Evolution de l'escalade sur les 10 dernières années

Posté en tant qu’invité par azf:

Il ya 22 ans paraissait cet ouvrage
Tribout J.B, Chambre D. Le 8ème degré. Dix ans d’escalade libre en France 1987

Y-a-t il un ouvrage plus récent sur l’évolution de l’escalade depuis les années 1980, 1990 ?

D’avance merci de vos réponses

Posté en tant qu’invité par Alfred:

Si cela existe, j’espère qu’il sera mieux foutu que celui de JP Tribout et D. Chambre.
Je l’ai et je trouve que comme valeur historique, il ne vaut pas tripette.

Posté en tant qu’invité par Boum:

Je ne connais pas l’ouvrage dont tu parles, par contre il y a un beau livre (un peu cheros) retraçant toute l’épopée au Verdon. « Les fous du Verdon ». Tu peux suivre sur 40 ans les différents protagonistes, leurs exploits, les voies les variantes, les querelles, le matos. je ne sais pas si ça peut répondre à ta question ?

Posté en tant qu’invité par amr13:

[quote=« Alfred, id: 944527, post:2, topic:92917 »]Si cela existe, j’espère qu’il sera mieux foutu que celui de JP Tribout et D. Chambre.
Je l’ai et je trouve que comme valeur historique, il ne vaut pas tripette.[/quote]

je l’ai aussi, et je ne suis pas d’accord avec toi.

en particulier pour les données historiques justement.

mais bon, chacun ses gouts :wink:

[quote=« azf, id: 944239, post:1, topic:92917 »]Il ya 22 ans paraissait cet ouvrage
Tribout J.B, Chambre D. Le 8ème degré. Dix ans d’escalade libre en France 1987

Y-a-t il un ouvrage plus récent sur l’évolution de l’escalade depuis les années 1980, 1990 ?

D’avance merci de vos réponses[/quote]

Il y a celui-ci, mais c’est axé sur le Jura: http://www.cas-prevotoise.ch/index.php?page=417

Super pour les infos.

Ok pour le livre sur le Verdon et le Jura.
Je vais les feuilleter à la bibliothèque du club ou bien en librairie
:cool:

pour Alfred le posseur du livre de Tribout et Chambat : quel état ? tu le vends?
combien? envoi une offre: montagne067 @ yahoo fr
:stuck_out_tongue:

si vous avez encore des infos sur l’histoire de l’escalade

• au départ je pensais qu’il y avait un ouvrage générale sur la France
    mais en fait il existe des choses plus précises, plus spécifiques à une site ou une région
    C’est très bien.

N’hésitez à donner des liens ou infos.
Encore merci.
:smiley:

http://www.chapitre.com/CHAPITRE/fr/BOOK/aubel-olivier/l-escalade-libre-en-france,1309833.aspx

http://www.nice-climb.com/pagesphotos/chroniques/histoire%20du%20libre.htm

Posté en tant qu’invité par laisse tomber:

laisse tomber le livres que HS (hors service?) vient de citer
de la sociologie tendancieuse, vouée à célébrer la place fondamentale de l’alsace dans le développement de la pratique, l’auteur se portant comme seul dépositaire du « verbe », seul détenteur de la connaissance, unique source d’un futur vertical libre et épanoussant

as tu ouvert les liens ?

intéressant l’article de nice climb

Pourquoi, Nice c’est en Alsace ??

non : c’est en france

bien plus que cela

j’ai lu le livre: c’est pour ça que j’ouvre ma grande gueule

d’ailleurs, j’ai comme un sensation: que la question initiale de ce post ne soit pas anodine…

:confused: :wink: :lol:

mon brave lapinroderenois rit

c’est bon signe

l’hiver ne sera pas rude!

Juste pour répondre qu’il ne faut pas chercher un prétexte ou quoique ce soit derrière ma question
je suis curieux, c’est tout.

En fait j’ai lu le livre de F. Flamant « la plus belle escalade du monde » qui retrace de manière
drôle un petit historique de l’alpinisme à travers une sélection d’ascensions.

