ca depent pour quoi, il faut que je retrouve, j’avais une pub ou la quicaillerie (poignée, descendeurs, etais a un prix choquant)
Évolution des prix du matériel montagne en 29 ans
ben la justement, dans mon tableau, y’a des poignées et descendeurs spéléo qui ont quasi pas évolué…
effectivement, en se basant bêtement sur le prix, c’est plus cher.
mais le smic horaire était à 4,20 € il est à 9,88.
17 euros le croll
effectivement ca fait 40 euros avec le coup du smic
mais si on calcul avec le salaire moyens de l’époque, ca rend comment?
Pour les crampons simond makalu, ils existent toujours, à 90€ (donc ça me semble plus logique de comparer ce prix plutôt qu’à celui des Irvis ?)
Si tu me trouve le salaire médian en 87-88-89 je suis partant pour le rajouter dans mon tableau.
j’ai pris un crampon « de base » pas trop technique. le pb des simond c’est que vu que Decath’ a racheté la marque ca devient difficile de comparer. Une marque distributeur est forcément moins chère…
j’ai pas remarqué que le matos simond etais moins chere depuis le rachat decath, je dirais meme que le matos technique la bas est plutot chere.
ah bah vi, le matos des autres marques est plutot plus cher chez Décath’.
Mais comme la marque Simond leur appartient, le matos leur coûte moins cher forcément. De là à savoir s’ils répercutent le gain sur le prix et jusqu’où ils le répercutent…
(bien sûr, si répercution il y a, ce n’est pas par altruisme, mais c’est pour attirer, via le prix, les acheteurs).
sinon je viens de tomber la dessus : un gars qui vend moultes catalogues du vieux : https://www.leboncoin.fr/collection/1395405823.htm/?ca=12_s
qui se dévoue pour acheter ?
Ya pas avant 86…
Tu t’ennuies sacrément dis moi…
Intéressant. Quelques remarques
- Pas d’accord avec le Smic, le smic a plus que doublé en 30 ans mais le salaire médian n’a augmenté que de 20-30% (je n’ai pas le chiffre exact), il y a nettement plus de salaires proches du smic maintenant qu’il y a 30 ans. Je garderai les colonnes avec le salaire médian. Je ne vois pas en quoi l’inflation joue dans le tableau, c’est inclus dans le prix qu’on achète maintenant. Avec le salaire médian, les prix ont nettement augmenté, et je ne parle pas des fringues haut de gamme (« parce que je le vaux bien »)
- C’est dur de comparer de choses équivalentes: en 1987 il y avait 4-5 modèles d’un produit et puis c’est tout, alors qu’actuellement on trouve des dizaines de modèles d’un produit. Et c’est dur de mettre un produit équivalent actuel en technicité. Exemple un 8 en 1986 était l’équivalent d’un réverso ou d’un grigri actuel, on ne peut le comparer avec un 8 actuel qui est peu utilisé.
c’est plutôt avec un tube actuel qu’il faut comparer.
Bien sûr que non, si tu veux comparer un 8 de 1986 avec un frein actuel il faut le comparer avec un tube comme le Tubik de D4, 15€. Le Grigri n’existait pas et il faut prendre le prix d’un 8 et d’une plaquette pour le comparer à celui du Reverso qui n’existait pas non plus.
@J2LH et @jflh Oui, mal exprimé, mais je suis totalement d’accord avec vous.
@mollotof pas réussi à trouver un salaire médian précis.
Mais sur ce doc https://www.ofce.sciences-po.fr/pdf/ebook/ebook121.pdf, j’ai des chiffres et en faisant une règle de 3 entre 1990 et 80, j’ai 16870€ en 1987. En 2017, j’ai 1797x12 = 21564 (source google), soit 28% d’augmentation, on est loin des 135% d’augmentation du Smic de 1987 à 2018.
Tout a fait d’accord avec tes remarques DavidL.
Pour les produits actuels, j’ai essayé de prendre un prix moyen du produit. Mais c’est pas facile du tout.
Pi faudrait aussi mettre dans la boucle les produits d4 1er prix.
En revenant de l’hosto cet aprem je ferais les modifs avec un salaire médian.
Je n’ai plus la date précisément en tête. Mais, le grigri date du début des années 90. Il est donc tout a fait possible de comparer le prix d’un gri-gri de cette époque, avec le prix actuel. A fortiori parce qu’il n’a pas significativement évolué.
A nouveau, comme pour le Spirit, c’était du matériel très bon, conçu pour durer.
Paul Petzl et son équipe n’enfilent pas des perles. C’est de la belle entreprise, allant de l’avant avec des idées innovantes, et des produits de qualité fait pour durer.
J’utilise toujours mon gri-gri acheté au milieu des années 90.
Ca doit être ça
Oui mais les catalogues de ta jeunesse sont introuvables. Les tablettes d’argile sur lesquelles ils étaient gravés sont au Louvre maintenant .