Posté en tant qu’invité par Cisa:
On peut avoir deux cas de figure. Une seule corde (dite à simple) ou deux cordes (dite à double, qui sont plus fines que les cordes à simple). En général en voies de plusieurs longueurs il est recommandé de grimper avec une corde à double (donc deux cordes) mais c’est posssible avec une seule.
Cas d’une seule corde. Les deux grimpeurs sont attachés par un noeud en huit à chaque extrémité de la corde. Le premier grimpe « en tête » assuré par le second resté au sol. Arrivé au relais il se vache puis assure le second qui rejoint le relais. En général le second repart aussitôt en tête. On dit qu’on grimpe en réversible. ainsi de suite jusqu’en haut.
Avec une corde à double. les deux grimpeurs sont attaché à chaque extrémité des deux cordes (il existe des subtilités selon que les deux brins sont coupés ou d’un seul morceau, mais qui ne changent rien au principe général) comme précédemment. Le leader grimpe en tête jusqu’au relais en mousquetonnant alternativement chaque corde. Arrivé au relais il se vache (avec une corde ou deux selon les goûts de chacun) puis assure le second (en général à l’aide des deux cordes). Bref pas de grandes différences par rapport au cas précédent. On peut également grimper en réversible ou en leader fixe.
Si tu veux plus de détails techniques va voir sur <http://www.escalade avranches.fr.st" à la rubrique « techniques » tu y trouveras plein d’informations.
@+