, mais au bout de 10min, ça commence à parler- plusieurs cartons de tailles différentes que tu tiens n’importe comment par 3 ou 4 dans tes doigts, des magazines glissants par 6-8 à la fois, ect… En regardant autour de toi tu trouvera pleins de trucs dans ce genre.

Par contre, commence toujours par quelque chose de plus soft avant les pompes, et n’insiste pas plus que ce que te disent tes doigts… Ca peux claquer plus vite qu’en falaise.

Et ça entretient pas forcément la dureté de la peau… J’en ai perdu pas mal à ma première séance retour :lol:

J’aurais pu me tailler une poutre en bois, mais c’est pas mon truc de rester pendu les bras en l’air pendant une heure… Je trouve pas ça très éfficace (avis perso qui n’engage que moi.

Plat, 3 mois, murs pas costaud… Tu partirais pas dans des îles du sud par hasard? :wink:

A Decath au rayon muscu tu as des balles en espece de gel qui sont vendues pour muscler paumes et doigts

Je sais pas ce que ça vaut, mais ça à l’air compact et pas trop cher : http://www.metoliusclimbing.com/rock_rings.html

Dans le même genre : HOME

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

plein de possibilités, avec ou sans gadgets, l’essentiel est l’envie…

en allant au plus basique possible une reglette « moyenne » (taille entre une 1/2 phalange et une phalange et demie) est déjà bien.

par exemple, le cadre d’une porte, le rebord d’une fenêtre, ou si on peut percer une simple latte de pangullich…

pour bien utiliser ce genre d’agrès basique il faut un moyen de régler la charge - ici encore le plus simple est de décharger avec les pieds au début et avec une main quand on passe à du « monobras assisté ».

le meilleur rapport résultat/temps est probablement de faire de la force max en préhension semi-tendue…
ehauffement, 10 repetitions à intensité ultime avec répos de plusieurs minutes entre chaque repetition…tractions lesté ou suspensions courtes (5").
Voilà c’est une séance, 1/semaine peut suffir…

Attention, selon tes antécédents et dispositions, il se peut qu’il ne soit pas anodin de faire des exercices de suspension (ou de musculation) vraiment au 100% de tes possibilités…

une autre approche d’entrainement de la force est de faire le plus souvent possible des répétitions à un niveau plus acceptable (70-80%). c’est à dire par ex 10 suspensions chaque jour, 5 le matin 5 le soir.

autre moyen, moins proche du geste d’escalade mais permettant de garder une base musculaire

meme ordre d’idées mais encore moins de moyens

en allant carrément dans les trucs un peu bizarres voir douteux tu pourrais essayer de faire des séances de visualisation…
dans un lieu tranquille ferme les yeux et imagine de grimper, si possible quelque chose de dur…
charge tes images de détails liés à l’effort musculaire, à la douleur dans l’avantbras et sur la peau des doigts, au fait que pour serrer la prise il faut aussi une bonne dose d’envie et de concentration…
Parait-il que ce type d’imagerie mentale peut avoir un effet sur la composante « mentale » de la force.

enfin je te conseille de t’engager dans des activités permettant de garder une bonne perception de la totalité de ton corps en mouvement…à mon avis c’est plus important que la souplesse pour la souplesse (du moins si appréciée hors contexte)
des sports « acrobatiques » tels que certains sports de combat ou la gym artistique peuvent être des exemples, mais il y a sans doute des trucs plus soft.

Bonsoir.

Merci, non, pas une île du Sud, je pars pour le Sénégal. Je lirais vos conseils plus en détail sur place, j’ai finalement été assez pris jusque là. Merci à tous !

Posté en tant qu’invité par P06:

Salut,

Ca grimpe à Dakar : plusieurs voies équipées aux mamelles (des collines vers l’aéroport) en bord de mer. Couennes de 10 à 25 m (environ)si je me souviens bien.

Bon séjour

[quote=« A.C, id: 1507893, post:7, topic:132935 »]Bonsoir.

Merci, non, pas une île du Sud, je pars pour le Sénégal. Je lirais vos conseils plus en détail sur place, j’ai finalement été assez pris jusque là. Merci à tous ![/quote]

Salut,

Effectivement mais je serais à Saint-Louis, donc un petit temps de trajet tout de même, et je comptais plutôt mettre mes week-end à profit pour voir du pays.

Mais merci quand même de l’info :slight_smile: