Exemples de SAE

Posté en tant qu’invité par Patoo:

Bonjour à tous,

Je dois monter un petit dossier pour présenter ce qu’est une SAE à une collectivité.
Je cherche des docs sur les coûts au m² de surface grimpable et surtout des exemples (photos, schémas,…) de SAE existantes dans des gymnases hauteur environ 9 m, mixant une activité club et scolaire.
Merci d’avance.

Posté en tant qu’invité par françois:

si ça peut t être utile, on a fait un petit diaporama de la construction du mur dans notre gymnase (il fait presque 12 mètres, mais bon…):
http://perso.wanadoo.fr/question.equilibre/Galeries/ConstructionMur/page1.htm
bonne chance

Posté en tant qu’invité par PHILIPPE:

POUAAAAA DES FORMES DES ANNEES 90 !!! C’EST QUOI CETTE EMPILAGE DE VOLUMES …

mon cher philippe
désolé de t avoir causé quelque désagrément en te rappelant des années 90 qui t ont apparemment perturbé

tu vois, patoo, le combat n est pas gagné d avance!
on fait de qu on peut avec ce qu on a, surtout dans un gymnase appartenant à une municipalité avec de nombreuses contraintes techniques et adminitratives

Ben tu vois moi je le trouve plutôt sympa le mur de françois, c’est quoi un mur des années 2000? et si tu le sais c’est quoi un mur des années 2010 parce qu’on est bientôt en 2006 alors il va être rapidement has been mon mur des années 2000…

Posté en tant qu’invité par Ricardo de la végaRGGHHHHH:

Salut Patoo,
bon je peux te passer un dossier que l’on a réalisé pour obtenir un pan. Le mur on l’a déjà avec ces formes des années 90, puisqu’il date de 1995… pour les couts, ben l’idéal est de demander des devis, sinon, je peux te passer quelques exemples des devis que l’on a reçus, sachant que souvent un pan coute plus cher au m2 qu’un mur (c’est mon avis, aprés de nombreuses discussion avec des boites de grimpe…)
pour les photos, les boites peuvent aussi t’en fournir, j’en ai aussi mais seulement de notre mur, et tu peux en trouver un peu partout sur le web, notamment dans les rubriques compte rendu de compètes…
ouala, j’attends des tes news,
à tcoh

j’admet et je suis désolé …
je pense juste que sur un gros mur comme ça les parties mobiles n’apportent rien, je trouve qu’aujourd’hui nous devons quitter les formes boites pour des volumes bien plus complexes ( travail d’ouverture plus riche )
mais bon je te l’accorde vous avez un outil bien sup à beaucoup de mur en exploitation actuellement
alors bonne grimpe et désolé de t’ avoir choqué
ps : pour moi les constructeurs doivent apporter du nouveau dans le dessin des murs , pas simple je te l’accorde
certe aussi les contraintes technique liées aux autres sports ne rendent pas la tache de création tres simple
il faut que nos élus comprenent que l’escalade à sa place , et son espace ( le mur sera bien plus fréquenté ( scolaire; collège ; lycée ; UNSS ; FFSU ; club ) peu importe l’ordre !!! du moment que l’escalade arrive à prendre sa place
à bientot

pas de prob
c’est juste que ta réaction parait bizzare quand on a bataillé pendant près de 10 ans pour convaincre des élus,
il y a effectivement un fossé entre nos rêves et les possibilités qu’on nous offre
il faut savoir par exemple qu’un mur à coté d’un terrain de hand, et bien ça signifie que les toits ne doivent pas être trop bas (8 mètres?) pour éviter qu’une passe en hauteur ne soit stoppée pendant un match de nationale. de plus des espaces de désenfummage devaient être prévues derrière le mur (d’où ces formes de boites). et surtout, qu’une installation de cette taille, c’est une vitrine qui doit être vue, donc en face de la tribune pendant les match de hand (et pas dans un hanger inconnu de tous). et c’est vrai que les supporters de hand qui passent deux heures le cul sur un banc sont bon obligés de le voir (ça fait de la pub à la municipalité et à l’escalade!). etc…
bref, beaucoup de contraintes quand on ne peut pas faire une SAE ailleurs que dans un gymnase
a+

