Bonjour,
Nous sommes étudiants en école d’ingénieurs et nous faisons une étude sur la commercialisation de dégaines par lots. Merci de nous aider en répondant à ce petit questionnaire :
Sondage
Etude sur les dégaines
Les dégaines sont déjà commercialisées par lots :
Black Diamond http://www.blackdiamondequipment.com/en-us/shop/climb/carabiners/quickwire-quickpack et http://www.blackdiamondequipment.com/en-us/shop/climb/carabiners/quicksilver-quickpack
Metolius http://www.metoliusclimbing.com/inferno_wire-gate_quickdraws.html
Wild Country http://www.backcountry.com/outdoorgear/Wild-Country-Astro-Quickdraw-5-Pack/WDC0053M.html
Camp http://www.camp-usa.com/products/quickdraws/orbit-wire-express-5-pack-130604.asp
etc
Posté en tant qu’invité par qreuck:
Mouais,
A mon sens, les objectif d’une étude de marché sont:
1° se faire une idée réaliste de la taille du marché visé
=> le questionnaire ne répond pas à cette partie, mais un travail de recherche sur les pratiques de loisirs encordés devrait y répondre (le marché pro des travaux accros ne me semble pas applicable ici, pas plus d’ailleurs que la via-ferrata, cordata ou autre accro-branche). Par contre, bien la question « possédez-vous votre propre matérial? ». Pour être complêt, faudrait demander aussi « envisagez-vous d’acquérir votre propre matériel? ». Le but est ici de préciser la part du marché qui achète effectivement du matériel.
Le but étant de vendre des dégaines par lots, il me semble qu’il faut clairement identifier quel pourcentage des pratiquants achetant ou prévoyant d’acheter du matériel achètent:
- des dégaines entière (par opposition à des mousquetons et des sangles séparément)
- des dégaines par lot (par opposition à des dégaines à l’unité)
Je n’ai pas l’impression que le questionnaire tel que rédigé va permettre de bien trancher ces questions
2° établir un profilage des acheteurs potentiels
La notion de amateur/confirmé/expert me paraît trop floue et moins pertinente que celles de fréquence de pratique et d’année de début dans l’activité. Sinon pour le reste bien.
On complètera utilement les réponses du questionnaire en récupérant des infos auprès de détaillants qui proposent des articles à l’unité et en lots.
3° déterminer l’offre de la concurrence. Là, le questionnaire ne peut pas grand chose pour vous, mais christ@phe a fait une grosse partie du boulot à votre place. Faut encore juger de la réactivité des concurrents en question et estimer dans quels mesure ils ne seraient pas capable de copier rapidement et à moindre frai votre produit s’il est meilleur (c’est important pour estimer le taux de pénétration du marché à moyen et long terme).
4° déterminer les caractéristiques essentielles du produit qui favoriseront la vente
Certaines de ces caractéristiques sont abordées dans le questionnaire (marque, taille du lot, nombre de dégaines longues, etc…), mais les questions me semblent un peu trop fermées si l’on n’en est qu’au stade de l’étude de marché.
A vous de ne pas me croire sur parole et de vérifier dans vos cours de marketing/compléter ce que j’ai oublié/décider de la rentabilité (espérance de notation/temps passé) d’approffondir ou non ces questions.
Sinon, j’ai pas répondu à votre questionnaire, parce que j’ai mon propre matos, mais je n’achète qu’au fur et à mesure en fonction des besoins, donc jamais par lots et du coup je ne me sens pas concerné par quasi toutes les questions…
Merci pour toutes ces infos.
Nous étions au courant de l’existence de lots de dégaines mais on le trouve assez rarement même dans les magasins spécialisés.
Comme malheureusement notre projet se déroule sur une très courte durée (une semaine), il est donc assez difficile de faire une véritable étude de marché sur un tel intervalle. J’ai pris en compte vos remarques en modifiant le questionnaire de sondage.
je pense que c’est une question de gestion de stock, de nombre de référence en rayon etc…
il est évident que plein de gens achèteraient des dégaines par lot (notamment ceux qui commencent à s’équiper après des mois de découverte en SAE)
mais les commerçants de détail n’y ont pas intérêt
par contre sur le web, ça peut être plus facile à gérer en ciblant des clubs par exemple ou avec des achats groupés (moins de frais de port en livrant à une seule adresse)
Bah avec des copains on a fait une commande groupé de 90 dégaines (2 types différents) dans un petit magasin et on a eu un bon prix. Je ne suis pas sur que ce soit un problème de gain, mais plutôt que les gens achètent souvent petit à petit. Lorsque l’on souhaite acheter un lot, le mieux est d’essayer de se grouper et d’aller voir un vendeur lui demaner si il fait un prix. Le problème, on se retrouve avec tous les mêmes dégaines. Après un petit morceau de strap pour les différencier et c’est bon.
Pour les lots, c’est donc à mon avis, utile pour les personnes qui n’ont pas de matériel et n’arrivent pas à trouver des gens pour faire une grosse commande. (assez rare) Sinon les gens achètent ensuite progressivement suite à de la casse à une envie de tester autre chose, …
Mais à mon avis les gens qui ont du matos n’achètent pas souvent des lots de 15 dégaines., plutôt 4-5 de temps en temps.
oui, mais ce n’est plus un lot
ce que j’appelle un lot c’est x dégaines empaquetées (par exemple 2 longues et 4 courtes) à prix réduit
ce qui prend de la place en rayon, et aura une rotation de stock moindre
Oui on est donc d’accord pour dire que ce n’est probablement pas intéressant et que pour avoir du matériel rien de mieux que se regrouper avec des copains et faire une grande commande
[quote=« Nemo38, id: 1037585, post:8, topic:100601 »]
Oui on est donc d’accord pour dire que ce n’est probablement pas intéressant et que pour avoir du matériel rien de mieux que se regrouper avec des copains et faire une grande commande[/quote]
on est donc d’accord, sauf que, comme je le disais plus haut, un vendeur aura plus intérêt à proposer des lots sur le net
(car comme on le sait, sur le net, on a plein d’ « amis », mais c’est plus difficile de se regrouper pour commander 90 dégaines!)
Posté en tant qu’invité par ghisino1:
perso à l’epoque j’avais achèté mes premiers 10 dégaines en lot, profitant du prix réduit.
(on ne fait pas grand chose avec 4 ou 5…)
faut dire aussi que si on part avec un stock de dégaines tous du même type, sauf si on les perd souvent on pourrait trouver intéressant de les échanger tous ensemble…achetant en lot, encore une fois.
Le problème ici c’est que même sans aller dans les trucs super-léger, les « bons » dégaines tout-faire qui durent longtemps et sont bien à manipuler, avec deux mosquetons keylock et une sangle en nylon ni trop courte ni trop longue, c’est à dire spirit et similaires, sont très rarement proposés en lot à un bon prix : moi en offre « lot » je vois toujours soit des dégaines 1er prix non-keylock, soit des trucs bizarres que restent longtemps invendus…