Etude Ensa: corps mort

Une video presentant les tests et les resultats concernant les corps mort en neige:

http://www.youtube.com/watch?v=4Ke_UbieyL0

Il est interessant d’observer que deux batons enfouis (dans une boite aux lettres comme disent nos voisins helvetes) ont une resistance proche de celle de pieux PGHM correctement angules et orientes (395 vs. 483 daN, voir tableaux 2:12 et 2:47 mn).

Quant a la bouteille de Coca de 0.5l emplie de neige, la resistance est suprenante (270 daN) (tableau 3:00 mn)

C’est un test très intéressant. L’ENSA devrait faire et publier plus souvent ce genre de test dont les alpinistes ont besoin pour faire leurs choix sur le terrain. On espère aussi des tests sur la tenue des différents types de coinceurs in situ, et plein d’autres.
Bien sûr, il y a sûrement une forte variabilité de la tenue suivant les types de neige, non testée dans cette étude.

Vous connaissez un genre d’équivalence daN <-> kN ?

Posté en tant qu’invité par miniping_:

10 daN = 1kN?

Posté en tant qu’invité par miniping_:

Hahaha la blague de l’erreur facile. Disons que tu as bien lu 1kN=100daN

pourtant on m’a avait dit que c’est dangereux le coca !

elle est déjà passée ici cette vidéo, mais je ne retrouve plus le post
petite erreur sur la photo des forces, en haut c’est F + 40% et non F + 40° mais on a compris…
par contre j’ai un doute sur le sens d’installation de l’ancre à neige : il parle de « pointes du U dans le sens de la traction » ou de « l’arrondi du U dans le sens de la traction », ok, c’est clair, mais ensuite il emploie un autre terme pour donner le meilleur résultat, « faut tirer dans le sens de la courbure du U », je suppose que c’est le bas du U en aval (arrondi dans le sens de la traction) ? j’ai bon ?

Oui, c’est comme pour les ancres a neige type DMM ou Fixe. Au depart c’est contre-intuitif mais si on reflechit, cela permet au pieu/ancre sous l’effet de la traction de s’enfoncer dans la neige, d’ou l’importance de l’angulation.

Posté en tant qu’invité par Did7:

Effectivement très intéressant, ces topics en vidéos notamment de l’ENSA postés sur le web sont très pédago, Bravo, on en redemande (ex. encordement sur glacier, etc…)

Si vous permettez, j’ai une petite question :

  • sur le schéma, l’angle préconisé est de 25°… Or, d’après le dessin sur le schéma, on « pencherait » (désolé, mauvaise blague :lol: )
    • pour un angle supérieur… de 45°, non ??
      et puis, entre nous :slight_smile: , dois-je emporter avec moi un appareil de mesure d’angle pour obtenir 25° « pile » ? ou jusqu’à 45° c’est bon ?

merci

Surement encore une étude commanditée par le lobby coca cola…

[quote=« Did7, id: 1626626, post:9, topic:143818 »]sur le schéma, l’angle préconisé est de 25°… Or, d’après le dessin sur le schéma, on « pencherait » (désolé, mauvaise blague :lol: )

  • pour un angle supérieur… de 45°, non ??[/quote]
    C’est 25° par rapport à la perpendiculaire à la pente. Pas par rapport à l’horizontale, même si Philippe Batoux s’emmêle un peu les pinceaux à un moment.

Ça, c’est sûr. Avec une bouteille de Pepsi ça ne tient pas du tout.

Posté en tant qu’invité par matouzalem:

En comparant au fonctionnement d’un soc de charrue , faut que ça s’enfonce si on tire dessus…

Posté en tant qu’invité par Did7:

J’avais bien compris… :slight_smile:
mais si vous regardez attentivement le schéma, désolé mais c’est bien + que 25°, on est plutôt aux alentours de 35° à 40°
j’ai bu trop de coca ou bien ?!.. :lol:

Posté en tant qu’invité par MattH:

Y a t il moyen de récupérer les résultats ? Merci

mesuré au rapporteur, l’angle est de 30 degrés. On ne va pas pinailler…

A partir du moment ou l’on sait qu’il faut incliner l’ancrage, j’ai quand même l’impression que c’est un angle (autour de 30°) que l’on forme assez instinctivement quand on est en situation.
Enfin pour moi c’est le cas…

Posté en tant qu’invité par Frendo74:

[quote=« miniping_, id: 1626578, post:4, topic:143818 »]10 daN = 1kN?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Conversion_des_unités#Quelques_multiples_et_sous-multiples_du_m.C3.A8tre[/quote]

1 daN = 10 N,
ca veut dire deca, donc 10.
daN est une vieille unite a la noix…

C’est hyper intéressant mais les résultats sont pour des ancres plutôt longues. Quand on regarde le tableau on voit que l’augmentation de la résistance est dû à l’augmentation de la surface (et peut-être de la longueur). En plus de ça en fonction de la surface le meilleur sens de traction change.

A l’introduction de 25° :

Pour pieu
PGHM 5113cm --> R = 242dan, surface = 663cm². Sens de traction <-- C
PGHM 51
13cm --> R = 281dan, surface = 663cm². Sens de traction <-- )

Pour pieu
PGHM 6815cm --> R = 483dan, surface = 1020cm². Sens de traction <-- C
PGHM 68
15cm --> R = 342dan, surface = 1020cm². Sens de traction <-- )

Donc pour la plus petite surface vaut mieux tracter en <-- ) . Et pour la plus grand vaut mieux tracter en <-- C ?

Maintenant si on prend, je pense, une ancre plutôt classique : http://www.auvieuxcampeur.fr/terre/camping-et-randonnee/materiel-de-montagne-d-escalade-et-de-grimpe/ancre-et-pieu-a-neige/ancre-a-neige-3.html .

23*17cm. Surface = 391cm².

Celle-ci est largement inférieure au test effectué par l’ENSA. Donc à quelle résistance on peut s’attendre ? Quel sens de traction utiliser ?

Ce n’est pas illogique puisque si l’on considere la neige comme un fluide, la resistance a l’avancement est fonction de la surface projetee.

Dans le cadre de cette discussion, les deux batons enfouis ont une surface projetee probablement bien plus faible que celle des pieux PGHM. Et que dire de celle de la bouteille de Coca?

[quote=« Frendo74, id: 1626967, post:17, topic:143818 »]

[quote=« miniping_, id: 1626578, post:4, topic:143818 »]10 daN = 1kN?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Conversion_des_unités#Quelques_multiples_et_sous-multiples_du_m.C3.A8tre[/quote]

1 daN = 10 N,
ca veut dire deca, donc 10.
daN est une vieille unite a la noix…[/quote]
Ah bien oui je suis bête…

N’empêche que à l’arrivée ça fait pas lourd comme résistance de relais.