Everest en "pirate"

Posté en tant qu’invité par Paulo:

je te cite.
"moi j’ai fait le Chulu East "
Ah bon … ???
Modestie, modestie, quand tu nous tiens.
Et puis, il est de mieux en mieux ce Loup, y vieilli peut être ?
Et encore, moi je n’ai qu’une Kangoo, vous croyez que je pourrais chourave une Rols, c’est chouette comme caisse et py j’en ai envie !!!
Tout ça pour conclure que l’Everest tout seul, en payant ou pas, c’est simplement pas possible.
C’était rigolo quand même !
@+
Paulo

Posté en tant qu’invité par miette:

je rejoins tes points de vue :

• le loup, il "grisonne "de mieux en mieux
    -l’everest, il faut arrêter de dire n’importe quoi . ça se fait pas seul ,en short, en tongs avec une bonne motiv’…ou un peu de pépètes.

je force un peu le trait volontairement. et en étant réaliste , pour ne pas totalement dégouter Squale, on peut aussi continuer de rêver, à grimper de beaux sommets , des expés pas trop commerciales… tu en es la preuve ,et d’autres sur le site egalement.
miette

ps : en, attendant je connais une expé qui part pour l’everest au printemps 2007, dans les conditions dites « légales » et faut pas croire, j’en rêve aussi et puis probable que ça reste à l’état de rêve. pas les vacances suffisantes, pas les économies…
envie de tellement d’autres sommets aussi. c’est ce que je dis toujours… on n’aura jamais assez le temps :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par pastriste:

Paulo a écrit:

je te cite.
"moi j’ai fait le Chulu East "
Ah bon … ???
Modestie, modestie, quand tu nous tiens.

ouais et alors c’est sur que j’ai pas fait beaucoup de chose à coté de toi qui est un pro, mais le peux que j’ai fait , j’ai le droit d’en parler meme si c’est plus modeste qu’un Everest ou un 8000 que je ne ferais jamais tout simplement parce que pour mille un raison c’est inconcevable pour moi .

j’ai laissé mes maigres économies dans cette histoire , a vrai dire presque tout , encore <deux mois pour commencer à me remplumer.
comme toute l’équipe on c’est défoncé pour ce sommet .
Desh et Alain on eut cet honneur , j’ai du renoncer à deux cent mètre car c’était une affaire prioritaire de cordée , t’es pas seul la haut il faut que tout le monde puisse revenir.
a l’Everest les gars laisse les autres sur place crevé pour pouvoir faire le sommet; franchement c’est qui me déplais le plus dans ces expéditions.
cette fois la j’ai eu le choix de me comporter en être humain ou en égoïste.
il y avait une neige fraiche abondante. et plus on approchait du sommet plus c’était pire.
Pasang m’as fait signe de continuer avec lui , mais voila il y avait Gilles et François dans un tel état , je pouvais pas les laisser tout seul.
cette décision à été trés dure à prendre je l’ai prise trés vite t’as pas le temps de trainer tu le sais trés bien.
et je vois pas en quoi tu pourrais me la faire boucler , j’ai largement mérité de l’ouvrir.

Mais Typloum c’est un simple trekkeur et je préfère lui éviter ce sommet avec trop de grande zones d’éboulis dangereuse et ingrate.
avec le recul il aurait mieux vallu tenter autre chose.
je ne conseillerai ce sommet à personne il y a certainement et facilement mieux à faire.

autre chose les rêves sont toujours gratuit , et heureusement.

quand au loup il agi en sont propre nom et pour sont propre compte , je ne suis pas sont associé , je dis ce que je peux avec ce que je sais et pour le mieux afin de rendre service.

suis peut etre pas et je serais jamais dans la cour des grands , mais cela m’empêche t’il d’avoir un peu de fierté humaine pour ce qu’ai j’ai pu faire à mon humble niveau de smicard.

je ne regrette rien je me suis fait de trés bon amis népalais avec qui je reste en contact régulier , j’aide un gamin a qui j’avais promis de lui faire parvenir des fournitures.
et j’ai découvert un pays qui à changé beaucoup ma façon de voir les choses.

et finalement tout ça c’est plus important que tout les sommets du monde.

.
Tout ça pour conclure que l’Everest tout seul, en payant ou
pas, c’est simplement pas possible.
C’était rigolo quand même !
@+
Paulo

ça je le savais c’est tellement evident , au mieux j’espère le faire en photo d’une altitude bien plus modeste.

Posté en tant qu’invité par jean:

Si tu fait le sommet sans permis , tu ne pouras pas profiter de la « gloire des summiters » et beaucoup de tes proches mettront en doute ta performance

Posté en tant qu’invité par pastriste:

montcalm a écrit:

salut pastriste

j’étais avec Thierry de mégève en expé

j’organise une expé non commerciale en 2008 pour le Broad Peak
si tu veux des infos sur le budget nécessaire pour une expé tu
peux me contacter

oui mais comment ?

