Excalibur - Wendenstock

Comme pour le TA ? Merci, mais non merci.

Sinon moi mon truc c’est plus l’escalade que l’artif.

Posté en tant qu’invité par elvio:

ciao!

j’ai grimpe’ lancelot en 2007 et j’ai vu la ligne de excalibur, la premiere longueur c’est de la dalle, apres faut aimer les diedres…
le conseil de jp68 est bien, sinon il y a spasspartout, jolie et tres facile pour le coin (6a) et pas trop engage’ ou aureus (6b+) tres jolie et bien equipe’ dans la premiere moitie, plus aventure apres!

Juste pour dire: ette voie a été réalisée en solo par Ueli Steck il y a 2 ans…

Pour compléter : solo décordé et sans baudrier, histoire d’éviter toute tentation de renoncer à mi parcours…

C’est bien là le problème, il y vu une conf du gars en question la semaine dernière et s’est mis en tête de faire la voie.
Mais bon, en solo c’est plus facile parce que tu te poses pas de questions sur l’équipement …

Si y’a pas vraiment d’équipement en place, c’est logique :slight_smile:

Va au Tellistock faire l’Inwyler, c’est classique et rééquipé. C’est une des plus vielles voies de la chaine des Wenden.
http://www.mountainspirit.ch/gallery/gallery.php?gallery=klettern&show=tellistock05
Sinon au Wenden, va faire Aureus, c’est en 6b mais mieux équipé. Personnellement, Caminando reste une des plus belle voie que j’ai faite…
Pour finir, des photos d’Ueli Steck en solo dans Excalibur… http://www.uelisteck.ch/index.php?id=3,14,0,0,1,0

Posté en tant qu’invité par jp68:

[quote=Boris]Va au Tellistock faire l’Inwyler, c’est classique et rééquipé. C’est une des plus vielles voies de la chaine des Wenden.
http://www.mountainspirit.ch/gallery/gallery.php?gallery=klettern&show=tellistock05
Sinon au Wenden, va faire Aureus, c’est en 6b mais mieux équipé. Personnellement, Caminando reste une des plus belle voie que j’ai faite…
Pour finir, des photos d’Ueli Steck en solo dans Excalibur… http://www.uelisteck.ch/index.php?id=3,14,0,0,1,0[/quote]
Salut Boris

Question à un Jurassien: J’ai jamais grimpé dans le Vorbau au Wenden , et Planète Mathilde me tenterait bien , tu connais la voie , c’est chouette?

Mort de rire la brosse à dents sur le sac à pof, comme si en solo il allait vraiment prendre le temps de brosser les prises avant de les utiliser !

Mort de rire la brosse à dents sur le sac à pof, comme si en solo il allait vraiment prendre le temps de brosser les prises avant de les utiliser ![/quote]
Il a sûrement ouiblié de l’enlevée, c’est comme des fois on se retrouve avec le sac à pof au baudrier pour aller faire de la cascade…

[quote=jp68][quote=Boris]Va au Tellistock faire l’Inwyler, c’est classique et rééquipé. C’est une des plus vielles voies de la chaine des Wenden.
http://www.mountainspirit.ch/gallery/gallery.php?gallery=klettern&show=tellistock05
Sinon au Wenden, va faire Aureus, c’est en 6b mais mieux équipé. Personnellement, Caminando reste une des plus belle voie que j’ai faite…
Pour finir, des photos d’Ueli Steck en solo dans Excalibur… http://www.uelisteck.ch/index.php?id=3,14,0,0,1,0[/quote]
Salut Boris

Question à un Jurassien: J’ai jamais grimpé dans le Vorbau au Wenden , et Planète Mathilde me tenterait bien , tu connais la voie , c’est chouette?[/quote]
J’ai pas fait de voie dans le Vorbau et Planète Mathilde non plus, mais c’est un très bon copain de grimpe qui l’a équipée. Va voir son site, au pire pose lui des questions.
http://www.nicolaszambetti.ch/terrain_de_jeu/4/14
Question: on se connaît ???

Posté en tant qu’invité par bibi caldwell:

Hello,

Fait Excalibur en 2005 comme deuxième voie dans l’Oberland après Silberfinger à l’Engelhorner. Y’a rien d’étonnant pour le coin. La longueur la plus difficile est L3 en 6b. C’est la longueur qui part 10m à gauche du gars en rappel sur la photo. Faut placer un cablé assez haut (4m) en début de longueur puis c’est dur (7a en France) et engagé jusqu’au relais… çà m’a rappelé le gros combat dans l’avant dernière de Silberfinger (même cotation sur topo : 6b…)
Ensuite, y’a une partie qui est paumatoire dans Excalibur car très engagé mais facile. Faut naviguer dans les 5+/6a pour trouver un relais (R5). Faut viser un petit surplomb si je me souviens bien.
La sortie est sympa sans difficulté majeur si ce n’est le dièdre en dévers en L7 où il faut se protéger (le topo est comme rarement faux sur le nombre de points dans la longueur).
En tout cas, la voie fait bien 300-350m et non 250 comme le topo l’annonce. L3 restera gravée à jamais… ultratechnique mais comme beaucoup d’autres passages sur ce caillou.

Ai fait aussi Inuit et Aureus et 7 premières lg de Sonnenkoning. Ma préférée a été Inuit pour ses 3 magnifiques premières lg. Le mur impressionne vraiment : tu grimpes sur le relief d’une balle de golf…

Souhaite retourner dans la vallée cette année car trop belles escalades qui met une caisse d’enfer. En revenant, malgré mon majeur droit complétement crevassé par le grain du Wenden, réalisation d’un chrono de folie dans Ranxérox en sautant 1 clou sur deux (sans point choquer en revenant du Wenden) et en faisant tous les relais (5h00 rappel compris). No comment sur le niveau de la grimpe dans l’Oberland !

Ciao