PHILIPPE a écrit:

j’admet et je suis désolé …
je pense juste que sur un gros mur comme ça les parties mobiles
n’apportent rien, je trouve qu’aujourd’hui nous devons quitter
les formes boites pour des volumes bien plus complexes (
travail d’ouverture plus riche )
mais bon je te l’accorde vous avez un outil bien sup à
beaucoup de mur en exploitation actuellement
alors bonne grimpe et désolé de t’ avoir choqué
ps : pour moi les constructeurs doivent apporter du nouveau
dans le dessin des murs , pas simple je te l’accorde
certe aussi les contraintes technique liées aux autres sports
ne rendent pas la tache de création tres simple
il faut que nos élus comprenent que l’escalade à sa place , et
son espace ( le mur sera bien plus fréquenté ( scolaire;
collège ; lycée ; UNSS ; FFSU ; club ) peu importe l’ordre
!!! du moment que l’escalade arrive à prendre sa place
à bientot

pas de problème mes propos étaient certes inaproporiés
bonne grimpe

Sur le coup votre analyse et vos expériences font vraiment avancer mon projet, car vous mettez tous les deux en évidence quelques contraintes de cohabitations avec les autres occupants du gymnase que j’avais négligées.
Il faut que je regarde ça de plus plus près car ce n’est pas le hand mais le basket qui m’inquiète dans mon cas.
Que pensez vous de récupérer les tapis du club de judo pour s’en servir de tapis de réception au pied du mur ?
Savez-vous si pour les scolaires il y a des contraintes pour condanner l’accès au mur lorsqu’il est inutilisé?
Un chouchou chez les constructeurs de mur?

Merci à tous les deux

Patoo

Posté en tant qu’invité par John:

http://www.solosafe.info/solosafe.htm

Patoo a écrit:

Sur le coup votre analyse et vos expériences font vraiment
avancer mon projet, car vous mettez tous les deux en évidence
quelques contraintes de cohabitations avec les autres occupants
du gymnase que j’avais négligées.
Il faut que je regarde ça de plus plus près car ce n’est pas le
hand mais le basket qui m’inquiète dans mon cas.
un terrain de basket est plus petit qu’un terrain de hand. ca devrait peut être moins poser de problèmes. renseigne toi auprès du club de basket, il y a des normes fédérales (différentes selon le niveau ou évolue le club)

Que pensez vous de récupérer les tapis du club de judo pour
s’en servir de tapis de réception au pied du mur ?
on faisait ça sur notre ancien mur, mais je crains que ce ne soit pas aux normes
pense aussi à l’espace entre deux tapis: il est facile de fourrer un pied juste entre les deux tapis (un pote est tombé de 1 mètre alors qu’il faisait une traversée: résultat déchirure des tendons). pour ça, il existe des bandes a scratcher entre les tapis

Savez-vous si pour les scolaires il y a des contraintes pour
condanner l’accès au mur lorsqu’il est inutilisé?
pas à ma connaissance;

Un chouchou chez les constructeurs de mur?
la FFME a effectivement un chouchou (chez on appele ça un sponsor ); si tu demandes une aide de la fédé, il risquent (en toute objectivité) de te conseiller leur sponsor

Merci à tous les deux
de rien…

Patoo

pour repondre à la question du chouchou en étant un peu objectif tu n’as que deux vrais constructeurs sur le marché national
kit grimpe et entre prise
mais tu as aussi des acteurs locaux
toujours de petites structures mais qui travaillent dans les regles, conception etude projet réalisation respect des normes ( travail dans les regles quoi )
pierre oeuf ( dans le sud , le pasionné et ses prises si merveilleuses )
altissimo ( sur-ouest , il a assez de références pour jouer avec les grands, conception sur ossature acier permet des formes agréables techniquement )
ascension avec hugo alvarado ( tres bien sur paris et nord , tres pro dans son approche des années de pratique une réelle connaissance du produit )
pour les autres bof bof ou alors le prix sera ton unique critère …

Posté en tant qu’invité par PL@F:

Je te conseil d’aller sur le site de la FFME ainsi que sur celui de MASSY (ville qui vient de se dotée d’une SAE) va faire un tour c’est super bien expliquée.