Everest Trouble sur TVMOUNTAIN.COM

Posté en tant qu’invité par Fred:

Yannick Vallençant - La joie des éxpés à l’Everest. Point de vue …

• Bonjour à tous.
    L’expédition commerciale dénommée Everest 50 (27 ascensionnistes et en gros 35 trekkeurs), à laquelle j’ai participé au printemps, suscite actuellement des remous médiatiques et judiciaires pour certains problèmes d’organisation notables; en vrac : défaut de licence d’agent de voyages, d’agrément tourisme et d’assurance RC Organisateur, défaut d’encadrement (ou au mieux encadrement par des Sherpas pas toujours expérimentés en altitude) pour des clients parfois néophytes à qui on facturait le voyage 35 000 €, ardoise laissée impayée à ce jour à l’agence népalaise et aux Sherpas de 182 000 $,
    1 mort et plusieurs accidents, manquement à diverses obligations contractuelles, etc, etc. C’est (entre autres) la connaissance de ce genre de problèmes qui a entraîné l’annulation d’un reportage sur cette expédition le jeudi 30 octobre dans Envoyé Spécial sur France 2.

Les organisateurs font actuellement l’objet d’une enquête menée par les services de l’État, avec constitution de partie civile dans cette affaire. Je pense pour ma part qu’il serait judicieux que le SNGM intervienne soit directement dans la procédure en cours en se constituant partie civile à son tour (ce qui ne coûte rien car on n’a pas forcément besoin d’avocat), soit
en exprimant une position officielle, sous quelque forme ou quelque support médiatique que ce soit, notamment pour inciter à ce que les Sherpas soient payés. En effet, à mon sens et en dehors du préjudice personnel que certains
guides présents sur place ont subi (ou que nous aurions pu subir collectivement si les choses avaient encore plus mal tourné), cette expédition commerciale scandaleuse soulève un problème éthique et professionnel majeur pour le milieu montagne en général et pour les guides en particulier que je suis tout prêt à éclairer.

Posté en tant qu’invité par David:

Oui, ça met le bordel un peu partout … Comme quoi, rien de telle qu’une petite expé amateur !

Voir également : http://alpinisme.camptocamp.com/forums/read.php?f=9&i=15782&t=15782

Posté en tant qu’invité par ZeBadGuy:

Je trouve assez hallucinant que tu mettes dans le meme sac le fait qu’une personne soit morte et le fait que l’organisation n’aie pas eu d’assurance en ragle ou n’aie pas payé les sherpas.
Je sais que l’Everest c’est dangeureux mais quand meme un mort ca reste dramatique non ? Un peu plus que des problemes financiers je pense, meme si les victimes sont les népalais qui n’ont pas besoin de ça.

De toutes façons faire l’Everest est devenu ridicule, d’apres ce qu’on voit ou lit un peu partout. Franchement payer 200.000 balles pour se retrouver à faire la queue au ressaut Hillary, en chier à un point que ca en devient risible et risquer sa peau alors qu’avec 10 fois moins on peut sans doute se faire des sommets bien plus intéressants au niveau de l’escalade, où le plaisir est sans doute toujours présent, moins dangeureux, et surtout avec beaucoup moins de monde, où le côté voyage et découverte existe toujours (voir les expés qui fleurissent depuis quelques années sur des sommets vierges pas toujours tres difficiles d’ailleurs). Oui mais voilà c’est moins bon pour l’égo si le sommet fait moins de 8000 metres non ?

Moi ca ne m’étonne pas que ce genre d’expés parte en couilles.
Et pour tout dire je m’en fous sauf pour le pauvre gars qui y a laissé sa peau.

Posté en tant qu’invité par David:

Et pour tout dire je m’en fous sauf pour le pauvre gars qui y
a laissé sa peau.

… et malheureusement, ce ne sera pas le dernier :frowning:

Posté en tant qu’invité par laurent:

C’est fou des qu’il y a des expes avec bcp de monde ça part en c…Suffit de regarder l’histoire : l’affaire du K2 avec Bonatti qui a eu du mal à s’en remettre, « l’affaire » de l’annapurna. C’est bizarre mais des qu’un groupe humain atteint une taille critique sur une montagne on retrouve les mêmes problemes qu’en bas, dans la vallée.
La solution pour ceux qui veulent faire de l’himalayisme c’est les petites expés pour pas un rond : regarder Marco Siffredi, il y est monte deux fois à l’everest avec 3 petits sponsors et en bossant pour se payer les permis nécessaires. Les deux suisses, loretan et troillet itou (minimum de moyens, maxi efficacite) sans parler des anglais mick fowler et consorts (lui il est inspecteur des impôts et ça fait 20 ans qu’il ouvre des trucs de barge en himalaya !).

Posté en tant qu’invité par Alain:

Précise, Fred :

c’est Yannick Vallençant qui a participé et dont tu rapportes le point de vue ?

Ou c’est toi qui a participé ?

Posté en tant qu’invité par prof choron:

petite expé, éfficacité, grosse expé, gros merdié !

Posté en tant qu’invité par Sylvain:

Je me demandais juste si c’était l’expé dirigée par Asselin avec Berault, et si c’était le film déjà diffusé sur Paris Première.

Posté en tant qu’invité par fred167:

rhaaaaa encore une fred…

Posté en tant qu’invité par olive:

Expedition COMMERCIALE tout est dit non ? Bien dac avec the bad guy. Olive

Posté en tant qu’invité par ZeBadGuy:

Ouais enfin moi je suis pas specialement contre les expés commerciales. Comme pour tout il doit y en avoir des biens et d’autres foireuses. Moi ce que je trouve lamentable c’est ce qu’il se passe à l’Everest et à certains autres sommets de + de 8000, à savoir la foire, surfréquentation, pollution, l’argent-roi (commercial ou associatif faut payer les permis super cher).

Posté en tant qu’invité par Bernard:

Je crois bien qu’il s’agit de cette expé.

Bernard

Posté en tant qu’invité par maurice:

Faites gaffe les gars, n’en dites pas trop, c’est un journaliste qu’a besoin de scoop…