Eviter qu'une sangle se soulève d'un becquet en TA

Tout est dans le titre ou presque : avez-vous des astuces pour éviter qu’une sangle se soulève d’un becquet en course d’arête lorsque on passe d’une portion peu raide à une portion plus raide ? même en tirant sur la corde pour qu’elle ne soit pas tendue quand on installe la sangle, ça arrive souvent quelques mètres plus loin. Merci pour vos réponses !

Tu fais 2 tours avec ta sangle, en serrant bien le 1er. Le 2eme tour bougera avec ta corde mais le 1er restera contre le becquet. Et faire en sorte que la boucle molle du 2eme tour soit dans la direction de la progression: il ne fera que bouger de haut en bas sans quitter le becquet, et en cas de chute le mousqueton glissera dans la boucle et tout orientera comme il faut (mais de toute façon on ne tombe pas en montagne).
Donc il faut éviter les sangles de 60, 80 cm, voire 1m. 1m20 à 1m80 c’est bien.

1 Like

Pour limiter que la sangle s’enleve du becquet, j’utilise le noeud coulant.
C’est un peu chiant pour serrer et déplacer le noeud dans la direction que prendra la sangle lors d’une chute, car il faut tourner la sangle sur le becquet une fois que le noeud est presque serré, ou alors recommencer la mise en place en décalant un peu.
Mais ça consomme 2 fois moins de sangle que le tour mort décrit au-dessus.
Par exemple pour un becquet cylindrique d’1m de diamètre, une sangle de 180 cm (anneau de 360 cm de circonference) permet d’installer un noeud coulant (mais c’est limite). Avec un tour mort il faut au minimum un anneau de 628 cm.
Or comme les gros becquet sont généralement les plus solides, il vaut mieux les privilégier.

1 Like

tu peux aussi lester la sangle si t’as du matériel lourd dont tu n’auras pas l’utilité dans le reste de la longueur… Par exemple marteau, gros friend, etc.

Tout bêtement un caillou ramassé autour, disposé pour que la sangle ne se soulève pas : en « couvercle », ou en « coinceur » si le becquet forme une fissure. C’est clair que ça ne marche pas à tous les coup (faut trouver un caillou ad hoc et faut que le becquet s’y prête), mais quand c’est le cas c’est très rapide à faire et ça ne consomme pas de longueur de sangle :sunglasses:

C’est tellement simple que ça ne m’était jamais venu à l’esprit !
C’est quoi ton noeud exactement pour une sangle ?

Le noeud fait avec une corde, on comprend mieux :

Source : Manip : Des noeuds simples

2 Likes

C’est même ce qui est conseillé si nécessaire. Dans certains cas une tête d’alouette peut être faite aussi.

Mais ça consomme plus de sangle. Par contre c’est plus rapide à défaire.
Et c’est le noeud utilisé pour s’assurer sur un arbre.

Je perds régulièrement la façon de le faire alors je me suis fait 3 photos :

1 Like

Merci à tous, ça valait bien le coup de poser la question :slight_smile: ! Yapluka mettre en pratique
J’ai fait le noeud coulissant un peu différemment de zoo, donc il y a plusieurs façons de le faire.
Comme autre réponse à ma question, il y a bien sûr faire un relais au dernier becquet avant que ça grimpe plus (surtout quand on s’est pas regroupé depuis un bon moment).
Et je changerai mon noeud lorsque le becquet est beaucoup plus petit que la sangle quel que soit le terrain.

Un sangle bien longue, sans noeud de manière à la laisser faire sa vie. Les mouvements de la corde ne la délogeront pas, tu gagnes le temps et la fatigue d’un noeud compliqué lorsque tu es en mauvaise posture, et facilite la vie à un éventuel second moins à l’aise.

En fait tu fais un noeud simple mais en passant autour d’un seul brin et non dans les deux ! Tout simplement…

Pareil, noeud coulant de base: se fait en 2 secondes, se défait en tirant dessus (rien à défaire pour le 2nd)

1 Like

On peut mettre qqs petites pierres dans la fissure qui sépare le becquet…

Rapide & sobre, j’aime le nœud coulant pour l’esthétisme;
& j’aime aussi Mac Gyvériser de temps en temps,
ma montagne n"aimant pas trop le routinisme
:yum:

1 Like