Posté en tant qu’invité par Oscar:
Je comprends pas vraiment pourquoi les guides devraient respecter des pseudo ethiques qui ne seraient applicables qu’à eux. Héliski, mais pourquoi pas aménagement de la montagne en général.
Descendre la vallée blanche par exemple. N’importe quel skieur prend le téléphérique de l’aiguille du midi pour entamer cette descente. Mais le guide, avec ses clients, respectant une ethique pure et dure, doit remonter toute la vallée blanche à peux de phoque et ne pas prendre le téléphérique. Ni le train du Montenvers.
Je suis farouchement hostile à l’héliski et à des équipements mal maitrisés et raisonnés de la montagne (du style équiper toutes les stations de basse altitude de canons à neige).
Mais ce n’est pas aux guides de s’arroger en défenseurs de l’éthique. Bien sur il faut que les guides mangent et nourrissent leur famille. Bien sur il faut qu’ils respectent les lois. Et c’est sur ce dernier point qu’il faut agir. Si on veut supprimer les descentes en héliski encadrées par les guides, ne tapons pas sur les guides, mais réglementons plus sévérement cette activité.
Enfin, le guide s’il doit répondre à une éthique, doit aussi répondre à une demande. Comme disait Coluche, il suffirait qu’on arrête d’acheter ces trucs pour que ça ne se vende plus. S’il n’y a pas de demande pour l’héliski, il n’y a pas d’héliski.
Pour ceux qui voudraient que ce soit la seule éthique des guides qui régisse les pratiques « propres » de la montagne. Un guide peut il :
- utiliser des remontées mécaniques ?
- dormir dans des réfuges qui n’utulisent pas d’énergies propres, et ne dispose pas d’unité de traitement des déchets ?
- se vêtir avec des vêtements fabriques en Chine ?
- rouler en véhicule diesel ?
- et tout simplement, avoir une voiture ?
- partir en montagne avec des clients qui les paieront avec de l’argent gagné en travaillant, s’il travaillent dans des entreprises qui ont délocalisé des centres de production ?
- manger autre chose que des produits bio ?
- participer à l’équipement de voies d’escalade ?
- emmener des clients dans des via ferrata ?