Évolutions géologiques à Pont St Nicolas

Sans être adepte des débats imbuvables qui ne concernent qu’une poignée de personnes bien ou mal passionnée, je crois que lorsqu’on bute sur une voie trop dure pour son niveau, il vaudrait mieux se remettre en phase d’entraînement plutôt que de « feinter grossièrement » en modifiant le rocher et ses prises !!
C’est un bel exemple de tricherie.
Si on aime pas une voie on la grimpe pas, et pis c’est tout ! :o

Ciao.

merci théo, enfin un truc simple dit simplement! :wink: je pense savoir qui c’est, apres concertation avec d’autres personnes connaissant la « zone » touchée…

Pourquoi les mecs à 6A max n’ iraient pas tailler un bac tous les mètres et des marches dans le 8 pour pouvoir passer ?
ça serait en phase avec la philosophie de « mito clubber from ibiza ».

–> Ce relationnel si particulier n’est à mon avis pas lié au milieu de l’escalade mais à celui des forums sur le net.

et quel sens du relationnel d’ailleurs ! :frowning:

Posté en tant qu’invité par montrer l’exemple:

en fait qu’elles ont étaient les premières voies retouchées dans le secteur?

je ne sais pas, en tout cas on en est à : pack de crocs, les joutes se suivent, copine qu’on forme, colonne d’erode, range les rayons du soleil, psycho drop, phalanges armées
et sur d’autres sites comme seynes, mais rebouché plus tard, aussi eystezargues avec la voie charles, et d’autres encore, la liste s’allonge…

Posté en tant qu’invité par fadel:

[quote=« théo, id: 1000454, post:21, topic:96989 »]Sans être adepte des débats imbuvables qui ne concernent qu’une poignée de personnes bien ou mal passionnée, je crois que lorsqu’on bute sur une voie trop dure pour son niveau, il vaudrait mieux se remettre en phase d’entraînement plutôt que de « feinter grossièrement » en modifiant le rocher et ses prises !!
C’est un bel exemple de tricherie.
Si on aime pas une voie on la grimpe pas, et pis c’est tout ! :o

Ciao.[/quote]

D’accord avec toi, cependant en ce qui concerne les " père la vertu" n’oubliaient pas « Que chacun balaie devant sa porte et les rues seront nettes »…
Bone grimpe à tous

si t’as pas le niveau TU te tailles mais emmerde pas ceux qui l’ont! :smiley: tu crois que tu vas progresser comme ca! t’es mauvais, t’es mauvais quoi bon t’y peux rien :lol:

-ie!

:frowning:

Posté en tant qu’invité par sournois:

bien ! HS ! vraiment trés bien dit.
Moi j’aurai dit: « Qui sème, récolte! »

HS, tu l’as fait avant moi il me semble, l’hopital qui se fout de la charité! on va bien voir comment tu vas te justifier …
et de plus, le seul acte que peut faire un grimpeur est de boycotter les voies taillées: qui le fait? toi, sournois? et puis certaines de ses voies touchées etaient naturelles, maintenant elles ne le sont plus, et auront encore plus de succes puisqu’elles sont passées de (en gros) 8b à 7c+. Allez y, il y a de la croix facile.

François a raison.
La taille de prise ne doit pas être encouragée, mais retailler à son gout une voie existante est ce qu’il y a de plus abjecte pour la personne qui s’est investie dans l’équipement initial d’une voie (même pour les voies de Bruno Fara).
Ce qui se passe chez vous est lamentable et je suis d’avis que cette pratique et que les auteurs de cette surtaille soient dénoncés :frowning:

Et ensuite les déporter en Alsace … afin qu’ils expient leur faute vraiment :lol:

Posté en tant qu’invité par j-ernest:

tout à fait d’accord avec serge, la retouche de voie apres ne serait ce qu’une ascension est ce qui il y a de plus abject. Que ce soit par taille, amenagement de prises existante ou rajout de points pour réduire engagement. Pire que la taille de prise pour créer une voie car non seulement c’est un manque de respect pour le rocher ( sujet qui peut se discuter) mais surtout un manque de respect pour l’humain ( celui qui a donné temps, argent, sueur pour créer une voie, ceux qui ont investi temps, entrainement, perséverance pour l’enchainer) et manque de respect pour l’histoire de la voie et même de l’escalade (imaginer 2 3 bons bi taillés dans Action directe ?!)
D’autant plus si vous connaissez les responsables, agissez!

Moi, j’aime pas trop la Joconde : Je vais y tailler un nouveau sourire :lol:

Pour garder la comparaison avec les oeuvres artistiques, une voie est une oeuvre orignale (choix de l’itinéraire, niveau, …) d’un auteur. Cet auteur posséde les droits d’auteur qui sont de deux types :

  • droits commerciaux qu’il a « libéré » (au même titre que les logiciels libres) : tous le monde peut accéder au voie, les utiliser, gratuit
  • droits inaliénables : droit au nom, droit du choix du support (ici, voie naturelle, …), droit moraux (l’oeuvre ne doit pas bafouer quelqu’un, pas de plagia, … i.e. ne pas détruire une autre voie).

Je suis sûr qu’on peut faire un parallèle intéressant encore plus précis et sérieux que ma modeste contribution.

c’est possible, mais la premiere ebauche commence bien!