Évolution des mœurs de réservation Blablacar

Coucou,

Je suis un utilisateur de longue date de Blablacar et (hormis le tarif des commissions), j’aime bien.
[Humainement, le covoiturage me permet de rencontrer une grande diversité de personnes, souvent enrichissantes, avec des parcours et des professions très différentes. Profils de personnes que je n’aurais probablement jamais côtoyés d’ailleurs.]

Je constate une évolution dans leur réservations. Auparavant je mettais l’annonce en avance, les gens s’organisaient et réservaient plutôt en avance.
Désormais, la réservation se fait plutôt dans les ( 24 ) dernières heures.
Ce qui me choque maintenant, et c’est vrai que je n’ai pas échangé avec eux pour savoir, mais c’est que les demandent de réservation tombent au moment où je pars, voir en chemin… C’est pas pratique du tout en tant que conducteur d’ailleurs…
(Quand ils ne demandent pas en plus, de venir les chercher, bien en dehors du parcours…!!!)
Ubérisation? Société d’immediateté?

Vous avez remarqué aussi?

Je n’arrive pas à croire qu’ils se sont décidés à faire un trajet de 300-400 km en dernière minute pour autant.
Ça concerne surtout des jeunes 20-25ans.

1 Like

Les dernières demandes de trajets blablacar que j’ai eu à faire c’était pour palier à des annulations de trains ou des changements d’orga de dernière minutes :sweat:

2 Likes

J’utilise Blablacar depuis pas mal d’années (quasi uniquement en tant que conducteur), et la grosse évolution que j’ai vu sur les 10 dernières années c’est que le covoiturage est devenu un choix financier par rapport au tarif du train (mes plus gros trajets sans covoit organisé hors appli sont sur des trajets qui sont au moins en partie couverts par le train) sans considération du reste.

Pour le coté dernière minute étant moi même du genre à mettre l’annonce moins de 36h à l’avance pour avoir une idée de l’horaire auquel je souhaite partir celà ne me gêne pas.

2 Likes

Je n’utilise plus Blablacar depuis des années, mais ça ne me surprends pas. Quand tu regarde les campagnes de pub qu’ils font, ou rien que la page d’accueil du site, ça ressemble à un banal prestataire de service : les arguments financiers dominent. On est très loin de valeurs d’entraide ou des promesses de rencontres, qui existent encore peut être chez des historiques dans ton genre.

1 Like

Ça me rappelle cette anecdote perso:

Je rentrais de vacances de Chamonix à Paris, avec un trajet BlaBlaCar en tant que conducteur partant à 14h.
Déjà deux places sur trois prises.
Une jeune fille de 20/25 ans me contacte la veille du départ pour me dire qu’elle est super intéressée par le trajet mais qu’elle aimerait si possible partir une heure plus tôt, vers 13h.

Pour lui rendre service, je contacte les deux autres passagers pour leur demander s’ils sont ok de partir une heure plus tôt. C’est oui, donc je confirme à la dernière passagère que c’est possible, en lui disant bien que j’ai du demander aux deux autres passagers de décaler pour elle.
Elle confirme la réservation.

Lendemain matin jour du départ, je vérifie BlaBlaCar et je découvre qu’elle vient d’annuler sa réservation sans aucune excuse ni explication.

J’ai été outré d’un comportement pareil :laughing:

En dehors de ce cas-là, j’ai plutôt eu des bonnes expériences, systématiquement en tant que conducteur.

Je ne saurais dire si les choses vont dans le mauvais sens, mais il y a certainement des gens sur cette appli sans aucune éducation et qui s’imaginent que les conducteurs sont à leur service parce qu’ils ont payé leur trajet.

Et j’ai également tendance comme @Seb.D à mettre mes trajets au dernier moment, entre une ou deux semaine avant jusqu’à seulement un jour avant, donc la dernière minute me choque moins que les comportements de nababs.

