Ethique héliski

Posté en tant qu’invité par fabriceski:

comment cela se fait-il que des guides osent s’impliquer ds une activité aussi merdique? aucune notion de dépassement, aucun denivelé +, du fric que du fric? je m’interroge vraiment sur le dvpment a outrance de cette activité qui soit disant s’inscrit dans les compétences d’un guide. Je n’y vois que l’obsession du fric facile pour eux, la frime sans effort, des clients faciles. vraiment c’est triste les gars. utiliser en plus un pays comme terrain de jeu pour riches en mal de sensations, comme le caucase, où des gens crèvent la dale…sans compter la pourriture du régime Poutine. Trop honte pour vouis les guides qui pratiquaient le tire cul pour riches. On en parle autour d’une bière française svp

Heu… c’est plutot l’obsession de pouvoir vivre de leur métier je crois

Posté en tant qu’invité par fredi:

Mais « l’obsession de pouvoir vivre de son métier », peut elle tout justifier, en toutes circonstances ???

Alors que nous avons de plus en plus conscience de l’urgence à changer nos comportements, le courage de dire non devient peut-être vital !

Posté en tant qu’invité par Trevor:

Tout est là:>>> http://www.news.admin.ch/dokumentation/00002/00015/?lang=fr&msg-id=15906

Posté en tant qu’invité par tof666:

N’avez vous pas l’impression de faire des reflexions à 2 balles.
Je vous propose également de poser la question des fonctionnaires, des profs, des routiers, des cheminots, des industriels et pourquoi pas de votre profession qui probablement lave plus blanc que blanc.

Concernant le « terrain de jeu pour riches en mal de sensations », je vous convie à ouvrir vos bouquins d’histoires pour savoir comment la profession de guides à débuté. La conquète des sommets Européens a été réalisés par des riches-oisifs Anglais qui payait les services d’un ou plusieurs guides.

Par ailleurs, il n’y a pas besoin d’être guide pour comprendre que ce n’est pas le meilleur métier pour faire du fric facile. Ramener au risques, à l’heure de travail et au temps necessaire pour avoir son diplôme de guide, avez vous vraiment l’impression que cela paye et que l’argent est facile ?

Juste… Très juste!

Quel rapport avec le sujet?
A l’époque, le seul CO2 rejetté était accompagné du méthane des protagonistes et de leurs mûles.
Les temps ont un tout petit peu changés…

Quel rapport avec le sujet?
A l’époque, le seul CO2 rejetté était accompagné du méthane des protagonistes et de leurs mûles.
Les temps ont un tout petit peu changés…[/quote]
Ne crois tu pas que nos chers anglais sont venus très rapidement en train avec du bon charbon ?

Mais « l’obsession de pouvoir vivre de son métier », peut elle tout justifier, en toutes circonstances ???
C’est vraiment de la philo à 2 balles.

Posté en tant qu’invité par Matthieu:

Les temps ont changé, certes, mais l’idée reste toujours la même au fil des ans.

Avant c’était les ‹ ‹ riches › › qui pouvaient se payer les service de plusieurs guides pour mener à bien leur conquête de l’inutile => gravir un sommet

Aujourd’hui, ce sont les ‹ ‹ riches › › qui peuvent se payer un séjour héliski dans le caucase, encadré par des guides, pour mener à bien leur soif d’espaces vierge

Le problème c’est pas de dire : l’heliski n’a qu’a continuer, de toutes façon les autres professions ne font pas mieux !!!

Le problème c’est que partout ou cela est possible nous fassions tout pour changer de comportements, c’est vrai de la voiture… de l’heliski et autres.
Ce que l’on peut réduire on le reduit
ce que l’on peut arrêter on l’arrête
ce que l’on peut transformer on essaye de le transformer

et si on peut arrêter l’heliski, eh bien, ça serait pas mal pour tout le monde (à l’arrivée !).

Sinon je pense sincèrement que nous allons dans le mur (mais on a le droit de faire l’autruche)

Tu as raison… ne te casse pas la tête avec ça et cesse de t’empoisonner la vie avec l’héliski!
De toute façon, cela ne s’arrêtera jamais… Alors, pourquoi ne pas en profiter!
Au fond c’est avant tout du ski avec un « télécabine » différent pour la montée! :slight_smile: Non?

le problème c’est que partout ou cela est possible nous fassions tout pour changer de comportements, c’est vrai de la voiture… de l’heliski et autres.
ce que l’on peut arrêter on l’arrête

D’accord avec toi. Mais attaquons donc le vrai problème : la taille de la population humaine.
Commencons par la réduire.
Stigmatiser une profession est très facile quand tu as le cul devant ton écran. Tu bosses dans quoi ?

[quote=fredi]Le problème c’est que partout ou cela est possible nous fassions tout pour changer de comportements, c’est vrai de la voiture… de l’heliski et autres.
ce que l’on peut arrêter on l’arrête[/quote]
Arrêêteuh d’aller en montagne, alors! :lol:

Arrêter d’aller en montagne ? je ne le souhaite pas vraiment. Par contre c’est vrai que, plus qu’avant, on « covoiture » au mieux. Mais les transports en commun n’étant pas vraiment développés, on a un choix limité.

