Étoile noire à LA CIOTAT

Posté en tant qu’invité par joel27:

Lors des dernières vacances je suis allé à l’étoile noire ( site d’escalade et de blocs) avec mes enfants et j’avais pu lire sur ce même forum que le site avait été nettoyé .
La surprise fut grande car j’ai retrouvé le site aussi pourri que lorsque j’avais grimpé là-bas il y a de nombreuses annnées si ce n’est pire … ordures au pied des voies juste au dessous de la voie " outland "pour ceux qui connaissent une centaine de canettes de bière vide etc etc . J’ai alors songé à tous les bénévoles qui avaient nettoyé le site pour en faire quelque chose de bien et j’ai ressenti de la tristesse…J’aime la nature et j’ai du mal à comprendre comment on peut la dégrader…
En revenant à la voiture j’ai croisé plusieurs jeunes en scotters avec casquettes et j’ai aussi compris que c’étaient aussi leurs terrain de jeu avec sans doute de temps en temps des biéres parties etc etc … .J’ai été content que ma voiture n’est pas été dégradé car maintenant on se gare à l’entrée du parc et il faut bien 1 quart d’heure de marche pour atteindre le site .
Je ne pense pas que je retournerais grimper là-bas tant que ce seras dans cet état ;je
n’ai plus envie de site souillé mais de belles falaise et une nature respectée.
joel27

Posté en tant qu’invité par jim:

Alors marche longtemps vers une falaise où il n’y a pas d’accès balisé, voire pas de chemin.

Posté en tant qu’invité par pierre rouzo:

joel27 :
—« Je ne pense pas que je retournerais grimper là-bas tant que ce seras dans cet état »

Une question toute bête (puisque tu ne le précises pas) :
as-tu -avez-vous- ramené avec vous la MOINDRE cochonnerie ?

pierre,
qui ramasse plus souvent
qu’à son tour.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Pat:

Je ne crois pas que la solution de cder le terrain a ceux qui n’en prennent aucun soin soit la bonne solution. Au contraire, il faut se mobiliser et faire en sorte que les buveurs de bieres aillent le faire ou c’est le mieux pour eux et qu’ils laissent ce qui est le meieux pour nous.
La difference c’est que pour ces jeunes, vivre sur un tas d’ordures c’est une maniere de marquer leur territoire. le nettoyer ne sert a rien, il faut au contraire le reconquerir d’une maniere soft.
Les mieux places pour faire le nombre sont les clubs… mais un rendez-vous sur C2C ca peut le faire encore mieux!

Posté en tant qu’invité par Gwen:

Comme toi, j’ai éprouvé un grand sentiment d’écoeurement en voyant ces amoncellement de cannettes de bières.
Ce petit secteur pourvu d’un vrai bloc (« L’escargot ») rebrossé et nettoyé l’été dernier sert maintenant de fondations à quelques poutrelles de pins pour en faire un vague abri.
Quel dommage que les efforts des uns soient ruinés si rapidement.
Néanmoins, ce secteur devrait être à nouveau propre fin mai à l’issue du Clean Up Day 2005.

Effectivement, les jeunes tentent de squatter à nouveau la cabane du SDF. Apparemment, ils ne sont pas responsables de tous les dégats occasionnés et le dialogue est possible avec eux.
Peut-être finiront-ils par comprendre l’intérêt commun de respecter le site ?
Si rien ne change, la commune décidera de raser l’abri du SDF et interdira partiellement les accès .

Pour l’instant, l’heure est encore aux négociations.

Toujours est-il qu’il faut s’accrocher car il existe des solutions pour améliorer ce site :

_ la municipalité soutient les actions menées dans les anciennes carrières de La Ciotat par les associations de grimpeurs.
_ création d’une « police de l’environnement » qui traque le flagrant délit de décharges sauvages et en particulier à l’Etoile Noire
_ le Clean Up Day organisé chaque année (le 21 mai cette année ; annonce officielle dans les prochaines semaines) pour nettoyer petit à petit les ordures des autres.
_ la fréquentation croissante des marcheurs et aussi à plus petite échelle des grimpeurs, incite plus à la retenue les jeunes en mal de défouloir et autres éco-pollueurs !

As tu essayé les nouvelles voies des « 2 fissures » ou du secteur « Ecoriders » ?
Ces secteurs ont été nettoyés et le sont toujours.

Il reste du travail et à force d’acharnement, le résultat sera à la hauteur.

Posté en tant qu’invité par dalbavie:

Salut joel 27 et les autres .

Je suis sur le point de te dire des choses pas trés sympas !!! Alors je respire et je réponds à ton post :

1er le 21 mai 2005 nous organisons la 3émes journées de nettoyage de ce site
" Clean up day 2005"
2émes depuis 2003 et nous avons réussi ( les bénévoles et la CMEL ) a retirer 30 tonnes de déchets de ce lieux qui j’espére deviendra un jour un beau parc pour promeneurs et grimpeurs !!! ( il faut rêver pour avancer).
3émes tu vas grimper toujours au même endroit depuis de nombreuses années.
Actuellement , il y a environ 130 voies d’équipées et 3 nouveaux secteurs et environ
100 à 120 passages de blocs .
dommage tu a grimpé dans le seul endroit qui n’a pas été nettoyé pour l’instant ( prévu en 2005).
4 émes Cela fait 4 années que notre asso se fait chier en démarches adminitratives avec la mairie , la fédé et etc pour faire avancer ce site naturel qui n’est pas qu’un lieu de grimpe ou de débalage de cannettes , et toi tu te pointes là et tu vois un tas de cannettes(que j’ai pris en photo pour la mairie) environ 50 et tu rales .
Alors la prochaine fois que tu viens dans le coin boit une bierre a ma santé !
A+