Éthique bloc

Posté en tant qu’invité par Chacharlotte:

Bonjour, j’ai besoin de vos avis!

J’ai fait un 7b bloc qui me tenait à coeur il y a quelques jours!Cependant, dans le dernier mouvement pour aller choper le bac final, mon pied a frotté légèrement le sol… ( C’était une traversée) Cela ne m’a pas du tout aidée pour finir le bloc ( je ne l’ai pas appuyé ), surtout que j’avais encore pas mal de marge au niveau résistance… Au fond de moi je sais très bien que j’ai réussi ce projet et que je le rempile quand je veux ( je l’ai assez bossé! )… Cependant, par acquis de conscience, je vais quand même aller le refaire 1 fois, histoire que ça soit parfaitement propre! Bien que ma décision soit prise, j’en profite pour connaître vos avis! Si vous frottez le pied dans un dernier mouv’ de bloc sans que cela vous aide, considérez-vous votre projet comme réussi?

Je sais qu’il y a les accros à l’éthique et les autres, alors le débat est ouvert :slight_smile:

Charlotte

Posté en tant qu’invité par ;;:

Si c’est vraiment un bloc qui te tient à coeur alors, de toi même, tu vas le refaire car cette « réussite » aura toujours un petit goût amer.
Un pied qui touche, une touchette d’un pareur, un balan freiné par une corde trop tendue : pour ma part c’est à refaire.
Ceci est juste mon avis perso et non un conseil et encore moins une obligation. A chacun de voir.
Par contre j’avoue que cela ne me dérange pas plus que ça dans des blocs ou des voies d’échauffement.
Il m’est arrivé de toucher dans un 8b trav dans la section facile du début (et d’enchaîner le reste) et d’attendre une dizaine de séances avant de réaliser la ligne.
Bon courage pour ta trav.

Posté en tant qu’invité par ThomasR:

8b trav!? Félicitations.

Selon mon humeur, je considère le problème comme réussi ou non, de même qu’en bloc il m’arrive de ne pas faire un ou deux derniers mouv’ bien plus faciles que le « crux » si j’estime avoir fait le plus dur. Tout est personnel, l’escalade m’offre cette liberté d’adapter ma conscience à mon humeur et à mon corps (c’est beau comme du Van Damne).

Posté en tant qu’invité par horizontalimite:

ThomasR a écrit:

8b trav!? Félicitations.

Selon mon humeur, je considère le problème comme réussi ou non,
de même qu’en bloc il m’arrive de ne pas faire un ou deux
derniers mouv’ bien plus faciles que le « crux » si j’estime
avoir fait le plus dur. Tout est personnel, l’escalade m’offre
cette liberté d’adapter ma conscience à mon humeur et à mon
corps (c’est beau comme du Van Damne).
tout comme toi!

Posté en tant qu’invité par Nic:

8b trav

8b travesti ? Ca doit donner !

Pour le pied qui traine, je me suis laissé dire que Fred Rouhling fait toutes ses voies comme ça, donc c’est validé. Mais c’est trop bête j’ai oublié la source de l’information.

Merci pour vos réponses!

Je crois que ça dépend de la conscience en fait… Personnellement, si un de mes amis fait un bloc proprement mais qu’il frotte un peu le pied à la fin dans les mouv’ faciles, comme je l’ai fait, je lui dirais " c’est clair, tu l’as fait ce bloc, ça ne t’a même pas aidé de frotter ce pied"… Mais vu que là, c’est moi, malgré ma joie d’avoir réussi le bloc, j’ai toujours un petit goût amer :frowning:
Alors pour moi, c’est clair que je l’ai fait et je ne me gène pas d’annoncer la nouvelle à mes amis… Mais un de ces 4, je vais retourner dedans, et la plier parfaitement, pour mon propre plaisir d’avoir fait parfaitement la chose :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Le vieux:

Le bloc tu l’as pas fait.
Ceci étant dit, je ne remets pas en cause ton propos sur ta marge de résistance, etc. Mais, si tu en appelles à l’éthique de la pratique des bloqueurs la réponse est, pour moi, sans amgiguïté :« Le bloc tu ne l’as pas fait ».
Je te rappelle qu tu nous demande ton avis.
Je me permet de te signaler un article assez polémique de Francis Hélias (Bleausard) intitulé : " de la règle du jeu au jeu avec la règle" sur Grimporama - ERRARE HUMANUM EST.
Sur la truanderie, il est en deça de la réalité.
Salut…

Quelle froideur! Dans ma tête je l’ai fait, désolée, c’est sûrement pas un frôlement de pied sans conséquence qui va me faire penser le contraire… surtout si je randonne le bloc! Mais comme beaucoup de gens sont bornés comme toi quant à l’éthique, je vais de toute façon retourner dedans, histoire de pas avoir des mauvaises langues qui se retournent contre moi… comme celles qui se retournent contre certains grimpeurs connus!