Posté en tant qu’invité par Francois:

squale55 a écrit:

J’aimerais moi aussi me lancer à l’assaut de ce sommet
mythique, mais je n’en ai pas les moyens et ça me generait
beaucoup de participer à la « sélection » des himalayistes par
l’argent.

Je me pose donc les questions suivantes:

Qu’est ce qui empeche de tenter le sommet sans permis?
Quels sont les risques encourus?
Qu’est ce qui est mis en place pour éviter / décourager les
ascensions pirates?

Merci de vos réponses et de ne pas dériver vers d’interminables
querelles « éthiques »…

Je m’étonne (pour ne pas dire plus). Tu veux faire l’Everest en clandestin, c’est à dire priver d’une ressource non négligeable un des pays les plus pauvres du monde, et tu voudrais que ça ne dérive pas vers « l’éthique »!..

Posté en tant qu’invité par AL:

Je me demande si l’argent des permis va vraiment vers les personnes qui en auraient le plus besoin?

Posté en tant qu’invité par phil:

C est clair, autant quand tu engages une equipe tu les remuneres et ca les « enrichit »( je sais pas s’ils sont tres bien payes mais c es deja ca ), autant le cout du permis je doute

Je parlais du coût du permis… Et même si tu montes une équipe, je pense que la plupart de l’argent ne va pas ou il serait le plus utile… Et c’est dommage que ce soit toujours les mêmes qui s’enrichissent.
Je sais y’a rien de nouveau dans ce que j’écris mais ca me choque un peu ce système…

Posté en tant qu’invité par Paulo:

Pour Al et Phil…
En fait il faudrait séparer dans le coût d’un permis, l’argent qui va au ministère, l’argent qui va a l’officier de liaison, l’agence qui fait aussi sa marge et le salaire des gens sur le terrain.
Pour ces derniers, les porteurs d’altitude, le salaire en expé est vraiment conséquent. Souvent entre 60 000 et parfois plus de 80 000 roupies pour environ un mois de travail avec au max 10 j en altitude pour un 7000.
Pour l’Everest, c’est beaucoup plus car il y a des bonus en fonction des portages effectués et des camps.
Le salaire moyen népalais étant aux environs de 4000 roupies cela fait quand même 15 mois de salaire moyen par expé soit plus d’un an de salaire. C’est pas mal, même si le portage en altitude est dur, dangereux et difficile.
Mais, gros point noir, la situation de l’équipe de cuisine est loin d’être aussi mirobolante, car eux ne touche pas de bonus matériel, mais seulement un salaire « normal ».
Pour l’OL, c’est le jackpot, avec généralement 80 000 rp, une vraie rente pour certaines catégorie de fonctionnaires.
Et pour le ministère… qui peut savoir où va l’argent ? Mais c’est parfois aussi vrai chez nous, de manière encore plus scandaleuse.
Mais le sujet est encore vaste et nécessiterait encore plus d’explications.
@+
Paulo

Posté en tant qu’invité par miette:

merci Paulo pour ces explications. ça faisait tres longtemps que je cherchais à avoir un minimum d’infos sur les « postes » budgétaires dans le prix des expés.

Merci pour tes infos…

Posté en tant qu’invité par stéphanie:

c’est vrai que le système de classification des sommets est à revoir au Népal tellement il est peu cohérent .Il est clair que l’argent des permis est très mal utilisé ,( le gouvernement népalais finance par exemple très peu la formation des guides népalais)
Maintenant , ne vaudrait il pas mieux t’armer un peu de patience et attendre de voir si le nouveau gouvernement népalais met en place une nouvelle réglementation plutot que de prendre le risque d’avoir de gros ennuis ??
Prison ? expulsion ?interdiction de présence au Népal ? la question est plutot de savoir si lors de cet ascension clandestine , tu seras psychologiquement d’aplomb pour gérer et assumer ces risques tout en appréciant ta course ?? est ce que ça ne risque pas de te parasiter ?En tous cas , il faudrait un sacré mental pour gérer tout ça .
Avec le contexte « clandestin » , tu peux déjà ajouter une cotation de plus à l’ascension vu le stress que ça engendre , non ?

Posté en tant qu’invité par Charles:

Tu comptes la faire comment ton ascension squale55?
Pasque tu risques de pas trouver grand monde pour participer à cette entreprise. Pour être discret, avec une équipe de plusieurs dizaines de personnes, ça va pas le faire.
Ca serait donc une ascension , en solo, clandestine. Il y a eu quelques précédents (le plus connu étant Wilson), mais personne n’a jamais réusi cela ou alors ne l’a jamais fait savoir. Ce serait donc une première. N’oublie pas de nous en informer lors de ton retour.