Etude Ensa: corps mort

[quote=« fred alpi+ski, id: 1626977, post:19, topic:143818 »]

Ce n’est pas illogique puisque si l’on considere la neige comme un fluide, la resistance a l’avancement est fonction de la surface projetee.

Dans le cadre de cette discussion, les deux batons enfouis ont une surface projetee probablement bien plus faible que celle des pieux PGHM. Et que dire de celle de la bouteille de Coca?[/quote]

Pour les bâtons je ne sais pas… En revanche on peut supposer que le fait que la bouteille soit remplie joue un rôle dans la résistance (ie le poids).

Moi ce que ça me fait dire c’est qu’avec ces tests on a du mal à établir une loi générale…! D’autant plus que c’est ultra-dépendant de la neige.

Pour la résistance de relais c’est clair que c’est bidon! Il faut dynamiser monstre!

[quote=« Goethe, id: 1626979, post:20, topic:143818 »]

[quote=« Frendo74, id: 1626967, post:17, topic:143818 »]

[quote=« miniping_, id: 1626578, post:4, topic:143818 »]10 daN = 1kN?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Conversion_des_unités#Quelques_multiples_et_sous-multiples_du_m.C3.A8tre[/quote]

1 daN = 10 N,
ca veut dire deca, donc 10.
daN est une vieille unite a la noix…[/quote]
Ah bien oui je suis bête…

N’empêche que à l’arrivée ça fait pas lourd comme résistance de relais.[/quote]
N’empêche que j’avais corrigé ma connerie au dessous.

En soit, c’est largement suffisant dans le sens où 1daN=1kg en suspension sans effet poulie, frottement etc. Donc pour tirer un rappel, 400 daN iront. Et pour faire un mouflage, 2 relais comme ça iront.
(c’est pas des broches collées, c’est sûr!)

Une approche « mecanique » du probleme dans ce papier:

http://arc.lib.montana.edu/snow-science/objects/ISSW_O-061.pdf

et plutot complete dans ces presentations:

http://www.itrsonline.org/PapersFolder/2005/Fortini2005_ITRSSlides.pdf

http://kristinandjerry.name/cmru/rescue_info/Technical%20Rescue%20Research/Failure%20Modes%20Of%20Snow%20Anchors%20-%20Fortini%202001.pdf

Super article! Je n’ai lu que le premier mais ce que j’en déduis :

1. La qualité de la neige est l’élément prépondérant concernant la tenue d’un corps mort

2. La tenue de la neige peut-être améliorer en la compactant le plus possible dans la zone du corps mort

3. La taille est importante dans la tenue d’un corps mort. Il y a amélioration jusqu’à une longueur de 60cm, au delà ce n’est pas significatif.

En conclusion j’ai l’impression que les corps mort de base comme celui que j’ai posté dans ma première réponse ne sont pas très adaptés…

Posté en tant qu’invité par Dam-pas-connecte:

daN c’est pas une vieille unité à la noix !

Le Newton (N) est l’unité de force du système international, autant dire l’unité officielle reconnue dans le monde entier pour mesure la force.
le décaNewton (daN) c’est juste 10 N.

Le gramme est l’unité de masse du système international, autant dire l’unité officielle reconnue dans le monde entier pour mesurer la masse.
Le kilogramme (kg) c’est juste 1000 g.

Le lien entre les deux unités dépend du champ de pesanteur auquel on est soumis, ou plus précisément de l’accélération liée à la pesanteur.
L’accélération liée à la pesanteur terrestre vaut environ 9,81 N/kg à Paris. Elle est différente selon le lieu et l’altitude à laquelle on se trouve.
Mais cette différence est négligeable pour les choses qui nous intéressent ici, on pourra donc prendre cette valeur, et même l’arrondir à 10 N/kg sur tout la surface de la Terre quelle que soit notre altitude.

On mesure donc les résistances des point d’ancrage en N ou daN, unité de force.
Et pour avoir quelque chose de plus parlant on peut les convertir en unité de « masse à la surface de la Terre », pseudo-unité qu’on utilise tous les jours sur nos balances et dont on comprend plus facilement la signification quotidienne.

Voilà.

Damien, Docteur en physique.

Posté en tant qu’invité par matouzalem:

Mis à part les vrai dead man DMM, qui ressemble à une pelle;les test sont plutot réalisés sur ce que j’appellerais bien des pieux à neige, qui devraient bien mieux tenir en étant enfouis horizontalement ( comme des skis) et tractés au milieu par une sangle.
C’est ce qui est avéré pour les ancrages au piolet .

[quote=« Dam-pas-connecte, id: 1627075, post:25, topic:143818 »]Le gramme est l’unité de masse du système international, autant dire l’unité officielle reconnue dans le monde entier pour mesurer la masse.
Le kilogramme (kg) c’est juste 1000 g.[/quote]
Je suis pas le seul à dire des conneries :slight_smile:
C’est le kg l’unité SI.

Par contre tout d’accord avec toi, le daN est plus facile à appréhender si tu le détournes et tu utilises l’abus de langage courant qui est de parler en kg pour une force.