Exercices d'equilibre

Posté en tant qu’invité par lu:

salut, j’ai entendu dire que le fait de s’entrainer à marcher sur une corde comme les funambules était bon pour l’escalade niveau equilibre, est ce que quelqu’un pratique ça et peu me dire quel type de corde est le plus adapté ?
merci d’avance et bonne grimpe a tous.

Posté en tant qu’invité par Pat:

C’est rare de voir marcher sur une corde. En general c’est du cable qui est utilise. Peut etre que du cordage hyper statique et pre-etire (genre marine) fait l’affaire?

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Commences déja à marcher sur un poutre étroite à 50 cm du sol puis on verra. La corde c’est pour les artistes de cirque.

Posté en tant qu’invité par lisa:

si tu veux t’entrainer à te retourner la cheville en moins de 5sec, c’est un exercice idéal!!

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Je ne suis pas sûr que ce soit un bon entrainement pour l’escalade.
Les funambules utilisent un cable, car il faut le tendre fort avant de pouvoir marcher dessus. Une corde serait trop souple, je pense.

Dans les Dolomites (massif de la Brenta), au refuge 12 apostoli, il y a un cable pour ça à côté de la barraque. Les guides et les clients s’amusent là, mais je crois que c’est plus un jeu qu’un entrainement. Ca développe peut-être le mental ?

J’ai essayé, je n’ai pas pu avancer plus de 2 m, malgré les conseils qu’on me prodiguait…

Posté en tant qu’invité par axxel:

Dans la vie au bout des doigts, Patrick Edlinger utilise cet exercice pour travailler son mental avant le solo intégral.

« pour travailler ma concentrationg, moi ceuh qui me plait, cong, c’est marcher sur uneuh chaineuh. Tu acquiéreuh assez viteuh l’équilibreuh, mais dès que tu te déconcentres, c’est la chuteuh, quoi »

Posté en tant qu’invité par François:

je doute que ce soit très très efficace, mais si tu y tiens vraiment, je suggère de ne pas bruler les étapes:

• essaye sur une poutre comme dit Cisa
  • puis cable
  • puis corde tendue en dernier (j’ai vu ça au cirque, mais c’était des chinois, qui devaient faire ça depuis 15 ans…)
    et surtout, mets des tapis en dessous!

Posté en tant qu’invité par baghirati:

je fais des aller retour marche arrrière marche avant sur un cable , même les yeux fermés ,et je grimpe comme une patate …

Posté en tant qu’invité par julie:

je suis initiatrice escalade, et je trouve qu les exercice d’equilibre au sol son trés important, pour les enfant je m’en sert par exemple, mais pluto sur une poutre.
exemple d’excercice interressant: mousqutoner des degaine a une seul main tout en avancan sur une poutre. mais ce genre d’exercice je le fais pour des débutan, je ne sai pa si il pourrai etre utile a un certain niveau

Posté en tant qu’invité par Ben:

les copains d’A. HUBER s’amusent à ça ds son film Center of the universe!!!
Moi ça me plait bien le principe de dire : « t’es pas bon en grimpe car tu ne tiens pas l’équilibre sur une corde »… ça me donne une excuse de grimper comme un parpin même après 6 ans de grimpe!

Ben