Par contre, là où ils existent, (en ville) maintenant je les prends systématiquement (plus le vélo). C’est vrai seulement depuis à peu prés 2 ans. Avant, par habitude je faisais tout en voiture.

Pour revenir à l’héliski, il me semble qu’il existe une autre solution pour arriver en haut de nos montagnes et que par les temps qui courent on peut penser qu’il serait vraiment inintelligent d’encourager ce genre de pratiques.
Développer l’heliski c’est aller dans le sens inverse des efforts que nous devrions tous faire.

Posté en tant qu’invité par guidos:

l’hiver arrive les jaloux se réveillent? Comme tu causes tu es un de ces grévistes qui l’autre jour a gené les français bosseurs qui se rendaient à leur boulot! peut on savoir quel job tu fais?Je pourrai comprendre tes réflexions sur des guidos

Posté en tant qu’invité par nanti:

Les grèvistes contre les Français bosseurs … C’est bon quand c’est simple, on comprend facilement. Est-ce qu’on peut aussi en déduire que les grèvistes sont des fainéants ? C’est encore mieux. Je comprends tout, enfin. Les bons contre les méchants. Les blancs contre les noirs. Ca me rappelle vaguement quelque chose … Ou peut-être quelqu’un … Le petit nerveux, là, qui s’agite, qui s’énerve et qui parle tout le temps. Vous ne voyez pas qui le veux dire ? Mais si faites un effort, on le voit tout le temps à la télé sur A1 et TF2.

Non, je ne vois pas. Je n’ai pas la télé. C’est la meillure des solutions pour ne pas être géné par les gesticulations politiques de tous les bords.
Par ailleurs, je ne voie pas bien le rapport entre une couleur politique et la façon de gagner sa vie en étant guide.

Posté en tant qu’invité par Bianchi:

[quote=Matthieu]Les temps ont changé, certes, mais l’idée reste toujours la même au fil des ans.

Avant c’était les ‹ ‹ riches › › qui pouvaient se payer les service de plusieurs guides pour mener à bien leur conquête de l’inutile => gravir un sommet

Aujourd’hui, ce sont les ‹ ‹ riches › › qui peuvent se payer un séjour héliski dans le caucase, encadré par des guides, pour mener à bien leur soif d’espaces vierge[/quote]
comment parler de « soif d’espace vierge » en héliski ??
dans les alpes = les hélicos qui font la queue pour attérir ( voir certains sommets en suisse ou ceraines vallées en italie / val d’aoste, etc ) et dégueuler les foules de pistards dans des champs de bosses !!

c’est bien cher payer ( dans tous les sens du terme, yc collectif, environnemental, et pas seulement le CO2 !! ) le salaire des « guides ?? » qui ramassent du fric avec !!

quant au Caucase, faut relativiser : l’immensité de la chaine, et les restrictions d’accès ( militaires, administratives, sécurité … ) limitent à pas grand chose l’impact de cette pratique de merde
ce qui n’autorise en rien de laisser faire n’importe quoi…

Posté en tant qu’invité par nanti:

[quote=tof666]Non, je ne vois pas. Je n’ai pas la télé. C’est la meillure des solutions pour ne pas être géné par les gesticulations politiques de tous les bords.
Par ailleurs, je ne voie pas bien le rapport entre une couleur politique et la façon de gagner sa vie en étant guide.[/quote]
guidos non plus ne fait pas de politique. Il emmène des petits Français bosseurs en montagne dans un hélicoptère. C’est pas de la politique ça.

TOF666 et guidos, je crois que vous m’avez convaincu.

Je me suis levé tôt ce matin,…

…pour monter en Belledonne. Le sentier était bien raide, la neige avait réussi à s’infiltrer (pas de guêtres!) par le haut de mes chaussures, le soleil du matin, rasant la neige blanche, m’aveuglait. Enfin arrivé au lac du Crozet les craquements de la glace étaient apeurant. J’étais comme blasé et, j’ai réfléchi, je me suis dit qu’est ce que je me fatigue à être là, tout seul dans cette immensité silencieuse.
Ils ont peut être raison, il faut bosser plus : j’ai pas de 4X4, pas de quad, pas d’iphone, pas d’écran plasma, pas de placement immobilier, je ne fais pas d’heliski… Oui il faut bosser plus, pour produire plus (que les chinois), pour dépenser plus et jeter plus. La vraie vie quoi ! Y’en a bien qui vivent pour ça et comme ça, pourquoi cela ne serait pas la norme pour tout le monde !

Excusez, pendant quelques années j’ai perdu le fil, le sens de la vie, vous m’aidez à me remettre dans le droit chemin et à préserver l’avenir de notre civilisation.

Merci

Promis, je vais bosser dur pour enfin me payer un rêve en heliski.