Ethique heliski :dédomagement famille tadjik

Posté en tant qu’invité par remi 74:

Suite conversation sur accident helico au Pamir, j’aimerais savoir si ceux qui ont eu deux accidents mortels cet hiver dont un au Pamir en mars ont indemnisé la famille du pilote tadjik décédé?
avant, les guides dédomageaient toujuors les familles de sherpas…vue cette nlle pratique très dangereuse, les coutumes demeurent-elles? Ou la logique consumériste actuelle de la montagne prime-t-elle? merci

[Modération] : Reformulé afin d’enlever les références nominatives.

Posté en tant qu’invité par Du bon sens!:

J’ose croire que c’est aux clients des guides de le faire… Car la coutume, c’est plutôt comme cela… Mon Cher!

Posté en tant qu’invité par Bianchi:

c’est quoi « l’éthique de l’héliski » ???
il me semble, consommation bestiale et qui se contrefout bien des aspects pollueurs destructeurs de cette pratique
alors, la vie d’un pilote, tadjick de surcroit …

Posté en tant qu’invité par mathew3:

tout a fait d’accord…quel honte cette pratique à l’heure ou le pétrole flambe…est ce qu’un guide est guide quand il fait de l’héliski? non. Qu’il change de diplôme. C’est avaleur de billets verts pour grandes fortunes; cette pratique discrédite toute cette profession…il est temps que le sngm légifère et fasse le ménage. a bon entendeur salut!

Posté en tant qu’invité par chieur:

Et c’est quoi l’éthique de prendre l’avion et polluer la planète pour aller faire son lot d’ascensions en Himalaya, au Pakistan ou que sais-je encore ?

Toute activité génère une pollution.

On peut compenser carbone ses émissions et le transport aérien est de mémoire responsable de 3% des émissions. Le problème de l’héliski est plutôt l’externalité négative sur les autres pratiques en montagne + l’impact sur la faune (survol en hiver, pas du tout bon).

D’un point de vue des valeurs, l’approche consumériste que cela implique + sélection par le fric ne me plaisent pas vraiment… bref il y a des activités que nous pouvons juger « légitimes » et d’autres pas. Pour moi, l’héliski fait clairement partie de la deuxième catégorie alors qu’une expé, même lointaine, n’est pas forcément le mal absolu, il faut voir l’ensemble des éléments (comportement sur place, taille du groupe, motivation)

STOP HELISKIING

Posté en tant qu’invité par lionel:

et depuis quand on indemnise la famille d’un piliote d’hélico quand il s’écrase… je suis pas spécialement pour l’héliski, mais il ne faut pas non plus faire la « chasse aux sorcieres »…

Posté en tant qu’invité par Bianchi:

parce que les gus y sont allé au Pamir sur leur VTT ??
et qu’ils auraient juste consommé du kérosène avec leur hélico…
l’avion ( comme la bagnole … ) est un mal nécessaire, dont l’usage est à faire avec modération , comme le tabac
il y a surtout le principe même de l’héliski, comme du 4x4 moto quad de merde, etc
c’est à dire l’usage de moyens mécanisés en pleine nature, où ils ont rien à y faire, et sont destructeurs de ce qui reste encore de "nature intacte " ???
comme s’il n’y avait déjà pas assez de stations, de routes, etc …

Posté en tant qu’invité par guidos:

ne parles pas d 'un sujet que tu ne connais pas ,tu n’es qu’un petit jaloux,mets tu du gazoil dans ta voiture pour te promener???
Les guides n’ont pas l’habitude de cracher dans la soupe quand il faut bosser

Posté en tant qu’invité par A guidos:

ça c’est sûr les guidos dans ton genre doivent pas se poser trop de questions dès qu’il s’agit de ramasser du fric. Une petite expé à l’autre bout de la planète, de l’héliski, un problème, quel problème, de l’éthique, c’est quoi l’éthique ? :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley:

Posté en tant qu’invité par fredy38:

ne parles pas d 'un sujet que tu ne connais pas ,tu n’es qu’un petit jaloux,mets tu du gazoil dans ta voiture pour te promener???
Les guides n’ont pas l’habitude de cracher dans la soupe quand il faut bosser[/quote]
Bosse avec tes crampons ta corde tes piloets mais pas ton hzlico. tu n’es pas james bond ou alors envisage une carriere au ciné pas a l’ensa…Au fait, as tu eu ton proba d’helico pour survoler les pauvres tadjiks et ton diplome de médecin? ils n’ont pas d’hopital décent…

Posté en tant qu’invité par gidos:

Les guides n’ont pas l’habitude de cracher dans la soupe quand il faut bosser[/quote]
Bosse avec tes crampons ta corde tes piloets mais pas ton hzlico. tu n’es pas james bond ou alors envisage une carriere au ciné pas a l’ensa…Au fait, as tu eu ton proba d’helico pour survoler les pauvres tadjiks et ton diplome de médecin? ils n’ont pas d’hopital décent…[/quote]
quand il fait beau je bosse helico compris,quand il fait mauvais je reste a la maison et ce nest pas toi qui nourit ma famille espéce d,assisté tu n,as pas répondu à ma question au sujet de ta voiture,pour tes courses en montagne tu fais la route en vélo,si oui je vend mon hélico

allez c’est reparti les guides pour qui l’argent n’a pas d’odeurs, surtout pour ceux qui pratiquent l’heliski!!! mais arretez donc ces discussions qui ne menent à rien et laissez les guides faire leur boulot comme ils l’entendent. Surtout quand l’héliski ne représente qu’une petite part de leur boulot

On pourrait espérer que le pilote de l’hélicoptère avait une assurance-vie. Si cela existe au Tadjikistan - mais pourquoi ça n’existerait pas?