3 Likes

Le pire pour moi c’est que mes 2 plus mauvaises notes sont le fait de personnes pour qui j’avais accepté un détour pour les prendre à un endroit arrangeant et qui ne m’ont pas adressé la parole du trajet. A coté des gens pour qui soit j’ai fait une boulette sur le point de récupération soit un gros retard (prise en cours de trajet et gros bouchons) qui prenaient ça carrément à la cool…

2 Likes

aussi une alternative au train à cause des retards / annulations

bah moi j’aime pas blablacar :confounded: parce que maintenant c’est beaucoup plus difficile de faire du stop classique :+1:
En fait, je ne sais pas s’il y a une corrélation mais je trouve que le stop de retour de rando devient de plus en plus difficile. Beaucoup de gens passent sans même un regard (ok, ils sont déjà en train de regarder leurs écrans) ou avec un regard méprisant.
Ou alors c’est l’effet clim dans la voiture : pas envie d’ouvrir les portières pour faire entrer l’air chaud… :hot_face:
A moins que ce ne soit : fallait réserver ma pauvre… comme toute la vie se réserve maintenant…

Si tu veux faire du stop en retour de rando, la meilleure méthode c’est d’aborder les gens sur un parking quand ils se préparent à repartir, ils n’ont aucune excuse pour éviter de te répondre :grimacing:

2 Likes

C’est ce que je fais pour le ski mais à pied, ce n’est pas aussi simple. J’arrive parfois sur un bord de route.
Et même sur un parking, je me suis déjà faite envoyer bouler… mes trucs d’écolo sans voiture, ça fait tache… Faut grandir un peu, quoi… avoir une voiture comme tout le monde, la veste dernier cri et rester sur les sentiers balisés. Le reste c’est du désordre de chevelu. La chienlit quoi…

AMA, c’est surtout toi qui juge, surinterprète des réactions en fonction de ta propre façon de voire les choses.

Ca m’arrive régulièrement de finir en stop, généralement sans aucun soucis. Il y a même souvent des conducteurs et conductrices qui me proposent de me déposer à la gare en faisant un détour. Les paramètres essentiels : une bonne visibilité et de la place pour s’arrêter et charger. Pas trop de gros sac avec objets pointus qui dépassent … En trail avec un sac de 10L, j’attends généralement moins de 10 minutes, parfois qlqs minutes, sur une route en montagne avec un peu de trafic. Mais ayant un profil bien sous tous rapport (homme blanc sportif d’âge « mur », avec des vêtements « normaux », une coupe de cheveux d’âge mur …), c’est assurément plus facile que si je reprenais le look de mes jeunes années en donnant l’impression d’avoir finit une barrette et/ou une caisse de bière dans un squat ou sous un pont.
Quand on demande un service à des inconnus, il faut savoir assumer son look, ou plutôt maitriser des éléments de bases de communication et de vente. Le minimum est d’inspirer confiance, avec tout ce que cela signifie de codes sociaux dominants.

Il est par contre probable que blablacar ait réduit l’appétence au stop, en plus d’impacter la rentabilité des transports en commun dans les grandes métropoles.

3 Likes

Même si c’est loin d’être courant je suis obligé d’être à 100% d’accord avec @CHNOS5808 sur ce coup. Dans tes messages le mépris il est de ton coté, pas de celui des gens qui ont l’outrecuidance de ne pas te prendre. Tu ne connais rien de leur réalité, ni même des expériences qu’ils ont pu avoir avec d’autres stoppeurs (parce que soyons clair y’a des stoppeurs qui cherchent à rester au bord de la route).

2 Likes

Je ne sais pas.
Le stop reste super aléatoire.

Cet été, j’ai fait une rando avec mes filles et l’orage arrivant, on a choisi de descendre de l’autre côté et de tenter du stop.
Une Porsche arrive, je leur dis de ne même pas essayer (gros jugement de ma part…)
Bilan : Baptême de Porsche pour les enfants. J’avais honte de monter dedans au vu de l’état de nos chaussures, ayant même décliné de monter quand le couple s’est arrêté…

En parapente ça marche assez bien.