Posté en tant qu’invité par ;;:

T’inquiète pas. Tu restes seul(e?) à décider si tu te l’accordes.
Comme toi il nous arrive de parrer des amis et par mégarde de faire une petite touchette sans faire exprès alors qu’on pensait que le grimpeur allait se prendre une boite. La plupart de mes amis recommencent le bloc et moi je n’ai plus qu’à leur demander de m’excuser. Mais au pire s’ils jugent avoir fait le bloc quand même, pensant ne pas avoir été aidé (ou tellement peu) j’en ai rien à faire, on est là pour jouer, on est pas sponso et on ne doit rien à personne.

Si c’est une grosse perf par un grimpeur qui va l’annoncer dans tous les médias, là c’est autre chose.

"Le vieux " tu fais référence à un texte très polémique en effet qui attaquait nominativement des grimpeurs et qui ne faisait pas vraiment honneur à l’auteur. D’autant plus ses propres réalisations portaient aussi à polémiques.

Bonne grimpe à tous et sans touchette :wink:

si on peut plus parer une grimpeuse sans lui éffleurer discrètement le postérieur au risque d’invalider sa perf, où allons nous???

Posté en tant qu’invité par Thier:

La touchette ; c’est comme le mec qui met un but (en foot) alors qu’il est hors jeu: c’est pas valable…Même d’un millimètre…

[%sig%]

sauf que le foot a des règles séculaires gravées ; pas le bloc entre potes…

Posté en tant qu’invité par Joël:

Surtout qu’en foot il faut bien avoir des règles, car tu joues contre un adversaire

En bloc, et en escalade en général (hormis en compétition), tu joues avec toi même

Donc touchette ou pas, c’est toi qui voit si ça te convient
Néanmoins, même si tu à l’impression d’avoir fait ce bloc, tu peux avoir envie de le refaire Moi j’adore refaire les blocs et les voies que je connais. Outre le côté rassurant, c’est super agréable, comme si on allait rendre visite à un ami…

Posté en tant qu’invité par Joël:

Je suis bien d’accord avec son système « usine à gaz » de cotation

Pour moi, une cotation bloc, n’est pas une cotation « sans corde », mais une cotation relative à un effort court.

Pour ce qui est du poids de Dave Graham, par contre, la remarque est assez déplacée.

Le vieux a écrit:

Je me permet de te signaler un article assez polémique de
Francis Hélias (Bleausard) intitulé : " de la règle du jeu au
jeu avec la règle" sur
Grimporama - ERRARE HUMANUM EST.

Posté en tant qu’invité par Le Rico:

Très bonne la comparaison avec le foot.

Donc dans ma mémoire d’incompétatnt en sprot, il me semble bien avoir vu Maradonna bondir de joie après avoir marqué un but de la main et tous ses supporters se réjouir de cette finale gagnée.

Seul l’arbitre aurait pu invalider cette perf.

En escalade pas d’arbitre (seulement des censeurs sur les forums) donc on s’applique à soi même les règles qu’on choisit.

Ca évite d’avoir besoin de sauter en l’air de bonheur pour influencer les juges (cf patinage ou autres gym).

Je suis allée refaire le bloc aujourd’hui, et c’est bon… je l’ai refait du premier coup, sans aucune bavure! Oufffff, j’avais peur de plus le refaire :slight_smile: Mais je suis quand même d’accord sur le fait que le grimpeur lui-même choisit s’il veut refaire le bloc ou pas… Moi j’en rêvais la nuit tellement que je culpabilisais de valider ce bloc avec un frottement de pied :wink: Alors je l’ai refait…
Après, comme le dit celui qui n’a pas de nom ( ;; ), tout dépend du niveau ( et si c’est médiatisé )… Si un grimpeur frotte son pied dans du 8b+ bloc, là, oui, je pense qu’il est nécessaire de recommencer… Mais ça ne tient qu’à moi!

Merci pour vos avis en tout cas!

Posté en tant qu’invité par Thier:

J’ai un pote qui s’est validé un 8a bloc en disant « je me le considère ».
Lorsqu’il a dit cela j’ai compris qu’il y avait eu un bug d’en l’enchaînement.
Le pareur l’avait involontairement touché sur le jeté final au moment du balan.
Pour lui la perf était valable, pour moi elle ne l’est pas(il m’est arrivé la même chose).
Bilan de l’opération il se trimbale une réputation de mytho(car ce n’est pas le seul exemple) .

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par kevin:

Salut à tous
Et que dites vous des vidéos où dave graham se fait littéralement agripper le teeshort pendant qu’il grimpe quand la chute est expo, les pareurs lui choppe la taille sans l’aider biensûr! arrivé en haut c’est 8b bloc… ça vous choque?

Sinon bravo charlotte pour avoir enchainé ce bloc… avec satisfaction !

Moi personnellement, ça ne me choque pas… Il n’est pas aidé, point barre… Mais, selon l’éthique, bla bla bla :wink:

Posté en tant qu’invité par mangeurdeknack:

Carrement ca me choque!
Faut envoyer la bidoche, ca vaut rien sinon.

Je suis même pour limiter le nombre pads(départ faussé, etc…)