Everest en "pirate"

Posté en tant qu’invité par squale55:

J’aimerais moi aussi me lancer à l’assaut de ce sommet mythique, mais je n’en ai pas les moyens et ça me generait beaucoup de participer à la « sélection » des himalayistes par l’argent.

Je me pose donc les questions suivantes:

Qu’est ce qui empeche de tenter le sommet sans permis?
Quels sont les risques encourus?
Qu’est ce qui est mis en place pour éviter / décourager les ascensions pirates?

Merci de vos réponses et de ne pas dériver vers d’interminables querelles « éthiques »…

Sylvain

en montagne comme au clavier, respect et courtoisie!

Posté en tant qu’invité par phil:

il coute 10000€ le permis c est ca?

Posté en tant qu’invité par pastriste:

phil a écrit:

il coute 10000€ le permis c est ca?

non 10.000 dollar de permis , à ça faut rajouter les frais d’expé …c’est vraiment un sommet pour riches ou gars ultra sponsorisé…quoique c’est pratiquement pareil pour les autres 8000.

Posté en tant qu’invité par boz:

C’est tellement long l’everest, aller-retours entre differents camps, que tot ou tard on te remarquera et que l’officier de liaison sera au courant. Et comme tu arriveras dans la vallee par avion (expe oblige(matos!)), ils mettront la main sur toi facilement.

L’officier de liaision est l’officiel qui verifie les permis des sommets et squatte au camp de base.

Par contre pour les +6500 m de la zone, en faisant le sommet facon marathon sans faire le siege avec camps intermediaires, c’est envisageable.

Les risques:
-amende (+cher que le permis ?)
-banissement a vie ou provisoire des parcs nationaux du Nepal (zone de treks et sommets).
-interdiction de Nepal ??

Posté en tant qu’invité par thierry:

mais non pastriste !
avec 1200euros net par mois et sans sponsors j’ai pu partir deux fois en expe
c’était pas l’everest mais d’autres 8000

thierry a écrit:

mais non pastriste !
avec 1200euros net par mois et sans sponsors j’ai pu partir
deux fois en expe
c’était pas l’everest mais d’autres 8000

a oui ? tiens ça m’interesse vu qu’on a le meme salaire.
mais bon un 8000 c’est hard.
mais suis curieux de savoir ?

a vrai dire pour le moment j’ai juste fait un trekking peak à 6500 m, l’expérience m’as donné confiance dans mes possibilités pour voir plus haut , mais punaise il en faut du budget pour ça.

je me tate pour un 7000 à un peu plus et pas trop technique.

horizon fin 2008, le temps de me refaire une petite santé finançière.

Posté en tant qu’invité par poil de gris…:

Encore une lecture avec des conneries au KM.
Pourquoi pas passer au Tibet Libre la starlette55 pardon la squalle peau de balle.

un loup sans permis flingage, ben crotte alors Mme michu!

Posté en tant qu’invité par typloum:

Salut Patriste

Moi aussi ça m’intéresse de partir dans ce coin et avec ma copine on commence à y réfléchir pour 2008

Si je comprend bien, il y a trekking, trekking peak (avec sommet) et expés (tout pour un sommet, bien que l’approche soit déjà un trek en soi.

Quel est le sommet que tu as « fait » un des Chulus non ?

Avec une agence ? quel budget stp?

En fait je recherche un sommet pas trop hard pour une première expérience, mais surtout esthétique, pas qu’une bosse de neige quoi, un peu de cailloux, effilé…

Ma cops est partante, serait plus trek, mais aime beaucoup la montagne aussi, on s’est fait le Valais cet été, Le MB l’été prochain d’ailleurs…

Mais l’altitude compte moins que l’esthétique du but à atteindre.

Merci

Posté en tant qu’invité par Max:

la pluspart des gens qui fond le sommet le fond avec oxy et porteurs d’altitude (et c’est déjà dur comme ça) donc artillerie lourde et pas vraiment discrét.
Après il y a quelques fada qui le tente seul sans oxy sans porteur en pur styl hors saison, en solitaire (il y en a même qui y arrivent R. MESNER par exemple) ça doit pouvoir ce faire discraitement mais c’est un autre sport.