Une fois pour remonter de Larche au col de Larche, personne ne s’est arrêté et j’ai même eu droit à des doigts d’honneur. C’était la priode de la vague migratoire avec la crise syrienne, peut être que ma tenue n’a pas aidé…

Et pour Blablacar, j’ai toujours proposé des trajets en tant que conducteur depuis plus de 12 ans dès que j’avais de la place.
Il est vrai que de facto je prends moins de gens en stop (mais il y a aussi moins de gens qui tendent le pouce).
A mes yeux c’est presque de l’autostop 2.0, mieux organisé et avec participation aux frais.
J’ai fait beaucoup de rencontres très enrichissantes.
Je me souviens 2 Afghans qui ont raconté aux enfants la fuite de leur pays, la marche, la peur, la prison, mais aussi l’espoir d’une vie meilleure (et en insistant pour raconter tout ça en français). Ca a beaucoup marqué mes enfants cette histoire à l’époque. Je leur avais remboursé leur réservation.

J’ai aussi remarqué le nombre croissant de demandes alors que je suis déjà parti. Et aussi leur outil de reservation qui est un peu débile, proposant des points de prise ou de dépose qu’à la base on n’a pas proposé.

3 Likes

Meuh non, t’étais pas dans le bon sens… :innocent:

Maintenant que je suis devenu bagnoleur (pour parler comme @CHNOS5808 :innocent:), ça m’arrive de prendre en stop, mais je dois reconnaître que j’ai tendance à hésiter: essentiellement parce que j’aime bien ma tranquillité en écoutant ma musique au retour de ballade, mais aussi suite à une mauvaise expérience vespérale où ayant naïvement laissé un sac à l’arrière, les 2 jeunes que j’avais pris en stop, tout en me faisant conversation l’air de rien, me l’ont consciencieusement vidé de tout ce qui les intéressaient (en fait pas grand chose, j’avais l’essentiel devant); du coup maintenant je fais un peu gaffe.

C’est sûr que là je n’ai aucune chance :joy:
Une nana seule et qui n’a pas le pantalon de la dernière collection à la mode, et qui n’a pas refait le brushing, ça n’inspire pas…

2 Likes

J’ai aussi de belles histoires de stop.
Avec aussi quelques belles voitures dans lesquelles tu oses à peine t’asseoir :star_struck:
Et de beaux moments de partages.
Si ce sont des touristes qui découvrent la région, j’essaie de leur donner des tuyaux sur des coins sympas.
Un service pour un autre.

Absolument. Et la meilleure méthode pour faire du stop en retour de rando c’est de le faire en début de rando. Avant que tu pues et soit dégueulasse :grin:

Avoir au moins un individu de sexe féminin aide beaucoup aussi.

1 Like

C’est encore plus vrai en canyoning quand tu n’as pas de quoi faire une navette ! faut mieux tenter le stop pour la marche d’approche que retour :grin:

1 Like

Je dois dire qu’en Suisse j’ai jamais fait de stop.
Y’a un truc fort sympathique qui s’appelle les transports publics.
J’ai un chauffeur rien que pour moi, qui vient me chercher à horaire fixe dans une grande limousine jaune, le grand luxe. Même quand il pleut et que je suis tout boueux.
Et en montagne il fait Tuu tu tu tuuuu ! dans les virages en plus :star_struck:

2 Likes

Compte tenu que les conducteurs masculins sont majoritaires, ta condition féminine serait plutôt un atout. Mais si tu insultes les gaziers ou que tu ne t’exprimes pas poliment pour formuler ta demande de service, si tu es habillée comme un sac et donnes l’air d’être à la masse, il ne faut pas non plus s’étonner. Le plus important est de donner confiance.

Avec mon diable et mon handicap, il m’arrive régulièrement de devoir me poser en bord de route pour gérer le bouzin. Quasiment à chaque fois, une voiture s’arrête pour me demander si ça va, si j’ai besoin d’aide, à fortiori si j’ai un vélo à côté. À pied, il m’est arrivé de finir un trip dans un état délicat, visible à la démarche. À chaque fois, une voiture s’enquiert de mon état et me propose de me transporter, sans même que je demande quoi que ce soit.

Question vêtements et apparence : un short, des baskets, un tee‑shirt, et X heures, voire des dizaines d’heures d’efforts qui se voient et se sentent. Question brushing, c’est la coupe habituelle des hommes qui vieillissent.

Etre pris en auto-stop est un service rendu gratuitement à un inconnu. Ce n’est donc pas un du et c’est donc normal que tous le monde ne s’arrête pas. C’est tout aussi normal de devoir donner confiance pour être pris en stop.