bonjour a tous,
je travaille actuellement sur un memoire traitant de l’escalade, j’en suis a la partie historique et je m’interesse a l’ethique anglaise des années 60/70 lors de l’apparition des coinceurs.
je sais que l’ethique anglaise etait stricte et l’utilisation de coinceurs montre deja une forme de modernité comparé au tire clou.
CEPENDANT j’aimerais bien entrer plus dans le detail et savoir a quelle point les anglais etait en avance sur ce point.
J’ai entendu qu’ils n’avaient pas le droit de travailler plus de mouvements que le dernier precedant la chute, et devaient systematiquement partir du bas de la voie.
-
J’aimerais avoir plus de details sur cette ethique que je comprend vaguement mais pas en detail
-
J’aimerais aussi savoir si ces grimpeurs se servaient des coinceurs comme aide a l’ascenssion ou uniquement comme protection ?
et si oui pourquoi n’appelons nous pas deja cette pratique escalade libre, mais escalade propre ou trad, bien sure s’en est mais en soit pour moi il s’agit aussi, avans tout de libre.
voila pour mes interogation, mis precise mis tres vagues, veuillez m’en excuser, si vous avez des elements de reponses a ces questions ou si vous connaissez un site expliquant clairement ces subtilités ( j’ai deja bien epluché le net ) je prend !!
merci a tous