Ethique / P.Edlinger / A.Robeert

Posté en tant qu’invité par jb:

Slt j’avais posté le même poste sur +sieurs forum de grimpe et j’avoue avoir été supris par la réaction de quelques collègue grimpeurs…

J’aurais aimé savoir quelle est votre avis sur ce débat en voici le lien fin de ne rien perdre du début du débat !

http://www.forum-montagne.com/phorum/read.php?f=17&i=2481&t=2481

Etes vous aussi farouche que les 2 anti-Alain ??

Posté en tant qu’invité par cisa:

Je suis surtout anti français charabia… :o(

Désolé, il fallait lire :

" Slt j’avais posté le même message sur plusieurs forum de grimpe…une url afin de visionner des vidéos d’Alain Robert et j’avoue…"

"J’aurais aimé reccueillir votre avis sur ce débat en voici le lien afin de ne rien perdre du début de ce débat ! "

C’était ma fatigue de fin de journée et je m’en excuse…mes doigts n’ont pas réussit à suivre l’engouement de mon cerveau…

Merci à toi « cisa »

:wink:

Posté en tant qu’invité par Stojil:

Bah…

laisse-les dire :slight_smile:
Si tu veux connaître mon avis perso, je suis pas fan de ce qu’il fait, mais chacun mène sa vie comme il l’entend. Il y a toujours des gens pour juger, critiquer… si ça leur fait plaisir, tant mieux.

Le seul point sujet à controverse serait la mise en danger des gens en dessous. Seulement, vu que justemment il se médiatise, y’a tout ce qu’il faut comme pompiers etc pour tenir les gens à l’écart.

Finalement, les deux reproches (mise en danger d’autrui et médiatisation) sont antithétiques.
On ne peut reprocher la mise en danger d’autrui vu qu’il l’évite par la médiatisation, on ne peut reprocher la médiatisation puisque c’est ce qui évite les accidents.

Donc chacun fait ce qu’il veut et laisse les détracteurs déverser leur bile malsaine.

Posté en tant qu’invité par gael:

Je crois qu’il faut séparer les pratiques d’AR et PE en effet sur le site d’AR il n’ya pas bcp de photos de falaise ca reste tres urbain et je crois que l’on peut dire de facon honnete qu’il choisi la « facilité » des ascensions avec un systematisme des prises!
Par contre la pratique de PE se rapproche plus d’un « trip nature » que je respecterais toujours plus avec une multitudes de prises et positions sur une falaise !

Posté en tant qu’invité par Ptitseb:

« honnete qu’il choisi la « facilité » des ascensions avec un systematisme des prises! »
Je ne parlerais pas de facilité mais plutôt de choses fondamentalement différentes…
Patrick Edlinger lorsqu’il faisait un solo en falaise pouvait avoir des pas aléatoires (remarque: Alain Robert a fait pas mal de voies notamment dans le verdon avec des pas tres aléatoires aussi…), les pas ne sont pas les mêmes tout au long de la voie, et ne sollicitent donc pas les mêmes muscles sans arrêt… Alain Robert quand il grimpe un building c’est généralement le même mouvement pendant des dizaines voir centaines de mètres sans point de repos… il n’y a donc quasiment plus qu’une seule possibilité de chute: la fatigue musculaire a force de répéter le même geste… ou eventuellement une petite zipette du pied mais bon les pas sont tellement calculés que…
En plus il peut être secouru par les pompiers (ca s’est deja vu)… Edlinger non…Edlinger faisait ca vraiment pour lui il grimpait pour lui pas pour avoir de la reconnaissance, il a su utiliser les médias pour pouvoir vivre de sa passion… Il n’embetait personne… Je ne critique pas Alain Robert, mais les deux choses n’ont rien a voir…

« Le seul point sujet à controverse serait la mise en danger des gens en dessous. Seulement, vu que justemment il se médiatise, y’a tout ce qu’il faut comme pompiers etc pour tenir les gens à l’écart. »

Est ce seulement le rôle des pompiers que de se tenir a disposition parce qu’un mec veut grimper? Peut etre ont ils d’autres gens a sauvé…

Alain a choisi une voie différente celle de l’urbain, ok mais en falaise, il a qd fait des tucs dur…POLPOT au Verdon avec il me semble au moins 1 jeté Aléatoire (7C) et il a fait 1 8B en solo !

Posté en tant qu’invité par gael:

Je pensais bien qu’on me dirais qu AR avait fait de la falaise et des trucs balezes mais c’est pas ca que je remettais en cause en effet il est tres fort et tout et tout mais …
ses performances les plus mediatisées ne sont pas vraiment les plus belles et il a fait le choix de la mediatisation !
le plus beau c’est quoi pour vous ?
Pour moi certainement pas un building de 300 m avec les memes pas !
mais un beau 7 ou 8 sorti en solo oui!