Posté en tant qu’invité par poil de gris…:

Typloum , tu mélanges un peu et encore plus trekking et alpi…cela fait une grosse différence tant au niveau organisation/logistique et le prix…surtout au Népal et encore plus sur l’arc himalayen…

Alpi par pour moi…trekking engagé YES.
Donc au vue de ton message et en décodage, je te mets dans la catégorie trek :
donc pas compliqué à monter et surtout pas cher quand on est pas friqué…
A toi de chercher sur GOOGLE + livre car l’ensemble est complet.

Je me suis monter moi même 3 séjours de 1 mois là bas sans connaître au départ l’himalaya et je continue maintenant depuis plusieurs années à monter moi même à travers le monde mes treks en indi à des prix lights et des souvenirs impérissable.

un loup en LOwa gtx

Posté en tant qu’invité par dunixe:

ce que tu risques, un coup de fusil au derrière …

j’ai fait mon trekking Peak avec une agence népalaise francophone trés bien et trés sérieuse.
il font de tout du simple trek pépère au gros sommet , meme les visites touristiques culturelle. ils vont aussi au Ladhak , Tibet et Sikkim.
question Trek sympa avec ta copine ils te trouverons ça facile , déja jette un oeil sur le site français.
c’est des français de Paris qui sont les webmasters.
ils ont un question réponse hyper complet .
puis ils sont pas cher.
un simple Trek c’est plus abordable.
de toute façon t’as les tarifs du trek au reste…plus cher .

http://www.trinetra-adventure.com/index.html
http://www.trinetra-adventure.com/departs-programmes.html
http://www.trinetra-adventure.com/FAQ.html

comme dis Poil dis Gris un sommet à 6500 c’est pas du Trek mais bien de l’Alpi ou plutot de l’ Himalayisme.
aprés il y a sommet et sommet , certains sont trés facile car pas trop haut et court à faire.

comme le Chulu Fare East.
4 jours d’approche et d’acclimatation depuis Nagwal , et une seule matiné pour faire ce sommet de 6038m.
600 mètre de dénivelé depuis le dernier camp de base installé par les népalais.
il est pas vilain question look.

moi j’ai fait le Chulu East , mais il est pratiquement jamais fait car plus long , plus ingrat , plus physique , bref t’en chie…pas mal.
et puis c’est expo par moment. ( chutes de rocher ) pas passé loin les bougres 50 cm plus à gauche plus de pastriste oups !
tu pars du meme camp d’altitude mais pour deux à trois jours selon .
entre 5400 et 6585 m
portage et camp d’altitude faut pouvoir le faire , les porteurs ils restent plus bas au camp de base.

aprés les frais c’est trés variables selon la destination , le nombre de porteur, l’objectif , et notre objectif était un peu hors programme traditionnel.

demande un devis c’est gratos et rapide .

[%sig%]

ouaip c’est pas des marrants la police népalaise , ils sont bien équipés casque et fusil mitrailleur rien à envier à l’armée …ils m’on foutu la pression pour une simple photo de l’ambassade américaine à KTM…alors vouloir faire un sommet en fraude il vont te tirer comme un lapin.

j’ai fait mon trekking Peak avec une agence népalaise francophone trés bien et trés sérieuse.
il font de tout du simple trek pépère au gros sommet , meme les visites touristiques culturelle. ils vont aussi au Ladhak , Tibet et Sikkim.
question Trek sympa avec ta copine ils te trouverons ça facile , déja jette un oeil sur le site français.
c’est des français de Paris qui sont les webmasters.
ils ont un question réponse hyper complet .
puis ils sont pas cher.
un simple Trek c’est plus abordable.
de toute façon t’as les tarifs du trek au reste…plus cher .

