Cet été, chuis tombé sur des vieux Montagnes Mags et autres Alpirando chez ma mère. Ils dataient grosso modo de la période 87-90. Entre autres, y’avait ces pubs d’un mag de VPC Isérois, sur deux pages, avec des gens équipés de pied en cap pour nos activités préférées et avec les prix des différents équipements. (Pour ceux qui s’en rappellent, sur l’autre page,ils/elles étaient en calcecon posant ds la meme position…).
les voici :
Du coup ca m’a donné l’idée de comparer les prix avec les prix actuels. Ce n’est pas tres facile passque chez Eé à l’époque ils avaient leurs propres marques (Artiach, TSA, …) et que ces marques ont disparu. On ne peut donc comparer les prix avec ceux de marques actuelles sans lien avec Eé et qui font de la marge en leur revendant, marge qui est répercutée sur le prix final. En plus meme pour un geek du matos comme moi, se rappeller a quelle gamme correspondait tel ou tel sac a dos, baudard,pour pouvoir comparer, c’est pas toujours facile. Néanmoins, il fait un temps de merde, il pleut, il caille, je m’emmerde, j’ai donc du temps à perdre et je me suis lancé dans la saisie des données. Les voici :
https://framacalc.org/matos1987-2017
(j’ai édité en créant un nouveau tableau donc les remarques suivantes sur € constants ou non ne sont plus d’actualité. Mon calcul en « heures de smic » est tout a fait soumis à critique j’en conviens).
Intéressant non ?
Alors que le revenu disponible n’a augmenté que de 12%, la plupart des prix ont augmenté d’une valeur bien supérieure…
Bien sur, mes comparaison sont parfois sujettes à caution (tel piolet de 1990 se rapprocherait plus de tel piolet de 2013…)., si vous voulez les modifier pas de pb.
Et si vous avez d’autres prix de l’époque sous la main, n’hésitez pas à complèter le tableau…