Posté en tant qu’invité par cisa:

Là au moins je comprend :o)
L’escalade est certainement un des sports les moins « encadrés » celui dans lequel on peut jouir d’une liberté absolue ou presque. Chacun a son éthique personnelle et dans la mesure où elle ne met pas en danger ou qu’elle ne gène simplement pas son voisin je ne vois pas ce qu’il y aurait à redire dans le fait de faire du solo.
Nous en faisons tous, chacun à son niveau. Qui n’a pas dans son club grimpé en solo en haut du mur pour une raison quelconque ?
a+

Posté en tant qu’invité par Bilou:

tous est bon tant que ca m’embete presonne…

le solo en general comporte un risque de chute ( sinon aucun interet…)
donc si chute : mobilisation des secours… en plus ca revient cher…

solo urbain : deranger les pompiers et flics qui on surement mieux a faire…

bref le solo risque toujours d’embeter qqun …
et quand on ne pense pas qu’a soit, on evite de faire des trucs qui peuvent derranger…

Posté en tant qu’invité par Pascal:

Bilou a écrit:

le solo en general comporte un risque de chute ( sinon aucun
interet…)
donc si chute : mobilisation des secours… en plus ca revient
cher…

bref le solo risque toujours d’embeter qqun …
et quand on ne pense pas qu’a soit, on evite de faire des trucs
qui peuvent derranger…

Et quand tu pars faire une voie en cordée tu es sur de ne prendre aucun risque susceptible de déranger quelqu’un ?

Posté en tant qu’invité par ZeBadGuy:

Je n’apprécie pas spécialement le personnage Alain Robert notamment parce que j’ai lu pas mal de déclarations de sa part qui étaient franchment niaises, sur les indiens par exemple (quel est le rapport avec la choucroute je me le demande ?). Mais bon s’il s’éclate en faisant ce qu’il fait (et je pense que c’est la cas, on fait pas ça uniquement pour l’argent) ben c’est plutot respectable non ? Il profite du systeme certes mais il ne vole rien à personne… Et puis franchement j’ai vu des photos de lui sur une tour à 300 m du sol au dessus du brouillard, c’est assez dément quand meme, faut etre blasé de tout pour pas le reconnaitre. Et on ne le repetera jamais assez mais certaines de ses perfs comme Polpot ou La Nuit Du Lezard, de l’avis des grimpeurs connaissant les voies c’est completement dingue de les faire en solo.
Seul point négatif, il a un peu la grosse tete en tous cas sur son site web il n’arrete pas de parler de record du monde de ceci et de record de cela, parfois c’est carrément faux.

Posté en tant qu’invité par will:

N E FAIT IL PAS CELA POUR UNE ASSOCE?AINSI REMETTRE DE L ARGENT A D AUTRES?OK C BIEN OU PAS ,IL A CHOISI SA MANIERE POUR RAMENER DU FRIC POUR UNE BONNE CAUSE…
IL A QUAND MEME DE SACRE C…JE LE LAISSE LA HAUT ET MOI JE PART DANS LES CALANQUES!!
BONNE GRIMPE A TOUS.

Posté en tant qu’invité par Ptitseb:

Will? Serait-ce possible que tu évites de « gueuler » et que tu fasses un léger effort sur le français… mais léger vraiment…!

Posté en tant qu’invité par ZeBadGuy:

Pour une assoce ? A ma connaissance il etait dans le team Sector donc c’est plutot commercial (ce qui n’est pas répréhensible)

Posté en tant qu’invité par Bilou:

ben le risque est quand meme grandement diminué…

Posté en tant qu’invité par xavier:

Les 2 anti Alain, comme tu les appelles, ne le sont pas franchement. Ils justifient leur position, et ça tient la route.

Alain Robert justifie également la sienne, et je dois dire qu’il le fait bien…

Il possède un certain charisme, et un grand talent.

Bon, on peut toujours se demander, si c’est vraiment pour lui une question de survie, s’il fait pareil à des endroits où personne ne peut le voir.

Il est tout à fait vrai qu’il faut éviter de présenter tous les types qui font de l’extrême comme des héros aux gamins.
Ou alors, ok ce sont des héros, mais ce n’est pas une référence.

Bref, un peu dur d’apporter une réponse.

Le côté performance est + que spectaculaire. Mais le risque de mauvaise influence l’est aussi. D’un autre côté, faut-il mettre des oeillères aux gamins, pour leur éviter de voir ça et de se forger par eux même une opinion ?

Vaste débat !

Alain Robert va au bout de sa philosophie. Il utilise la médiatisation, mais on ne peut qu’applaudir quand on voit qu’il escalade la tour Total Fina Elf pour protester contre la marée noire.

J’arrive toujours pas a avoir un avis ; le fait de voir l’ami Edlinger dans ses solos, alors que j’avais même pas 10 ans, ne m’a jamais donné envie de faire pareil, au contraire ! Je trouvais ça terrifiant !

Et d’un autre côté, à Toulouse, quand je traverse sur les briques rouges, j’évite tout de même de le faire devant les petits.

Pas de réponse à ta question, donc :wink: