Ethique héliski

[quote=tof666]>>>>>>>
le problème c’est que partout ou cela est possible nous fassions tout pour changer de comportements, c’est vrai de la voiture… de l’heliski et autres.
Ce que l’on peut réduire on le reduit
ce que l’on peut arrêter on l’arrête

D’accord avec toi. Mais attaquons donc le vrai problème : la taille de la population humaine.
Commencons par la réduire.
Stigmatiser une profession est très facile quand tu as le cul devant ton écran. Tu bosses dans quoi ?[/quote]
Faire du changement climatique le probleme du siecle permet aux deciders, gouvernants, politiques de se detourner les yeux de ce probleme de surpopulation qui est certainement bien plus grave et bien plus difficile a solutionner.

Posté en tant qu’invité par ti’moun:

C’est quand même le « sport/plaisir » ayant le ratio pollution/personne le plus élevé au monde.

a+

il ne parle que des guidos qui font de l’héliski. C’est dire que t’as pas à te sentir visé.

A part ça, pas trop compris le rapport entre l’éthique des guides qui font de l’héliski et les grèves

[quote=tof666]D’accord avec toi. Mais attaquons donc le vrai problème : la taille de la population humaine.
Commencons par la réduire.[/quote]
Tout à fait d’accord. On commence par toi ? :cool:

Posté en tant qu’invité par Mich Mich:

C’est surement très personnel, mais j’aime pas les donneurs de leçons…Ils feraient avancer les choses en s’observant et en analysant leurs jugements portés à la hâte… De quoi parle t on dans ce débat? Que faites vous de si parfait dans votre vie? que faites vous de si « éthique »? En ce qui concerne le « fric » puisque vous en parlez tellement et des pays « à régime pourris », vous posez vous la question de l’origine du fuel que vous mettez dans votre bagnole?? Pensez vous, sur le départ pour la montagne qu’il provient du Nigeria ou d’autres pays où les gens se font descendre pour très peu? Sur ce, je ne défends pas l’héliski et je pense qu’il n’a pas sa place dans des massifs aussi peuplés que ce que nous avons en Europe…LEs pylones et cables non plus d’ailleurs, pourtant qui peut se venter de bien skier en n’aillant jamais pris un seul télésiège?

Bonne soirée
Mich Mich

Ça je suis d’accord avec toi! Mais est ce qu’un domaine comme le 3 vallées se justifie pour apprendre à skier!

Et c’est également vrai que dans le Caucase, l’été certaine zone doivent être plus sympa que chez nous où l’on monte sous les pilones.

Cependant je trouve bien d’interdire l’heliski en France où pas mal de pentes « vierges » sont accesibles par remonter mécanique.

Je serais curieux de savoir qui est la clientele de l’heliski. Un Al Gore ou un Nicolas Hulot ne pratiquent ils pas ce loisir ou d’autres aussi poluants, sans parler de l’utilisation excessive de l’helico ou de l’avion pour leurs deplacements professionnels ou autres?
Etes vous certains que l’elite de la population mondiale, ceux qui nous dictent le bon chemin a suivre, entre autre faire un effort pour moins poluer, soient aussi zeles que vous a regarder s’ils ne poluent pas trop, a se soucier du bon etat de la planete,etc. Pas certain, sans vouloir trop generaliser, j’ai toujours constate que cette frange de la population avait tres peu de moralite, alors sacrifier leurs loisirs et leur confort pour le bien etre des autres et des generations futures je ne le crois pas.

Certains experts pensent que nous avons atteint le point de non retour, alors si eux ne font aucun effort, pourquoi nous devrions nous en faire?

La terre est un paquebot qui prend l’eau de toutes parts. Les grands de ce monde nous demande d’aller en fond de calle eccoper a la petite cuillere, pendant qu’ ils s’amusent entre eux sur les ponts superieures.

Posté en tant qu’invité par BIBI:

Bien Vu ;)!!!

Posté en tant qu’invité par tof666:

[quote=Pïerre][quote=tof666]D’accord avec toi. Mais attaquons donc le vrai problème : la taille de la population humaine.
Tout à fait d’accord. On commence par toi ? :cool:[/quote]
La limitation de la population commence avant tout par arréter de se reproduire comme des lapins.

Souhaitant engager une formation de pilote d’hélicoptères, je voudrais lancer un CDSEP (comité de défense des sociétés d’hélicoptères privés).

Pour l’heliski:
Première mesure, comme le dit notre cher président il faut travailler plus, il faut donc autoriser les déposes héliski sur le territoire Français. (et s’aligner sur les autres pays européens).

Création de l’helirappel:
Deuxièmement, je connais de nombreux managers de grandes entreprises qui ont déjà fait des stages de saut à l’élastique et qui souhaiteraient passer à autre chose.
Je propose de lancer l’hélirappel.
C’est simple, on équipe de cordes fixes permanentes des grandes faces mythiques (Face sud de la Meije par exemple) et on propose à tous ceux qui n’ont pas le temps de monter là-haut une dépose et une descente rapide accompagnée d’un professionnel avec retour en hélico possible jusqu’à l’entreprise (parce que c’est des vrais bosseurs, ils n’ont pas de temps à perdre).
Pour préserver l’environnement, on pourrait limiter à une rotation tous les quarts d’heure maximum.

Au moment où la fréquentation de la haute montage végète, ça serait on bon moyen de la dynamiser.
Il faudra juste prévoir de petits aménagements, parce si aux Jorasses on peut déposer facilement sur le grand Pic de la Meije c’est un peu plus sportif (il suffira d’agrandir un peu le sommet).

Que ceux qui veulent me rejoindre pour le CDSEP et la défense de la liberté me fassent signe.

Amicalement
Fredi

Enfin je pense que dans la situation actuelle et vu que les stocks de pétrole ne sont pas inépuisables, plus nous les consommons vite, moins les autres (chine…) en auront.
Ca serait un bon point pour nous dans la guerre économique.

[quote=tof666][quote=Pïerre][quote=tof666]D’accord avec toi. Mais attaquons donc le vrai problème : la taille de la population humaine.
Tout à fait d’accord. On commence par toi ? :cool:[/quote]
La limitation de la population commence avant tout par arréter de se reproduire comme des lapins.[/quote]
la diminussion de la population se fera d’elle meme. Lorsqu’il n’y aura plus assez de denree alimentaire pour l’ensemble de la planete, bien avant que Marseille ne soit sous les eaux, les hommes se battront tous simplement entre eux pour manger et survivre, comme le font la plupart des animaux sauvages.

Posté en tant qu’invité par Trevor:

Et bla bla bla… Bla bla bla!
En résumé comme à chaque début d’hiver… On devient jaloux de ce que font les autres!
Je pense qu’on devrait créer une rubrique « Héliski », car c’est avant tout du ski… Avec un télécabine différent… Je vous l’accorde! :lol:

Un télécabine différent…c’est envoyer dans « notre ciel commun » des tonnes de CO2 en plus par skieur…je vous l’accorde!

[quote=Trevor]Et bla bla bla… Bla bla bla!
En résumé comme à chaque début d’hiver… On devient jaloux de ce que font les autres!
Je pense qu’on devrait créer une rubrique « Héliski », car c’est avant tout du ski… Avec un télécabine différent… Je vous l’accorde! :lol:[/quote]
c’est même du ski de rando avec juste des peaux un peu différentes (une turbine, un rotor et des centaines de litres de kerosene consommés) MDR…

Avec certains partisans de l’héliski il est possible de discuter sur quelques uns de leurs arguments.

Mais là le coup de la jalousie, ça devient difficile… Difficile d’expliquer le simple plaisir de l’effort, le simple plaisir d’être et de se déplacer dans la nature à la seule force de ses mollets.

Je suis aussi jaloux des gens qui font de l’héliski que des automobilistes qui me dépassent quand je fais un footing ou du vélo, que des gens qui montent en ascenseur quand je monte à pied.
Ce que je n’ai pas remonté par moi-même, je n’ai pas de plaisir à le descendre, difficile à comprendre…

Ben c’est là le gros avantage de l’héliski sur une remontée mécanique : une fois que la machine a fini de brûler du fioul, on peut y retourner.
Alors qu’une fois que les pylônes sont installés, le coin est nettement plus pourri, de façon nettement plus durable…

C’est ce qui fait que c’est comme qui dirait presque un mal nécessaire dans des coins comme certains bouts de Rocheuses ou de Caucase, où de toutes façons l’impact écologique est assez négligeable. Après, évidemment, en Europe, je suis d’accord pour dire que c’est pas la même chose!

Mais sur le fond, je ne dis pas que l’héliski, c’est bien : je dis que beaucoup des gens qui sont contre devraient probablement être encore plus virulents contres les stations.
Etre contre l’héliski et tolérer les stations, c’est une position que j’ai du mal à comprendre.

[quote=Nicolas de Grenoble]Mais sur le fond, je ne dis pas que l’héliski, c’est bien : je dis que beaucoup des gens qui sont contre devraient probablement être encore plus virulents contres les stations.
Etre contre l’héliski et tolérer les stations, c’est une position que j’ai du mal à comprendre.[/quote]
Le sujet de la discussion c’était l’héliski, c’est pour ça que je n’ai pas parlé du reste…

Je souscris à ta dernière remarque si ce n’est que la dépense énergétique rapportée à chaque participant est quand même nettement moindre dans une station. Mais effectivement les atteintes au paysage sont plus durables pour les stations…

Posté en tant qu’invité par Trevor:

http://www.france.mountainwilderness.org… Pour tous nous sauver!

Posté en tant qu’invité par Pessimiste:

[quote=pperret]Certains experts pensent que nous avons atteint le point de non retour, alors si eux ne font aucun effort, pourquoi nous devrions nous en faire?
La terre est un paquebot qui prend l’eau de toutes parts.[/quote]
A la je suis bien d’accord.

C’est mort - Vu la vitese a laquelle on polue et vue la mentalite des humains - il me parait tres peu probable de pouvoir sauver la terre …

on pourrait baisser la population, oui mais on tue qui ? Ya un gars avec une petite moustache qu’a essaye, il a pas reussi.
On pourrait partir dans l’espace (si on en etait capable) , … pour aller poluer une autre planete, super !

Je vois l’avenir ainsi : Les choses vont empirer jusqu’a une crise importante a laquelle peu d’especes vivantes vont survivre. Les survivants auront une seconde chance (mais auront ils retenu la lecon ?)

C’est mort vous dis-je.
Profitons de ce qu’il nous reste a vivre en nous fondant sur les lecons d’Epicure et ne faisons surtout pas d’enfant !

On peut aussi que l’humain est TRES présomptueux de croire qu’il va bousiller la terre. Peut-être mourrons-nous tous à cause de trop de C02, et la terre redeviendra belle comme au premier jour, avec des espèces végétales et animales adaptables / adaptées.
Ce qui a l’air de nous emmerder, c’est cette idée qu’on ne sera plus là pour voir si elle se remettra de nos conneries.

Quand on aura admis que

1. il faut respecter et préserver notre environnement humain et non humain,
  2. nous disparaîtrons avant d’autres espèces que l’on fasse beaucoup ou pas d’enfants,
  3. la Terre en a vu bien d’autres et nous survivra,
    alors là on aura avancer.

Posté en tant qu’invité par tof666:

Tu as entierement raison ThomasR.
C’est vraiment faire du nombrilisme que de croire que nous allons boussiler la terre à cause de nos pets de CO2. La civilisation humaine et l’humain vont peut être disparaitre. Mais l’histoire de l’homme est insignifiante par rapport à l’histoire de la terre. Quelques milliers d’annés pour l’homme « civilisé » à comparer de 5 milliards d’année durant laquelle plusieurs extinctions massives des espèces ont permis de remettre les compteurs à zéro.
Au final, l’homme aura duré moins longtemps que les dinosaures.

A moins d’utiliser massivement l’arme atomique et de stériliser la terre, la planète se remettra rapidement de l’histoire humaine.