Êtes-vous prêts à renoncer à vos activités en montagnes ? #covid-19

Je dirai que si tu fais ça en mode footing et que tu descends pas comme un beubeu tu dois être dans le cadre.
Pense à avoir le papier sur toi et éventuellement à discuter tranquille avec le mec qui te contrôlera éventuellement en ne sachant pas forcément que tu vas descendre tout gentil.

Chez moi en tout cas ça contrôlait, dont un gendarme en banalisé qui contrôlait des coffres de bagnoles mais ils m’ont laissé passé tranquillou en courant vu que j’étais bien écarté. Par contre y’a des chiens dans le village qui vont pas en revenir d’aller autant se promener.

1 Like

De mon côté, j’ai appelé le numéro mis en place par le gouvernement. Ils m’ont confirmé que le vélo route est tout à fait envisageable (genre max 50 km de chez soit). En pratiquant seul, cela va de soit. Par contre le VTT effectivement, le risque de chute et donc de blessures et secours est quand même trop important …

6 Likes

J’aime bien cette phrase trouvée dans le lien de @Gros

N’essayons pas trop d’interpréter la règle, respectons-la tout simplement et faisons en sorte qu’elle soit d’application pour le moins de temps possible.

La gestion de la frustration qu’y disait, passe peut-être par cette phase de chercher à identifier le cadre pour pouvoir discrètement le contourner, l’agrandir, le mettre un peu à mal…
C’est humain.

(Perso suis trop zalouse de ceux qui vivent en montagne, et si j’avais pu j’aurais été me confiner par là-bas. Mais, si la comparaison avec les « moins bien lottis » peut parfois soutenir dans les moments d’apitoiement sur notre condition… Pensons à ceux qui vivent dans des tours de béton, à 8 dans 20m2, et à leur propre gestion du confinement…)

Une interprétation qui va dans le sens du respect de la règle en question :

1 Like

Alpes : un mort et deux blessés dans des accidents de montagne

2 Likes

Sans déconner, nous avons normalement, plus de temps : faites vos courses en vélo, ça vous (nous) fera faire du sport en respectant les consignes de confinement et d’étanchéité sociale.

2 Likes

C’est « envisageable », mais jusqu’à quel point ? Le texte stipule bien qu’il faut rester à proximité de chez soi. Je ne suis pas sûr que 50 kms corresponde à cette notion de proximité…
Le vélo est mon sport de base, celui que je pratique le plus. Et je me pose vraiment des questions … Je ne me vois pas faire 50 fois le tour de mon village, ce d’autant qu’il y a plus de risques d’y rester que d’en sortir si l’on considère le danger de contamination ou même d’accident.

Salut tous,

Interdit même pour les petites randos

https://www.tarbes7.fr/confinement-coronavirus-les-randonnees-en-montagne-interdites-2/?fbclid=IwAR0bKP84bOZst2DoYOiOmYqmCDGJeHZ9XGXT2jaB_VXzUM2_DYr5TqRvxwU

En effet, j’aimerais bien des notions chiffrées de « proximité »… et de « bref » pour savoir jusqu’où on peut aller (sans prendre de risque évidemment)

Carine

1 Like

ça, ça me semble déjà assez clair:
" Les Gendarmes du PGHM des Hautes-Pyrénées ont d’ailleurs commencé dès hier à arpenter les parkings et départs de courses en montagne"
Si on prend sa voiture jusqu’à un parking, ce n’est plus de la proximité

5 Likes

je parlais pour mes ptits tours à vélo quotidiens :slight_smile:
je suis à 1h30 de bagnole de la montagne, donc je n’irai pas c’est évident !
50km me semble en effet beaucoup… je pense que si on s fait chopper à cette distance de son domicile (mentionnée sur le papier de déplacement) on se prendra la prune. donc je voudrais une distance max, je trace un cercle sur la carte et zou, je quadrille !!!
aije droit aux colines de Pech David à 15km ??

Carine

Pareil, j’aimerais bien savoir si j’peux aller pédaler au bord de la Garonne.
Bonne nouvelle, il pleut sur les Pyrénées ce WE :smile::smile:

D’ailleurs, j’aimerais bien savoir comment on fait quand on a pas d’imprimante…

Bonjour
Si tu a un smartphone , tu télécharge l’attestation dessus , attestation modifiable sous PDF Adobe

1 Like

Possibilité de copier le document original sur papier libre.
Théoriquement, il faut faire une nouvelle feuille (datée) pour chaque sortie !

On a le droit au blanc correcteur tu crois pour limiter l’impact sur l’environnement ?
Je les imprime déjà 2/ page en recto-verso, ça en fait 4 sur un A4, je me demande si je peux en mettre plus ou bien s’il y a une taille de caractère minimale pour que les autorités puissent contrôler à distance… :thinking:

C’est ce que j’ai fait pourtant. Sans sortir d’un rayon de 5 km autour de mon village. 2h d’aération tout seul avec un belle séance de PMA, la première de l’année. Quelques voitures de croisées, donc moins de danger d’avoir un accident. Quant au virus, n’étant pas aéroporté, aucune chance d’être contaminé !!

Le souci, c’est que les autorités veulent également interdire le vélo…

Bonjour,

Je vois mal comment il pourrait y avoir des chiffres fixes pour ces notions de distance et de durée.
Je suppose que cette formulation floue est la seule envisageable pour laisser justement la marge d’adaptation à la diversité des situations que rencontreront les gens ?
C’est quoi la différence entre 20 et 21 km franchement ?

J’imagine que l’objectif est que tout une chacune réfléchisse à avoir un comportement « raisonnable » (bon c’est aussi flou, donc on n’avance pas !). Ou alors il n’y a pas encore d’objectif mais juste une course contre les évènements avec des approximations qui seront peu à peu précisées…

En tout cas je plains les non-sportifs citadins, déjà que je redoute quand je devrais faire le 20è footing au départ de chez moi avec toujours les mêmes rues pour commencer… alors le tour quotidien du pâté de maison/quartier pendant 45 jours !

J’espère qu’ils vont vite se réveiller et autoriser la version électronique sur le téléphone, parce que je n’ai pas des rames de papier à la maison… Ou autoriser la modif de date sur le papier fait main.

1 Like

Tu écris la date au crayon à papier, ce n’est pas interdit.
Ou sinon, les stylos effaçables.

Que veux-tu dire ?

Plusieurs mairies jointes au tel par des sites de vélo ont annoncé le chiffre de 5 km.
Mais les gendarmes sont en train d’appliquer une définition restrictive des directives gouvernementales sur la clause dérogatoire sportive : « bref » = quelques minutes et « sport » = marche à pied uniquement.

Attention, il est également interdit de sortir en famille, même si ce sont les personnes avec qui vous êtes confinées. Source Le Monde.

1 Like

11 messages ont été intégrés dans un sujet existant : Discussion sur le Covid-19 en général