Everest en 7 jours, acclimatation comprise !
C’est pourtant très optimiste.
J’vais aller sniffer les phares de ma voiture et faire le nanga parbat en collant pipette
C’est quand meme assez drole que l ecrasante majorite considere tout a fait normal le dopage a l’oxy mais hurle pour le Xenon. Le difference me semble quand meme bien faible …
48 protons quand meme!
Quelle écrasante majorité ?
Ceux qui vont faire l’Everest ? Oui ok.
Mais pas ici je pense.
le Xénon étant un gaz rare/noble (donc chimiquement inerte) j’ai du mal à voir l’effet dopant…
mais j’ai peut être loupé un truc…
Ça crée de l’hypoxie, moins d’apport d’oxygène dans les poumons en proportion. Il faut donc précisément un gaz inerte. Dans un sens ça simule une altitude élevée. Je me demande pourquoi ça ne marche pas avec de l’azote au lieu de l’hélium par contre.
Après c’est quoi le dopage ? Ici on entraine nos cellules à produire plus de globules rouges, comme on le ferait en altitude, les bouteilles d’oxygène c’est le contraire, quand on en manque, on en apporte aux poumons. Bientôt il sera interdit de faire un séjour en altitude, ça sera considéré comme du dopage ? Le mécanisme semble être rigoureusement le même. Sauf qu’on peut le faire à la maison.
C’est vraiment une question que je me pose. Tout le monde a le droit d’aller vivre à un camp de base himalayen pour préparer une saison de sport de haut niveau, je me demande d’ailleurs sérieusement pourquoi personne ne le fait (c’est le futur en vrai). Une chambre d’altitude hypoxique semble avoir strictement le même effet, ça peut s’utiliser à la maison.
En fait définir le « dopage » est très difficile. Café normalement considéré OK, boisson énergétiques aussi, mais peut être un peu moins. Déjà avec le diamox et compagnie ça devient un peu plus tendu, puis l’O2 etc… où est la ligne? Personnellement je m’en fous de ce qui font les autres, surtout s’il n’a pas de dissimulation.
En sport de compèt, c’est plus facile, car il y a une liste de substances interdites, qu’on peut interpréter comme n’importe quelle autre règle du jeu. On peut se plaindre que cette liste soit arbitraire, mais dans une certaine mesure, toutes les règles le sont.
Quand il n’y a pas de règles, c’est plus difficile. Mais on peut toujours s’en foutre.
C’est un futur qui n’est pas tout jeune !
Le CNEA de Font Romeu (alt. 1850 m) a été créé à la suite de la déroute de l’équipe de France olympique de Tokyo en 1964 et aussi pour préparer les jeux de Mexico (ait. 2240 m). Ce centre est malheureusement peu utilisée par les équipes nationales françaises.
Quant à aller « faire » des globules en Himalaya, il ne faut pas oublier qu’au-dessus de 4000 m l’organisme se dégrade inexorablement, donc le bénéfice ne sera pas forcément positif. C’est ce qu’avait démontré in situ le médecin et alpiniste Nicolas Jaeger lors de ses séjours prolongés en haute altitude.
et il y a un compromis à trouver entre altitude et possibilités d’entrainement, au camp de base en Himalaya ce n’est sans doute pas évident d’aller faire 15km d’intervalles
Non, mais le plateau de Deosai au Pakistan, où le Tibet, feront bien l’affaire. Sinon même les moyennes montagnes de Kenya font bien le taf.
Il y a certainement d’autres critères à prendre en compte (ça n’a jamais été dans mes plans ), mais en effet Iten au Kenya est je pense un des spots principaux avec Boulder et Flagstaff aux USA
Dans combien de temps proposera-ton l’option exo-squelette pour ne pas avoir non plus à s’entrainer ?
Il suffit d’ajouter quelques sherpas pour porter les batteries.
Reste que ça serait plus simple de faire des déposes hélicos, ça éviterait les bouchons…
150 000€ ? Ben mon ami… j’espère que le contrat prévoit une obligation de résultat.
Quant au Xe, je croirais plutôt le Dr Richalet qui a passé sa vie à étudier la vie en altitude.
Enfin, quand ils reviendront, ils pourront au moins éclairer notre lanterne.
Sans perdre de vue qu’avec cette logistique (j’avais envie d’écrire philosophie !), c’est aller cocher un sommet au bout du monde sans voir le pays et ses habitants, particulièrement durant la marche d’approche. Quelle tristesse !
Pas de temps à perdre avec ça. Après avoir posté sur FB le selfie du sommet de l’Everest, il faut poster celle du passage du Cap Horn la semaine d’après ( voyage en 4 jours vol inclus ).
Que le mois de janvier 2025 a été le plus chaud jamais enregistré.
Quoi faire ?
Janvier 2025 marque un nouveau record de chaleur.
disons que c’est moins choquant de respirer de l’oxygène, quand même non ? c’est un peu plus ce que fait tout à chacun tout au long de sa vie (modulo les concentrations et la bouteille)
De fait, oui, c’est moins de nature à choquer et provoquer des réactions qu’un autre gaz que l’on connait surtout dans les phares des voitures
j’ai un peu de mal à comprendre qu’on puisse encore être choqué par quoi que ce soit concernant l’Everest, de toutes façons ce n’est pas une compétition donc les candidats peuvent bien avaler ou respirer tout ce qu’ils veulent, c’est leur problème non ?
On sait tous que pour sortir le sommet il faut juste ne pas avoir de problème particulier avec l’altitude, avoir de la chance et surtout un portefeuille bien garni. Mais ça n’a plus rien de l’exploit que c’était au début.