Posté en tant qu’invité par Guidedehautemontagne:

allez c’est reparti les guides pour qui l’argent n’a pas d’odeurs, surtout pour ceux qui pratiquent l’heliski!!! mais arretez donc ces discussions qui ne menent à rien et laissez les guides faire leur boulot comme ils l’entendent. Surtout quand l’héliski ne représente qu’une petite part de leur boulot[/quote]
Juste! Une toute petite part… Si ça peut rassurer tous les écolos!

Posté en tant qu’invité par encore unguide qui pollue:

allez c’est reparti les guides pour qui l’argent n’a pas d’odeurs, surtout pour ceux qui pratiquent l’heliski!!! mais arretez donc ces discussions qui ne menent à rien et laissez les guides faire leur boulot comme ils l’entendent. Surtout quand l’héliski ne représente qu’une petite part de leur boulot[/quote]
Juste! Une toute petite part… Si ça peut rassurer tous les écolos![/quote]
Toute petite la part d’hélico dans la carrière d’un guide…
Mais on oublie qu’il y a aussi bcp de moniteurs qui en font…

J’vous rassure, crampon piolet corde et toutiquanti, je les ai quand je fais de l’héliski…et je sais mieux m’en servir que toi…ne ski pas sur glacier qui veut!!!

De toute façon cette activité est ammenée à mourrir, alors profitons-en maintenant et demain tout le monde sera content.

Posté en tant qu’invité par Oscar:

Je comprends pas vraiment pourquoi les guides devraient respecter des pseudo ethiques qui ne seraient applicables qu’à eux. Héliski, mais pourquoi pas aménagement de la montagne en général.

Descendre la vallée blanche par exemple. N’importe quel skieur prend le téléphérique de l’aiguille du midi pour entamer cette descente. Mais le guide, avec ses clients, respectant une ethique pure et dure, doit remonter toute la vallée blanche à peux de phoque et ne pas prendre le téléphérique. Ni le train du Montenvers.

Je suis farouchement hostile à l’héliski et à des équipements mal maitrisés et raisonnés de la montagne (du style équiper toutes les stations de basse altitude de canons à neige).

Mais ce n’est pas aux guides de s’arroger en défenseurs de l’éthique. Bien sur il faut que les guides mangent et nourrissent leur famille. Bien sur il faut qu’ils respectent les lois. Et c’est sur ce dernier point qu’il faut agir. Si on veut supprimer les descentes en héliski encadrées par les guides, ne tapons pas sur les guides, mais réglementons plus sévérement cette activité.

Enfin, le guide s’il doit répondre à une éthique, doit aussi répondre à une demande. Comme disait Coluche, il suffirait qu’on arrête d’acheter ces trucs pour que ça ne se vende plus. S’il n’y a pas de demande pour l’héliski, il n’y a pas d’héliski.

Pour ceux qui voudraient que ce soit la seule éthique des guides qui régisse les pratiques « propres » de la montagne. Un guide peut il :

• utiliser des remontées mécaniques ?
  • dormir dans des réfuges qui n’utulisent pas d’énergies propres, et ne dispose pas d’unité de traitement des déchets ?
  • se vêtir avec des vêtements fabriques en Chine ?
  • rouler en véhicule diesel ?
  • et tout simplement, avoir une voiture ?
  • partir en montagne avec des clients qui les paieront avec de l’argent gagné en travaillant, s’il travaillent dans des entreprises qui ont délocalisé des centres de production ?
  • manger autre chose que des produits bio ?
  • participer à l’équipement de voies d’escalade ?
  • emmener des clients dans des via ferrata ?

ouh la…depuis quand faire travailler des gens hors de l’hexagone n’est pas éthique ? Il vaut mieux un chinois qui crève sans boulot qu’un « hexagonall »…Curieuse conception de l’éthique. Parfois, délocaliser permet aussi de créer de la richesse et du confort, mais il vrai : ailleurs. Eternelle hiérarchie des peuples. Coluche disait aussi: « il y en a qui seront petits et noirs et pour eux ce sera très dur. »

Posté en tant qu’invité par confessional:

parce que l’argent c’est péché, c’est sale, c’est honteux alors faire de l’éthique c’est pardonner ses péchés !!! sinon c’est direct le feu de l’enfer !!!

Posté en tant qu’invité par bianchi:

parce que la bas, mon pauvre, c’est pas l’Europe [modéré]
le pilote, il est bien loin de gagner ce que gagne le « guide » ??? qui a amené des « clients » la bas, et qu’une assurance pour voler sur un hélico pourri, tu la trouve où et tu la paye comment ??

Gepi[mod] : Merci de respecter les autres, la courtoisie n’empêche en rien d’exprimer ses convictions.