Étude mécanique des pitons

je trouvais simplement la simplification particuliere en 2 points particuliere (je parle bien du coinceur dans le dernier schema)
ca avait l’air enorme ton ue, si tu as des reste de cours/exos je suis preneur, ca sera peut etre moins ingrat comme support de revision d’été :stuck_out_tongue:

Naïvement l’histoire des 3 points de contact comme sur le schéma joint ne peut-il pas être vue comme un double système d’arc-boutement ?

Dans ce cas précis tu n as même pas besoin de frottement car geometriquement il ne peut pas sortir. Je n appelerai donc pas ça de l arc boutement. Et je viens de comprendre ce que disait @limbo. Effectivement si tu fais l hypothese que les contacts sont sans frottement on est isostatique.

Faut que je retrouve mais il doit me rester des trucs par contre peut être pas des exos car generalement on résonnait les cas ensemble il y avait des grosses de différence à de niveaux…

1 Like

S’il y a 3 points comme sur ce schéma, il ne peut plus y avoir d’arc-boutement.
L’arc-boutement suppose 2 points de contacts uniquement quand on regarde une vue en plan.
Un coinceur avec 3 points de contacts qui travaille en arc-boutement est le tricam :


Source : http://cimanorte.blogspot.fr/2011/12/tricams-o-patas-de-cabra.html

Mais vu en plan il y a bien que 2 points.

Il y a aussi ce genre de coinceur qui travaille en arc-boutement dans une fissure parallèle :


Source : Underrated climbing gear

1 Like

le tricam, ou par exemple l’hexcentrique, est actif et non passif
on ressonais bien avec un passif?

Ça dépend ce que tu entends par actif.
Pour moi il est passif, certes il utilise une came donc il tourne sur un axe. Mais ce n’est qu’un déplacement pas vraiment différent de celui d’un câblé.
Pour moi un coinceur actif est un coinceur dont la tête se déploie sous une traction: friends, Ball Nut…

Personnellement du point de vue mécanique je ne ferai pas la différence entre actif et passif. Le friend et le tricam s adaptent à une gamme de largeur plus grande mais le principe est le même si il est posé dans le cas où il y a arc-boutement comme dans ton premier schéma. J utiserais plus variable ou adaptable à la largeur.

Perso, je ne ferai pas trop confiance en la résistance mécanique de la boite de spaghetti…

actif mais pas mecanique :stuck_out_tongue:

Perso je n’ai jamais compris ce que signifiait un coinceur actif :

  • Le coinceur va se placer tout seul au meilleur endroit dans la fissure, pas besoin de passer 2min à chercher ?
  • Il change de couleur ou émet un son quand il est bien placé et que la résistance du point est celle du coinceur ?
  • Il se décoince tout seul quand le second arrive à sa hauteur ? Ou quand on le siffle ?
  • Il se range tout seul au baudart, dans le bon ordre ?

Visiblement, pour toi, actif = qui travaille en arc-boutement dans une fissure parallèle
Sauf qu’un tricam, un hexentric, un friend ou une boite de conserve peut être utilisé dans une fissure en V et travailler par coincement géométrique.
Et un câblé de base peut être placé en arc-boutement dans une fissure parallèle. C’est sûr que dans ce cas un câblé donné n’accepte qu’une largeur de fissure au (demi) mm près (ou peut être 2 largeurs différentes s’il y a 2 placements possibles, mais pas une plage de largeur).

Bon là c’est vraiment pour couper les cheveux en 4.
Mais simplement il y a plusieurs familles de coinceurs dont principalement les deux suivantes:
-La première et celle de ceux qui ne propose aucun mouvement de leurs systèmes ( cablés, hexentrique, tricam, came Abalakov… pierres et nœuds coincés) que j’appelle passif ( ils subissent passivement la charge) .
-La seconde dont le système est basé sur un déplacement de leurs composants ( les uns par rapport au autres) pour offrir une expansion de la tête ( camalots, friends, sliders, ballnuts, Gipsy) et que j’appelle actifs ( par opposition et puisque qu’ils génèrent une action interne ).
Mais si ça te donne des boutons… moi ça ne m’empêche pas d’utiliser les deux !

Merci de ces informations rappelant des vieux cours de mécanique.
Ce serait intéressant de rédiger un article collaboratif afin d’en améliorer la lisibilité.

Ok, mais pas dans l’immédiat.

Si tu as besoin d’un coup de main dans la rédaction de l’article, n’hésite pas à appeler @Modo_Topo_FR_contact

Des explications techniques sur le fonctionnement des pitons compléteraient bien l’article sur les pitons. https://www.camptocamp.org/articles/228797/fr/les-pitons