Étrier improvisé et dégaine

Salut,

Face a une voie qui avait l’air sympas mais qui commencait par un pas dur en surplomb j’ai décidé poser un étrier improvisé sur la dégaine dans le premier point (Les puristes de l’éthique sont priés d’aller troller ailleurs)
Je clippe la dégaine, fait quelques nœuds dans un anneau de sangle, dont une petite boucle pour passer un mousqueton, et je clippe tout ça dans le mousqueton du haut de la dégaine,

Je passe le surplomb en artif, et en me mettant debout sur la virre au dessus du surplomb, clac, la corde est sortie de la dégaine, debout sur virre et avec un prochain point juste au dessus c’est pas un gros soucis. J’imagine que l’étrier a ouvert la dégaine lorsque je me suis mis debout dessus et lorsque j’ai bouger pour passer sur la virre la corde a profiter de l’ouverture pour sauter.

Comment aurais-je du poser ma sangle pour ne pas risquer d’ouvrir la dégaine ?
Comment repasser d’artif a grime normale sans risque d’ouvrir la dégaine ?

Vous l’aurez compris, j’ai pas de vrai matos d’artif (étirer, fifi)
Mon expérience de l’artif est très limitée à savoir une longueur en moulinette pour apprendre a poser des coinceurs. donc la question de ne pas ouvrir les dégaine ne s’est pas posée.

J’ai pas tout bien compris à ta manip’, mais apparemment tu as utilisé la même dégaine pour la corde et pour fixer ta pédale.
Pour commencer, j’aurais utilisé 2 dégaines indépendantes pour éviter de trop faire bouger celle qui a la corde lorsque j’utilise celle qui a la pédale…

Merci pour ton conseil de 2 Dégaines différentes c’est surement plus simble,
Voilà une photo de mon montage (après que la corde aie sauté)
Alors vu que tout les mousquetons sont rouges, on a
Une dégaine, et une sangle poser dans le mousqueton du haut de la dégaine

A mon avis ça aurait mieux marché dans le bas, j’ai aussi l’impressin qu’il faut que je m’arrange pour que la pédale passe coté opposé à l’ouverture du mousquetons,
D’autres commentaires, que la prochaine fois la corde reste dans la dégaine :expressionless:

Le fait de te mettre en tension sur la pédale ne doit pas faire sauter la corde dans ton montage. Il nous manque surement un détail.

Est ce que la pédale appuyait sur le doigt courbe de la dégaine ?

A plus.

Salut artificier:)
<petit conseil pour te dépanner, une bonne sangle large de la longueur qui t’arange le mieux (servira d’etrier), nouée en anneau, et equipé d’un mousqueton de dégaine, pas besoin d’etre ouverture orienté gauche ou droitepeu importe, meme un mousquetton sans fermoir suffirai.
Essaie , a l’opposé, de renforcer avec du cuir, du scotch, un tube plastique souple.
Et sa, tu y garde a porté de main comme un coinceur. Voila pas plus compliqué, ne me demande pas comment une corde en tension dans un crochet peux sauter. Si tu t’appuie droit dessus en guise de pédale il ne devrai y avoir aucun soucis. Bien sur ta pedale sera directement sur le spit/piton/coinceur ect…
Idéal pour le tirage a main. Easy climb!

[quote=« nobody, id: 1243921, post:1, topic:115127 »]Salut,

Face a une voie qui avait l’air sympas mais qui commencait par un pas dur en surplomb j’ai décidé poser un étrier improvisé sur la dégaine dans le premier point (Les puristes de l’éthique sont priés d’aller troller ailleurs)
Je clippe la dégaine, fait quelques nœuds dans un anneau de sangle, dont une petite boucle pour passer un mousqueton, et je clippe tout ça dans le mousqueton du haut de la dégaine,

Je passe le surplomb en artif, et en me mettant debout sur la virre au dessus du surplomb, clac, la corde est sortie de la dégaine, debout sur virre et avec un prochain point juste au dessus c’est pas un gros soucis. J’imagine que l’étrier a ouvert la dégaine lorsque je me suis mis debout dessus et lorsque j’ai bouger pour passer sur la virre la corde a profiter de l’ouverture pour sauter.

Comment aurais-je du poser ma sangle pour ne pas risquer d’ouvrir la dégaine ?
Comment repasser d’artif a grime normale sans risque d’ouvrir la dégaine ?

Vous l’aurez compris, j’ai pas de vrai matos d’artif (étirer, fifi)
Mon expérience de l’artif est très limitée à savoir une longueur en moulinette pour apprendre a poser des coinceurs. donc la question de ne pas ouvrir les dégaine ne s’est pas posée.[/quote]

@skieur
Je suppose que la pédale appuyais sur la dégaine, sinon je vois pas trop comment la corde serait sortie, d’ailleurs quand je regarde la photo (un zoom sur une photo plus générale) ça à l’air le cas, la prochaine fois je ferais gaffe

@Anaël
Pas bête la combo bout du cuir + sangle, ça coute rien (cuir de récup + une sangle bien large à 3 € ) je retiens l’idée…

A propos du poussage bien droit :
Je me rappelle aussi que j’ai pas poussé le pied bien droit (On sort du sujet, mais quand j’ai fait une école d’artif en formation TA, j’ai fait sauter un coinceur comme ça, je suppose donc qu’en artif c’est important de pousser bien droit)

Merci pour vos réponses