Etude de marché : création d'une SAE dans la région Draguignan / Le Muy / Fréjus / St Raphael (VAR)

Posté en tant qu’invité par Mart:

Salut à tous,

J’ai récemment emménagé dans le coin. Par le mauvais temps qui court, c’est pas évident de trouver un endroit où grimper, ou alors avec un k-way et des chaussons waterproof, à moins de se motiver pour faire plus d’une heure de route. Bref, ça, mon goût prononcé pour l’escalade et mon chômage récent, ça a largement suffit à m’inspirer le projet de création d’une SAE dans le coin. Il me semble que ça manque, et histoire d’en être sûr, je m’en remets à vous.

J’ai préparé une petite étude de marché pour estimer la viabilité de ce projet.

Si vous pouviez prendre 5 petites minutes pour y répondre, ce serait sympa : https://docs.google.com/forms/d/1SMwOL00vaMHd9kTO4iaqvG9CmoOEwdcoKRbK1rGUsoM/viewform

Toutes les infos, expériences, suggestions sont bonnes à prendre, n’hésitez pas à me contacter via le formulaire.

Merci et bonne grimpe.

Mart.

Posté en tant qu’invité par Grimpeur:

Je vote pour… ça fait longtemps qu’on en parle, ça manque dans la région… Les gymnases des collèges / lycées ça va bien hein

Posté en tant qu’invité par L’Asti:

Mais oui!!! Grave pour!! Y aura des voies ou juste du bloc??
En tous cas l’idée assure, on est chauuuuuds!!!

Posté en tant qu’invité par El pitaoui:

tout le monde est toujours très chaud pour avoir une salle d’escalade a coté de chez soi, quand a l’ouvrir soi même , c’est une autre histoire …

C’est une question de rentabilité , souvent les loyers du local son trop chers et mènent à la fermeture …
Attention aussi à ce qu’on appelle la zone de chalandise : le nombre de grimpeurs susceptible de fréquenter ta salle …
Et surtout , avoir un diplôme te permettant d’encadrer dans ta salle …

El pitaoui, t’as eu une (mauvaise) expérience dans le domaine ?

Et quel est le diplôme permettant d’encadrer une salle ? De la gestion ? Ou un BE ?

initiateur SAE suffira largement

Posté en tant qu’invité par El pitaoui:

Je parlais du diplôme de BE , un initiateur ça suffit pour encadrer dans la salle , mais si tu crées une section escalade , tu seras forcément amenée à les encadrer en extérieur , puis a faire des stages , etc…
En bref , qui peut le plus peux le moins…
Je n’ai pas eu de mauvaise expérience moi même mais je connais des personnes qui se sont plantés a cause des raisons que j’ai mentionné dans mon premier message …
si tu montes une salle , il faut aussi être prêt à avoir des horaires qui correspondent aux clients , et pas forcément à toi … Genre les We quand il fait grand beau , que tu crevesd´envie d’aller dehors mais que tu es obliger d’ouvrir ta salle …

D’accord.

Je suis parfaitement conscient de toutes les contraintes potentielles et je les étudierai précisément avant de me lancer dans quoi que ce soit. C’est vrai que mon message ressemblait à un coup de tête naïf et irréfléchi, mais ça n’est pas le cas. Pour l’instant, je veux simplement savoir s’il y a de la demande dans le coin, puisque cela me semble être le cas. L’étude de faisabilité / rentabilité viendra ensuite, en fonction notamment des résultats de l’étude.

Toutes les objections sont bonnes à prendre, donc : merci pour ces réponses !

enfin!

Posté en tant qu’invité par Nio:

C’est bien beau de demander aux grimpeurs, mais la rentabilité de ta salle passera aussi et surtout pas l’arrivée de débutants et de non-grimpeurs.

Je te conseille aussi un espace restauration et bar, en région parisienne, ils font souvent ça et ça cartonne

Posté en tant qu’invité par Xigane:

En région parisienne ils sont obligés de présenter toute une série de services annexes pour mieux faire passer la pilule de tarifs stratosphériques, à cause du prix du foncier astronomique.

Dans le sud c’est plus facile d’avoir un simple frigo pour les bières et 2-3 prospectus des pizzaiolos du coin. On a pas l’impression de payer (cher) un sauna dont on a rien à cirer.

Moi je trouve justement que le Sauna c’est très sympa après une bonne session…

Attention, sauf erreur de ma part, le diplôme d’initiateur SAE n’est pas suffisant pour donner des cours au sein d’une SAE privée ! Il me semble ?

Ciao