http://www.trinetra-adventure.com/index.html
http://www.trinetra-adventure.com/departs-programmes.html
http://www.trinetra-adventure.com/FAQ.html

comme dis Poil dis Gris un sommet à 6500 c’est pas du Trek mais bien de l’Alpi ou plutot de l’ Himalayisme.
aprés il y a sommet et sommet , certains sont trés facile car pas trop haut et court à faire.

comme le Chulu Fare East.
4 jours d’approche et d’acclimatation depuis Nagwal , et une seule matiné pour faire ce sommet de 6038m.
600 mètre de dénivelé depuis le dernier camp de base installé par les népalais.
il est pas vilain question look.

moi j’ai fait le Chulu East , mais il est pratiquement jamais fait car plus long , plus ingrat , plus physique , bref t’en chie…pas mal.
et puis c’est expo par moment. ( chutes de rocher ) pas passé loin les bougres 50 cm plus à gauche plus de pastriste oups !
tu pars du meme camp d’altitude mais pour deux à trois jours selon .
entre 5400 et 6585 m
portage et camp d’altitude faut pouvoir le faire , les porteurs ils restent plus bas au camp de base.

aprés les frais c’est trés variables selon la destination , le nombre de porteur, l’objectif , et notre objectif était un peu hors programme traditionnel.

demande un devis c’est gratos et rapide .

[%sig%]

a merde j’ai envoyé deux fois :frowning:

Salut,

J’ai du mal à le croire mais tu m’as tout de même l’air d’avoir les mêmes manières de voyager que Feu l’ancien poil de gris et les mêmes pompes…mais en sarcasme tu semble avoir baissé en niveau, c’est l’age? t’as passé les 40 ? bon ben c’est cool.
C’est quoi ton prénom?

Enfin bref, merci pour ta réponse.

Pour les infos on sait qu’il y a le net et il y a tellement de choses à y chercher, des infos sur la situation du pays, politique, culture, géo…

Pour ce qui est de voyager pas cher et aller à la rencontre des gens, je commence à comprendre pour avoir passé 2 ans et demi à vivre aux alentours du pacifique sans trop d’argent ou en bossant sur place.

Aujourd’hui ce n’est pas dans un même contexte, un mois max, une envie de VOIR ces montagnes ou une partie d’entre elles, le massif des Annapurnas, ou l’Everest Makalu, ou bien le Pakistan et son K2 bref, de se retrouver dans ces immensités que je ne connais que dans les bouquins en marchant, en s’arrétant dans des villages

Ensuite se mesurer à l’altitude sur une montagne esthétique comme une cerise sur le gateau.

Alors oui, voyager au Népal sans aller pour la montagne, pas trop dur d’organiser ça pour pas trop cher mais trouver le départ de la « rando » qui mêne vers ses belles montagnes, c’est plus chaud et c’est pour ça que je me renseigne de savoir si une agence est recommandée…hummm

Merci pour ta réponse rapide.

En fait pour le chulu, tout ton séjour était orienté vers cet objectif, la marche d’approche, l’accclimatation…l’organisation avec les porteurs et tout et tout ?

Excuses pour ma naîveté mais je commence juste à recueillir des infos sur un genre de voyage que je n’aurais jamais imaginé il y a quelques années puisque je viens de me lancer dans la montagne et j’y suis jusqu’au cou aujourd’hui…

Aavnt c’était plutot La calédo, Tahiti, Hawaî etc… oui sans trop de tunes, smicard à l’époque c’est possible, faut savoir ou sont les priorités dans la vie hein? c’est déjà pas bien long alors…merci encore

En fait je suis en train de pourrir ton post, je vais en ouvrir un, désolé

Posté en tant qu’invité par J2LH:

typloum a écrit:

En fait je recherche un sommet pas trop hard pour une première
expérience, mais surtout esthétique, pas qu’une bosse de neige
quoi, un peu de cailloux, effilé…

Heu… dans les Monts d’Arrée :wink: ?

Allez va pour me faire chambrer, m’enfin nous la neige on en a depuis ce matin!