Evolution de la cotation

Posté en tant qu’invité par Ch. G:

Bonjour,

Je m’interroge sur l’acceptation de la cotation de 9B.
Pourquoi tant de résistance a accepter une telle cote si les voies en question ne sont meme pas répétées ?..
Chilam Balam et Akira sont tres controversées, est-ce leur créateurs que l’on vise ?

Et c’est reparti… dans moins de 2 posts on reparle de Fred Rouhling…

Ah ben non, c’est déjà fait :lol:

Pour moi le premier propose un cotation.
Cette cotation reste valable tant qu’aucun repetiteur n’en propose une autre.
Dans ce cas il ya un doute qui sera leve par les repetiteurs suivants.

Akira n’a pas de repetiteur je crois, donc elle vaudra 9b jusqu’a ce quelqu’un la realise pour confirmer ou infirmer cette cotation.
j’ignore si Chilam Balam a ete repetee, mais c’est pareil.

Je me permet de discuter les cotations des voies que je realise. Mais tant que je n’ai pas enchaine une voie je ne me permet pas de la recoter.
ou alors je dis « woah c’est dur pour un 12z, je ne sais pas ce que c’est mais ca me parait plus dur, d’habitude je les enchaine les 12z ».

Sinon plus sérieusement, si les cotations évoluent, c’est que les grimpeurs évoluent eux aussi… L’encadrement de leurs entrainements est maintenant professionnel, il va donc de soi que les cotations montent :slight_smile:

Cependant, les voies dures extrèmes reste pour la plupart morphologique car chaque ouvreur ou premier ascensioniste est different physiquement et ne possèdent donc pas les memes caractéristique physiques (par exempe Rouhling et Usobagia)…

Posté en tant qu’invité par tutu le vrai:

[quote=Ch. G]Bonjour,

Pourquoi tant de résistance a accepter une telle cote si les voies en question ne sont meme pas répétées ?..
Chilam Balam et Akira sont tres controversées, est-ce leur créateurs que l’on vise ?[/quote]
quand on pense que personne n’est capable de coter correctement tant c’est subjectif, je me demande encore qu’est ce que l’on s’emmerde à polémiquer sur des bouses taillées pour les seuls qui arrivent à les faire,et ou peu d’entre nous n’irons jamais,.

Et de toute facon ces gens là n’ont pas plus de mêrite que celui qui au bout de lui même réussi son propre plus haut niveau,alors akira chilam machin ou les poppys …J’avoue que je m’en tape un peu

Posté en tant qu’invité par Bilchlambadam:

[quote=Ch. G]Bonjour,

Et de toute facon ces gens là n’ont pas plus de mêrite que celui qui au bout de lui même réussi son propre plus haut niveau,alors akira chilam machin ou les poppys …J’avoue que je m’en tape un peu[/quote]
Hé bin… je ne sais pas si c’est bien formulé mais c’est bien envoyé!

J’ai connu des grimpeurs ayant une aisance incroyable dans le 6b/c et qui ne grimpaient, pour ainsi dire, jamais…
J’ai connu des grimpeurs de 8a/b aux cerveaux cramés par tellement de travail abrutissant…

Le don est paisible… il est évidence. Rien à voir avec la scolarité et le travail obligatoire…

Posté en tant qu’invité par fhilippe:

Et que dire de ces voies qu’on fait à l’aise un jour et au taquet peu après…?! (non, ce n’est pas que la faute à la fiesta!!!). Ce n’est pas si fréquent qu’on rechigne à répéter notre perf ultime, d’ailleurs…
On oublie encore et toujours le mental, lequel, contrairement à une opinion très répandue, n’a pas seulement à voir avec l’espacement des points…
Alors grimpons, tout simplement :slight_smile:

les cotations ont été inventées par bill gates car il savait que c’était un sujet qui allait faire tourner les forums et le net à l’infini sans jamais arriver à conclure …

à moins que ce ne soit par les tenanciers des bars des salles d’escalade ? j’ai un doute …

[quote=tutu le vrai][quote=Ch. G]Bonjour,

Chilam Balam et Akira sont tres controversées, est-ce leur créateurs que l’on vise ?[/quote]
quand on pense que personne n’est capable de coter correctement tant c’est subjectif, je me demande encore qu’est ce que l’on s’emmerde à polémiquer sur des bouses taillées pour les seuls qui arrivent à les faire,et ou peu d’entre nous n’irons jamais,.

Et de toute facon ces gens là n’ont pas plus de mêrite que celui qui au bout de lui même réussi son propre plus haut niveau,alors akira chilam machin ou les poppys …J’avoue que je m’en tape un peu[/quote]
pour les poppys, je ne suis pas tout à fait d’accord: ceux-ci ont egayé ma jeunesse par leur musique et leurs paroles …comment dire…ultimes…voui, c’est bien ça. J’ai été victime du désert musical pour d’jeunns…du coup, je me suis rabattu sur les stones, led zep, alice cooper, zappa, status quo, beatles, slade, pink floyd, sex pistols, clash, ian dury, jethro tull, fleetwood mac, free etc… :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par tutu le vrai:

[quote=joindre le futile à l’agréable][quote=tutu le vrai][quote=Ch. G]Bonjour,

pour les poppys, je ne suis pas tout à fait d’accord: ceux-ci ont egayé ma jeunesse par leur musique et leurs paroles …comment dire…ultimes…voui, c’est bien ça. J’ai été victime du désert musical pour d’jeunns…du coup, je me suis rabattu sur les stones, led zep, alice cooper, zappa, status quo, beatles, slade, pink floyd, sex pistols, clash, ian dury, jethro tull, fleetwood mac, free etc… :P[/quote]
quelle époque tu oublies les doors hendrix joplin carlos s.van der graaf,cactus,grand funk ,colosseum,et+encore pour les grimpeurs de l’époque CASSIN COQUILLAT GUILLOT GUYOMAR HAUTCOEUR ,désolé pour ceux que j’oublie ,quelle classe