J’ai voulu en savoir plus en lisant d’autres ouvrages, je suis tombé sur le livre de Lynn Hill,
« Ma vie à la verticale ».

Je recherche d’autres livres à lire et me documenter sur l’histoire de l’escalade.
C’est tout, encore merci à ceux qui ont répondu et bonne lecture à tous.

:smiley:

Oui courageux (Scharrachbergheimois?) anonyme.
L’hiver sera doux car ma convalescence se passe bien et j’espère pouvoir regrimper au printemps.

J’ai commencé à grimper, un peu avant 1974 en grosses pompes. J’ai été Un témoin privilégié de l’évolution de l’escalade en France, pour avoir passé le plus clair de mon temps sur les falaises du sud de la France entre 1977 et 1982.
Pour moi, les années charnières, celles ou l’escalade libre (moderne) a explosé, sont 1976, 1977 et 1978. En lisant la partie historique du bouquin d’Aubel (regard d’un Alsacien) et en lisant « les fous du Verdon » (regard d’un sudiste), tu a une vision globale de l’époque. Mais il faut voir que dans ces années là, les standards de la difficulté de l’escalade libre explosaient de partout. Pendant que Bouvier ouvrait à Pen Hir, Guyomar ouvrait aux Deux Aiguilles, et les niçois et toulonnais en faisaient de même (j’en oublie).

Posté en tant qu’invité par OL:

Si vous voulez avoir mal à la tête, vous pouvez aussi lire ça :

http://www.cluster39.fr:1418/telechargements/articles/Logiques_sportives_images_nature_escalade.pdf
Ca date un peu (93) mais ya des trucs intéressants !

[quote=« azf, id: 944649, post:6, topic:92917 »]Super pour les infos.

Ok pour le livre sur le Verdon et le Jura.
Je vais les feuilleter à la bibliothèque du club ou bien en librairie

pour Alfred le posseur du livre de Tribout et Chambat : quel état ? tu le vends?
combien? envoi une offre: montagne067 @ yahoo fr
:stuck_out_tongue:

si vous avez encore des infos sur l’histoire de l’escalade

• au départ je pensais qu’il y avait un ouvrage générale sur la France
    mais en fait il existe des choses plus précises, plus spécifiques à une site ou une région
    C’est très bien.

N’hésitez à donner des liens ou infos.
Encore merci.
:D[/quote]

Camp 4 sur le Yosemite, une référence ! tu y verras l’evolution des mentalités.

les fous du verdon , dans le même style

« Des rochers et des hommes » de Bernard Vaucher. Un superbe bouquin sur l’histoire de l’escalade dans les calanques. Passionnant.

[quote=« HS, id: 946658, post:16, topic:92917 »]J’ai commencé à grimper, un peu avant 1974 en grosses pompes. J’ai été Un témoin privilégié de l’évolution de l’escalade en France, pour avoir passé le plus clair de mon temps sur les falaises du sud de la France entre 1977 et 1982.
Pour moi, les années charnières, celles ou l’escalade libre (moderne) a explosé, sont 1976, 1977 et 1978. En lisant la partie historique du bouquin d’Aubel (regard d’un Alsacien) et en lisant « les fous du Verdon » (regard d’un sudiste), tu a une vision globale de l’époque. Mais il faut voir que dans ces années là, les standards de la difficulté de l’escalade libre explosaient de partout. Pendant que Bouvier ouvrait à Pen Hir, Guyomar ouvrait aux Deux Aiguilles, et les niçois et toulonnais en faisaient de même (j’en oublie).[/quote]

Sans vouloir jouer les vieux cons de service je suis assez d’accord avec HS mais peut-être faut-il avoir vécu un peu cette époque et connu de prés ou de loin certains protagonnistes pour mieux la comprendre. Dans le même genre j’aime assez le livre « Grimper » de Edlinger et « Danseuse de rock » de Déstivelle, mais c’est sur que ce sont des ouvrages qui commence à dater.
Thosber