Exentriques Vs Friends

Posté en tant qu’invité par yann:

Salut à tous,

Dans mon petit cerveau fertile en questions inutiles je me demandais si il n’était pas possible d’utiliser des exentriques à la place des friends… Je sais c’est plus lourd, moins souple d’utilisation… qu’en pensez vous, parcequ’avec 40 euros on a un jeu d’exentriques, et à peine une moitié de friend…

yann

Posté en tant qu’invité par Pierrre:

Ce n’est pas forcément plus lourd, surtout dans les grandes tailles, mais si tu tombes sur de fissures à bords parrallèles - et on en trouve pas seulement dans le grès rose de l’Utah, le granite ou la quartzite bien de cheu’nous en proposent parfois-, bon courage pour placer tes exentriques !

Pour du calcaire, c’est clair, la question se pose… Cela dit deux ou trois friends ça sert et c’est souvent plus rapide à placer, donc … Camp fait des friends à 30 euros …

Sinon, une autre alternative, les tricams ( Camp toujours … si avec ça ils ne m’envoyent pas une caisse de friends…), un genre de coinceur à came pas facile à décrire, encore moins facile à trouver (si tu passes au Perroquet Vert, à La Palud…), pas toujours facile à poser mais qui peut remplacer un friend neuf fois sur dix.

Question : et la dixième fois tu fais comment ?
Réponse : casse la tirelire pour un petit jeu de friends !

Posté en tant qu’invité par yann:

Merci à toi pour cette réponse claire et constructive, c’est bien ce que je pensais c’est bien 8 fois sur 10… ce qui veut dire que tu as l’air d’un con 2 fois sur 10… alors…bah faut casser le cochon…

Merci encore

Yann

Posté en tant qu’invité par yannus:

T’achètes un camalot de temps en temps ; moi j’en ai acheté un tous les deux trois mois et au bout de un an ça me fait un petit jeu de 5 « copains ». L’addition passe mieux si tu étales bien tes achats, et en plus les nouveaux camalots C4 sont (un peu) moins cher que les anciens.
Sinon dans la rubrique « petites annonces » t’as des bonnes affaires de temps en temps. Mais comme pour des dégaines j’achèterais pas un friend d’occasion.

Posté en tant qu’invité par Drannoc:

le probleme du tricam c’est qu’une fois que tu l’as placé t’as 8 chances sur 10 pour qu’il sorte. Ca vaudra jamais un friend et encore moins un camalot.

Si t’as pas trop les moyen commence par achete un camalot no 0.75 puis le 1
tu completes avec des petits cablés et puis des bouts de cordelettes, tu pourras deja faire pas mal de voies, il faudra juste penser protéger les passages les plus expo.