Évolution du chaussant d'un même modèle de chausson

savez vous si les marquent modifient le chaussant des modèles au fur et à mesure des années productions ?

voici mon problème:
après avoir grimpé, avec bonheur, un bon bout de temps avec des Sportiva Miura VS ( à scratch) j’ai perdu cette paire de chausson… j’ai du les acheter l’année de leur sortie, ou celle d’après…
après avoir racheté les mêmes , en taille identique, impossible d’arriver à grimper sans me flinguer les gros orteils… j’ai l’impression que le volume à l’avant du pied est moins large… bref, il n’est pas du tout pareil qu’avant…
j’ai repris des katana lacets pour essayer, mais idem, impeccable en magasin, chaussant à peu près identique aux Miura, mais en falaise, les appuis me ruinent le gros orteil…

la question est: une fois trouvé le bon modèle, faut il en arriver à acheter plusieurs paires d’une même année (ou période) de production pour être sûr de retrouver le même feeling pour quelques années de grimpe ?

EDIT: du coup pour ceux que ça pourrait intéresser, je vends les deux paires en question, en super état, taille 42… MP pour le reste…

Oui le chaussant évolue : chez 5.10 Anasazi Velcro avec le nouveau talon : 3 premières paires en 39,5 : nickel. Mais ils remodifient le talon qui pousse alors moins : résultat obligé de descendre à 38,5 mais les coutures du talon explosent. La dernière paire est à nouveau du 39.5 mais une fois faite, elle est un chouilla grande. 39 serait l’idéal

Posté en tant qu’invité par Loue25:

[quote=« Pierrolefou, id: 1557980, post:1, topic:137554 »]savez vous si les marquent modifient le chaussant des modèles au fur et à mesure des années productions ?

voici mon problème:
après avoir grimpé, avec bonheur, un bon bout de temps avec des Sportiva Miura VS ( à scratch) j’ai perdu cette paire de chausson… j’ai du les acheter l’année de leur sortie, ou celle d’après…
après avoir racheté les mêmes , en taille identique, impossible d’arriver à grimper sans me flinguer les gros orteils… j’ai l’impression que le volume à l’avant du pied est moins large… bref, il n’est pas du tout pareil qu’avant…
j’ai repris des katana lacets pour essayer, mais idem, impeccable en magasin, chaussant à peu près identique aux Miura, mais en falaise, les appuis me ruinent le gros orteil…

la question est: une fois trouvé le bon modèle, faut il en arriver à acheter plusieurs paires d’une même année (ou période) de production pour être sûr de retrouver le même feeling pour quelques années de grimpe ?

EDIT: du coup pour ceux que ça pourrait intéresser, je vends les deux paires en question, en super état, taille 42… MP pour le reste…[/quote]
Même constat que toi : je ne peux plus porter ce chausson. J’ai l’avant-pied très large et j’ai l’impression qu’il a été rétréci sur le chausson.

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

il me semble que la forme de base du chausson (celle de la tige « nue » sans gomme) n’évolue jamais sans communication explicite du fabricant…

par contre plein d’autres détails tels que gomme, épaisseur des enrobages, des intercalaires, matière des doublures, etc peuvent changer, et peuvent avoir une influence même importante sur le feeling du chausson.

dans le cas des modèles en cuir naturel il faut aussi ajouter que la matière n’est aussi standardisée qu’un synthétique et donc deux paires voir deux chaussons de la même paire peuvent se détendre de façon un poil différente…

Sans compter que les pieds évoluent aussi avec les années…

Il faut aussi prendre en compte le fait que les chaussons d’escalade (du moins les modèles de bonne qualité) sont confectionnés à la main, ce qui fait que leur forme peut varier légèrement d’une paire à l’autre! D’où l’utilité si possible d’essayer plusieurs paires, même de la même pointure, pour prendre la plus adaptée à ton pied!

Posté en tant qu’invité par Autruchon Gris:

Tiens, même son de cloche chez nous.
Des Miura VS en 35 pour madame, des Katana lacet en 40 pour monsieur. On les achète par internet depuis plusieurs années, sans avoir eu plus mal au pieds que ça. Et pour la première fois, on souffre vraiment en attendant que les chaussons se détendent. Le volume en bout de pied a l’air de s’être bien réduit !
La Sportiva aurait fait des grosses modifications ?

pour les Miura, j’ai l’impression qu’ils ont fait un volume se rapprochant de l’ancien modèle à lacet…
j’en avait eu une paire, qui ne me convenait pas (l’impression d’avoir le pied dans un tube), puis la (première?) version à scratch est arrivée…
et là le bonheur… qui visiblement aura été de courte durée !!

pour les Katana lacet, je les avais essayé en magasin lors de leur sortie, j’avais trouvé le volume et le confort absolument démentiel ( en tout cas pour moi) mais un poil trop souple, ce qui fait que je ne les avais pas pris… depuis ma mésaventure avec les Miura, je m’étais donc retourné vers cette paire qui m’avais tant plu qq années avant… mais en les essayant, je n’ai pas retrouvé cette première impression… le volume semblais bon, et le confort aussi, mais de mémoire, moins transcendant que le premier essai, et plus raide de la semelle (ce que je préfère)…
du coup j’ai voulu essayer: résultat, après qq voies en couennes, ça n’a pas loupé, j’ai l’impression d’avoir les Miura aux pieds … :rolleyes:
retour à la case départ… :smiley:

C’est vrai qu les évolutions de talon ont fait changer le ressenti sur les Anasazi (le talon qui pousse fort est devenu la caractéristique des Galileo).
Par contre mes derniers modèles m’ont énormément déçus par la qualité de l’insert qui devient tout mou avant même le premier ressemelage :mad: , heureusement que certains ressemeleurs proposent le changement d’insert (pour 3€) sinon je les aurais balancé …

sauf erreur de ma part, le coup du Anasazi était clairement annoncé par 5.10 …

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

oulala si à ton avis le talon galileo pousse le pied en avant, alors l’anasazi blanco va te péter le tendon d’achilles…